Modification Tour H130C De Vallière - Le connecter en monophasé

midodiy

midodiy

Compagnon
Je fais tourner la pompe de ma fraiseuse avec un condensateur apres l'avoir mise en triangle. Ça marche bien, je trouve même qu'il y a trop de debit.

S

studiolab39

Nouveau
Salut,
Comme dit par Osiver sur un fil, la pompe si elle est alimentée par le var du moteur va travailler selon la fréquence livrée par le var. Le risque est de ne pas avoir un débit suffisant lorsque le tour fonctionne à petite vitesse, et évidemment de ne pas pouvoir faire fonctionner la pompe si le moteur de tour est à l'arret.

Sa préconisation est d'alimenter la pompe séparément (avec un condensateur pour la passer en 220 mono, soit en restant en tri avec un autre variateur),

J'ajoute que tu parles de changement de sens dans les futures commandes du var......si tu alimentes la pompe avec le même var que le tour, elle va aussi fonctionner à l'envers dès que tu changes le sens....
Salut les amis ...
Ha mais..... remarque très pertinente à laquelle bien sûr je n'avais pas pensé !!! Donc vraiment un grand merci ...
ceci dit ce n'est pas un problème car tout comme le moteur du tour la pompe peut être alimentée en 220V à condition
de câbler en triangle, et donc là je mettrais un 220V juste pour elle ! ... Mais mince j'avais pas pensé à ça ...
Heureusement ça n'aura pas d'incidence sur la plaque que je viens de faire ...
Je vais essayer de prendre le temps de la monter ce weekend je dois faire un boitier en 3D et un bout de circuit imprimé pour
Connecter tout ça !!!
Voilà grâce à vous j'avance alors merci encore ...
Franck
PS : vous avez tous remarqué que j'ai inversé 2 potards .... Bon ce n'était que la photo ... :)
IMG_0687.JPEG

IMG_0689.JPEG

IMG_0693.jpeg

S

studiolab39

Nouveau
Salut les gars ...

Alors je fais un peu le ménage, nettoyage du moteur et recâblage du tout ... Pas de soucis, mais j'ai trouvé 2 fils noir qui sortent du bobinage N° 1 du moteur, la vitesse rapide en fait ! ces 2 fils sont très fins par rapport aux autres fils, si quelqu'un sit à quoi ils servent ? ça me fait pensé au schéma de la page 2 de ce sujet, mais du coup je ne sais pas ou ils allaient et comment ils étaient câblés car je les ai enlevé un peu vite ... Si quelqu'un à des infos sur ces 2 fils ... ?
Voilà sinon une fois bien connecté à l'intérieur ( j'ai presque fini ce niveau de modification) ça donnera ça ... je vais juste ajouter un switch pour le sens de rotation ...

IMG_0704.jpg

IMG_0705.jpg

IMG_0708.jpg

G

guy34

Compagnon
salut ,
mettre un coup d'ohmmètre sur ces fils : si boucle fermée , ça peut être un ils qui va s'ouvrir afin d'interrompre la chaîne des commandes ; s'il y avait qqs ohms , ça pourrait être une résistance variable à la chaleur ( et alors montage électronique ... )
pourrait être connecté sur le var ;mais perso , sans trop d'utilité
A+++

FB29

FB29

Rédacteur
mais perso , sans trop d'utilité
Pareil. La très grande majorité des moteurs n'a pas ce dispositif. C'est mieux, mais pas indispensable je pense aussi quand le moteur est protégé par un relais thermique ou une limitation de courant sur le variateur.

une idée sur quoi je dois le connecter ? Dois-je le shunter ?
Tu les laisse en l'air. Isolés par un bout de gaine thermo ou branchés sur un domino ou équivalent.

S

studiolab39

Nouveau
Tu les laisse en l'air. Isolés par un bout de gaine thermo ou branchés sur un domino ou équivalent.
Je vais tester comme le suggère Guy mais oui je crois que je vais les laisser en l'air ....
Franck
Encore merci les gars pour votre aide ...