Ubert
Compagnon
Bonjour,
A force de lire des numérisations et des rénovations de CNC sur le forum, j'ai décidé de convertir progressivement mes machines.
J'ai commencé par le tour Haulin ELB 5024 que j'ai acquis en 2020 avec pour objectif de conserver au maximum son aspect d'origine.
Etant novice en numérisation, je n'avais pas prévu initialement de faire un sujet, mais PL50 m'a fait changé d'avis.
Au départ, c'était comme ça :
J'ai retiré les deux petits chariots et le transversal pour poser du guidage linéaire de récup' en taille 20. Pour l'alignement, j'ai vissé un rail contre la poupée fixe et posé un comparateur sur un chariot. Précision contrôlée avec l'ancien transversal avant son retrait. Ça donnait ceci :
Mais je n'étais pas satisfait, principalement à cause de la hauteur de rail trop grande et de l'impossibilité de changer les graisseurs par des raccords pour tuyau de lub. Donc un tour sur la baie et je tombe sur des ensembles "hauteur réduite". On voit la différence sur cette photo, 21mm contre 16,50mm pour le nouveau. Pour info, la hauteur de la portée prismatique d'origine est de 15mm.
Donc démontage des "anciens" et pose des nouveaux avec le maximum de minutie possible :
Cerise sur le gateau, j'ai pu posé des raccords rapides pour la future lub centralisée.
J'ai aussi reçu la vis THK en 1405, commandée également sur la baie. Compromis entre le 1202 d'origine et le 1605 préféré par PL50. On la voit ici :
Il va falloir la retailler car c'est une 500mm (j'ai prévu de la marge). Mais pour l'instant je finis de poser les chariots. Le perçage taraudage est fastidieux, c'est de la très bonne fonte. Et l'alignement est long à trouver.
@ bientôt!
Jean-Philippe
A force de lire des numérisations et des rénovations de CNC sur le forum, j'ai décidé de convertir progressivement mes machines.
J'ai commencé par le tour Haulin ELB 5024 que j'ai acquis en 2020 avec pour objectif de conserver au maximum son aspect d'origine.
Etant novice en numérisation, je n'avais pas prévu initialement de faire un sujet, mais PL50 m'a fait changé d'avis.
Au départ, c'était comme ça :
J'ai retiré les deux petits chariots et le transversal pour poser du guidage linéaire de récup' en taille 20. Pour l'alignement, j'ai vissé un rail contre la poupée fixe et posé un comparateur sur un chariot. Précision contrôlée avec l'ancien transversal avant son retrait. Ça donnait ceci :
Mais je n'étais pas satisfait, principalement à cause de la hauteur de rail trop grande et de l'impossibilité de changer les graisseurs par des raccords pour tuyau de lub. Donc un tour sur la baie et je tombe sur des ensembles "hauteur réduite". On voit la différence sur cette photo, 21mm contre 16,50mm pour le nouveau. Pour info, la hauteur de la portée prismatique d'origine est de 15mm.
Donc démontage des "anciens" et pose des nouveaux avec le maximum de minutie possible :
Cerise sur le gateau, j'ai pu posé des raccords rapides pour la future lub centralisée.
J'ai aussi reçu la vis THK en 1405, commandée également sur la baie. Compromis entre le 1202 d'origine et le 1605 préféré par PL50. On la voit ici :
Il va falloir la retailler car c'est une 500mm (j'ai prévu de la marge). Mais pour l'instant je finis de poser les chariots. Le perçage taraudage est fastidieux, c'est de la très bonne fonte. Et l'alignement est long à trouver.
@ bientôt!
Jean-Philippe