S
studiolab39
Apprenti
Salut et un grand merci pour tous ces conseils ...Ce serait dommage de dénaturer une si belle machine, amha
Pour passer en 220 V triphasé il faut d'abord changer les barrettes de la boîte à bornes du moteur. Elles sont actuellement en étoile pour du 380 V. Les mettre en triangle pour du 220 V.
Au plus simple, au moins comme premier essai, tu branches le variateur sur les trois phases qui alimentent la machine. Si le démarrage et l'arrêt se font par un commutateur, tu le mets dans la position marche et tu commandes l'arrêt / marche de la machine par les boutons sur le variateur.
Tu peux en plus rajouter un moteur à vide sur la sortie du variateur. C'est le montage à moteur tampon. Tu démarres d'abord le variateur qui va donc lancer le moteur tampon à vide. Tu peux ensuite démarrer et arrêter la machine avec sa propre commande marche / arrêt comme si elle était branchée sur du triphasé. Elle est pas belle la vie ?
Le moteur tampon est la dernière pépite du forum qui donne déjà satisfaction a plusieurs utilisateurs. Dans ton cas, si le premier essai marche, ce serait le plus simple. Rien à changer dans le coffret électrique, aucune commande à modifier.
Projet - Variateur et moteur tampon
Bonsoir Suite à une réponse de @zeppelin54 la dernière solution qui ne fait pas l'unanimité mais qui fonctionne est de démarrer une moteur tampon avec le variateur et de brancher ton tour dessus, c’est en #4 sur ce sujet...www.usinages.com
J'avoue que cette ou ces solutions me conviennent super bien ... ,Si je comprend bien, le moteur est prévu pour être alimenté en 220 V et il suffit de passer les bornes en triangle puisqu'"elles sont en étoile pour du 380 V ! (je vais aller démonter tout ça pour voir) Quelqu'un dit plus bas qu'il y a peut être 2 boites à bornes donc dans ce cas il faudrai mettre les 2 boites à bornes en triangle ? Du coup c'est tout pareil qu'avant en 380 V sauf que j'alimente en 220 V ? Si mes affirmations sont fausses ou mal comprises dites moi svp ...
Bon je vais aller démonter ça tout de suite, je reviens vers vous avec photos pour vous montrer ...