Résolu Tour H130C De Vallière - Le connecter en monophasé

M

midodiy

Compagnon
Je fais tourner la pompe de ma fraiseuse avec un condensateur apres l'avoir mise en triangle. Ça marche bien, je trouve même qu'il y a trop de debit.
 
S

studiolab39

Apprenti
Salut,
Comme dit par Osiver sur un fil, la pompe si elle est alimentée par le var du moteur va travailler selon la fréquence livrée par le var. Le risque est de ne pas avoir un débit suffisant lorsque le tour fonctionne à petite vitesse, et évidemment de ne pas pouvoir faire fonctionner la pompe si le moteur de tour est à l'arret.

Sa préconisation est d'alimenter la pompe séparément (avec un condensateur pour la passer en 220 mono, soit en restant en tri avec un autre variateur),

J'ajoute que tu parles de changement de sens dans les futures commandes du var......si tu alimentes la pompe avec le même var que le tour, elle va aussi fonctionner à l'envers dès que tu changes le sens....
Salut les amis ...
Ha mais..... remarque très pertinente à laquelle bien sûr je n'avais pas pensé !!! Donc vraiment un grand merci ...
ceci dit ce n'est pas un problème car tout comme le moteur du tour la pompe peut être alimentée en 220V à condition
de câbler en triangle, et donc là je mettrais un 220V juste pour elle ! ... Mais mince j'avais pas pensé à ça ...
Heureusement ça n'aura pas d'incidence sur la plaque que je viens de faire ...
Je vais essayer de prendre le temps de la monter ce weekend je dois faire un boitier en 3D et un bout de circuit imprimé pour
Connecter tout ça !!!
Voilà grâce à vous j'avance alors merci encore ...
Franck
PS : vous avez tous remarqué que j'ai inversé 2 potards .... Bon ce n'était que la photo ... :)
IMG_0687.JPEG


IMG_0689.JPEG


IMG_0693.jpeg
 
S

studiolab39

Apprenti
Salut les gars ...

Alors je fais un peu le ménage, nettoyage du moteur et recâblage du tout ... Pas de soucis, mais j'ai trouvé 2 fils noir qui sortent du bobinage N° 1 du moteur, la vitesse rapide en fait ! ces 2 fils sont très fins par rapport aux autres fils, si quelqu'un sit à quoi ils servent ? ça me fait pensé au schéma de la page 2 de ce sujet, mais du coup je ne sais pas ou ils allaient et comment ils étaient câblés car je les ai enlevé un peu vite ... Si quelqu'un à des infos sur ces 2 fils ... ?
Voilà sinon une fois bien connecté à l'intérieur ( j'ai presque fini ce niveau de modification) ça donnera ça ... je vais juste ajouter un switch pour le sens de rotation ...

IMG_0704.jpg


IMG_0705.jpg


IMG_0708.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Ce doit etre les 2fils du capteur de température interne du moteur.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
mettre un coup d'ohmmètre sur ces fils : si boucle fermée , ça peut être un ils qui va s'ouvrir afin d'interrompre la chaîne des commandes ; s'il y avait qqs ohms , ça pourrait être une résistance variable à la chaleur ( et alors montage électronique ... )
pourrait être connecté sur le var ;mais perso , sans trop d'utilité
A+++
 
F

FB29

Rédacteur
mais perso , sans trop d'utilité
Pareil. La très grande majorité des moteurs n'a pas ce dispositif. C'est mieux, mais pas indispensable je pense aussi quand le moteur est protégé par un relais thermique ou une limitation de courant sur le variateur.

une idée sur quoi je dois le connecter ? Dois-je le shunter ?
Tu les laisse en l'air. Isolés par un bout de gaine thermo ou branchés sur un domino ou équivalent.
 
S

studiolab39

Apprenti
Tu les laisse en l'air. Isolés par un bout de gaine thermo ou branchés sur un domino ou équivalent.
Je vais tester comme le suggère Guy mais oui je crois que je vais les laisser en l'air ....
Franck
Encore merci les gars pour votre aide ...
 
S

studiolab39

Apprenti
Je fais tourner la pompe de ma fraiseuse avec un condensateur apres l'avoir mise en triangle. Ça marche bien, je trouve même qu'il y a trop de debit.
Salut tu peux m'éclairer sur le type de condo qu'il faut ?
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un condensateur permanent pour moteur en 450V.
Pour la valeur, Il y a le tableau des valeurs de condensateurs de Labobine en fonction de la puissance du moteur. Mais les pompes sont en général d'une puissance un peu identique . La mienne, il est ecrit 0,42A en 220V. J'ai mis un 6 micro.
 
S

studiolab39

Apprenti
C'est un condensateur permanent pour moteur en 450V.
Pour la valeur, Il y a le tableau des valeurs de condensateurs de Labobine en fonction de la puissance du moteur. Mais les pompes sont en général d'une puissance un peu identique . La mienne, il est ecrit 0,42A en 220V. J'ai mis un 6 micro.
Salut, ... super ! merci beaucoup je vais regarder ça ! Après ya la solution de mettre un petit variateur de fréquence juste pour la pompe ... il y en a un ou deux sur le bon coin je vais regarder tout ça !!!
Merci !
Franck
 
S

studiolab39

Apprenti
s'il y avait qqs ohms , ça pourrait être une résistance variable à la chaleur ( et alors montage électronique ... )
pourrait être connecté sur le var ;mais perso , sans trop d'utilité
A+++
je confirme, il y a 6 ou 8 ohms je ne me rappelle plus bien au moment ou j'écris ...
Pourquoi pas la brancher, je vais voir ça plus tard ...
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir studiolab39,
si j'ai bien compris, la mise en route du tour se fait par la manette en bas a droite de votre nouveau tableau ??
uniquement a cet endroit ?
A+
 
S

studiolab39

Apprenti
Bonsoir studiolab39,
si j'ai bien compris, la mise en route du tour se fait par la manette en bas a droite de votre nouveau tableau ??
uniquement a cet endroit ?
A+
Bonsoir Roland88

uniquement à cet endroit non, sur l'invertor aussi, et j'ai prévu aussi sur la commande d'origine, mais il faut que je modifie un peu le levier et le
contacteur à l'intérieur ...
 
S

studiolab39

Apprenti
Salut les amis ...
Bien, pour clôturer le sujet et tous vous remercier, voici quelques photos et explications de ce que j'ai fait ...
Vous m'avez beaucoup aider avec votre expérience, suggestions et conseils alors un grand merci !
1/ j'ai sortis tout le câblage d'origine du tour, j'ai gardé bien sûr les fils du moteurs Drouard (qui étaient en excellent état même 55 ans après)
et j'ai connecté ces fils sur un inter 3 position me permettant de garder les 2 vitesses du tour ... (ha oui j'ai mis une bonne terre aussi, mais ça va de soit ! :) )
2/ J'ai fait pareil pour la pompe à lubrifiant qui était bloquée, rouillée mais après un bon nettoyage, elle est repartis nickel !
Là j'ai mis un inverter aussi mais plus petit (1.5kW) et c'est super pour régler le débit du lubrifiant ! Au passage, j'ai changé la durite et j'en ai mis une en silicone ...
3/ J'ai fabriqué la plaque alu frontale recevant toutes les commandes, potard, stop etc etc et j'ai raccordé le tout à l'inverter avec un câble réseau RJ45 que j'ai coupé ... Donc il y a tout ce que l'on peut avoir besoin, le potard de vitesse, le start et stop, l'arrêt d'urgence et le switch que j'avais oublié de mettre pour le sens de rotation ... Et à droite les 2 commutateurs des moteurs ...
4/ Je voulais garder la commande d'origine de démarrage du tour car très pratique à mon goût ... Je la nettoie d'abord car plein de graisse vielle de 30 ans, je nettoie bien la gaine/tresse aluminium aussi car elle est belle et qualitative et je passe des câbles dedans que je connecte une fois de plus sur l'inverter et ce connecteur/levier ...
Je modifie légèrement le fonctionnement en programmant le start/stop sur le levier, j'ajoute 2 poussoirs, un pour le sens de rotation et un arrêt d'urgence !
Je sais, il est petit mon arrêt d'urgence mais j'avais pas trop de place à l'intérieur ...
5/ restait plus que le frein ! d'origine, j'avais la pédale de frein et une platine qui recevait les mâchoires de freins ... Le truc c'est qu'il me manquait de pièces et je n'aimait pas l'idée de freiner à l'entrée de boite, alors je décide de mettre un freins à disque de VTT ! ET BIEN CA LE FAIT ! les plaquettes se boufferons surement un peu vite mais cette solution est peu couteuse et facile à mettre en place ! Voilà j'ai mis quelques photos
Bien sûr il faut bien programmer l'nverter sur sa ou ses fonctions "stop" ! Pour ma part je coupe net le jus de façon à ce que le moteur tourne en roue libre au moment où j'appuie sur le bouton ... Attention d'origine ces inverters ne sont pas programmés comme ça, ils ralentissent avec la baisse de tensions donc c'est pas bon pour le frein ...
6/ Pour la lampe j'ai préféré mettre un truc facile à bouger, donc j'ai pris ce model avec aimant (voir photo)

Donc voilà, quel plaisir de voir tout ça fonctionner ... Ce tour est une merveille et fonctionne comme une horloge ...
Merci à vous tous et si j'ai mal fait quelque chose ou si il y a quelque chose à améliorer n'hésitez pas à m'en faire part ...

Franck

IMG_0804.jpg


IMG_0805.jpg


IMG_0808.jpg


IMG_0809.jpg


IMG_0812.jpg


IMG_0813.jpg


IMG_0814.jpg


IMG_0815.jpg


IMG_0816.jpg


IMG_0817.jpg


IMG_0806.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Oui beau travail et cette machine est bien agréable à utiliser, j'en suis persuadé depuis bien des années.
Personnellement, si j'ajoutais un frein mécanique , il serait commandé par une barre au pieds, il me servirait d'arrêt d'urgence. Avec un inter branché sur une entrée stop avec arrêt roue libre.
La commande d'origine serait avec arrêt progressif avec rampe sur le Var .
 
S

studiolab39

Apprenti
Personnellement, si j'ajoutais un frein mécanique , il serait commandé par une barre au pieds, il me servirait d'arrêt d'urgence. Avec un inter branché sur une entrée stop avec arrêt roue libre.
La commande d'origine serait avec arrêt progressif avec rampe sur le Var .
Salut,
oui tu as raison ... J'ai mis cette pédale car je l'avais sous la main mais la barre au pied me paraît plus pratique ... J'y avais pensé car j'ai vu ce système sur un Cazeneuve et je trouvais cela bien mais dans l'immédiat ça va pas trop mal bien qu'avec la pédale il ne faut pas trop se louper en fin de filetage par exemple ...ça sera la prochaine modif ... :)
J'ai même pensé mettre le câble de frein sur la manette de commande mais le top oui c'est la barre ... Je vais y réfléchir ...
Bonne journée les amis ...

Franck
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 915
Zig360
Z
J
Réponses
104
Affichages
11 410
pierrotprunier
P
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 124
midodiy
M
P
Réponses
41
Affichages
10 261
sb38
Haut