Salut les amis ...
Bien,
pour clôturer le sujet et tous vous remercier, voici quelques photos et explications de ce que j'ai fait ...
Vous m'avez beaucoup aider avec votre expérience, suggestions et conseils alors un grand merci !
1/ j'ai sortis tout le câblage d'origine du tour, j'ai gardé bien sûr les fils du moteurs Drouard (qui étaient en excellent état même 55 ans après)
et j'ai connecté ces fils sur un inter 3 position me permettant de garder les 2 vitesses du tour ... (ha oui j'ai mis une bonne terre aussi, mais ça va de soit !
)
2/ J'ai fait pareil pour la pompe à lubrifiant qui était bloquée, rouillée mais après un bon nettoyage, elle est repartis nickel !
Là j'ai mis un inverter aussi mais plus petit (1.5kW) et c'est super pour régler le débit du lubrifiant ! Au passage, j'ai changé la durite et j'en ai mis une en silicone ...
3/ J'ai fabriqué la plaque alu frontale recevant toutes les commandes, potard, stop etc etc et j'ai raccordé le tout à l'inverter avec un câble réseau RJ45 que j'ai coupé ... Donc il y a tout ce que l'on peut avoir besoin, le potard de vitesse, le start et stop, l'arrêt d'urgence et le switch que j'avais oublié de mettre pour le sens de rotation ... Et à droite les 2 commutateurs des moteurs ...
4/ Je voulais garder la commande d'origine de démarrage du tour car très pratique à mon goût ... Je la nettoie d'abord car plein de graisse vielle de 30 ans, je nettoie bien la gaine/tresse aluminium aussi car elle est belle et qualitative et je passe des câbles dedans que je connecte une fois de plus sur l'inverter et ce connecteur/levier ...
Je modifie légèrement le fonctionnement en programmant le start/stop sur le levier, j'ajoute 2 poussoirs, un pour le sens de rotation et un arrêt d'urgence !
Je sais, il est petit mon arrêt d'urgence mais j'avais pas trop de place à l'intérieur ...
5/ restait plus que le frein ! d'origine, j'avais la pédale de frein et une platine qui recevait les mâchoires de freins ... Le truc c'est qu'il me manquait de pièces et je n'aimait pas l'idée de freiner à l'entrée de boite, alors je décide de mettre un freins à disque de VTT ! ET BIEN CA LE FAIT ! les plaquettes se boufferons surement un peu vite mais cette solution est peu couteuse et facile à mettre en place ! Voilà j'ai mis quelques photos
Bien sûr il faut bien programmer l'nverter sur sa ou ses fonctions "stop" ! Pour ma part je coupe net le jus de façon à ce que le moteur tourne en roue libre au moment où j'appuie sur le bouton ... Attention d'origine ces inverters ne sont pas programmés comme ça, ils ralentissent avec la baisse de tensions donc c'est pas bon pour le frein ...
6/ Pour la lampe j'ai préféré mettre un truc facile à bouger, donc j'ai pris ce model avec aimant (voir photo)
Donc voilà, quel plaisir de voir tout ça fonctionner ... Ce tour est une merveille et fonctionne comme une horloge ...
Merci à vous tous et si j'ai mal fait quelque chose ou si il y a quelque chose à améliorer n'hésitez pas à m'en faire part ...
Franck