Salut à tous.
Je viens de récupérer un tour ernault batignolles datant de 1938 je crois. Il fonctionnait encore assez récemment chez un particulier. Je viens de le rapatrier chez moi et l'ai branché pour quelques test. L'axe principal est dur à tourner et se bloque par moment. Je pense le démonter entièrement pour avoir une machine saine.
L'un d'entre vous aurait il des infos sur cette machine?
Quelques photos chez l'ancien proprio.
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bonsoir Bourbi
ton tour ressemble au mien et à celui de Patduf33 mais avec une poulie de plus soit 12 vitesses au lieu de 9.
pourrais-tu mettre les photos en direct sur ton post car c'est une galère pour les ouvrir par les liens.
Patduf33 à commencer sa restauration mais moi je l'utilise tel quel.
regarde le lien, peut être trouveras-tu des infos. tour-h-ernault-200u11b-t7184.html?highlight=ernault
A+ bernard
Salut
En effet nos tours se ressemble beaucoup.
Aujourd'hui j'ai démonté les paliers pour voir ce qui bloquait.
Le voila dans son nouvel abri, je verrai plus tard a lui faire une dalle pour le rehausser.
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début des hostilités
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Le palier est un peu marqué et il y a des traces sur l'axe.
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Premier palier sorti
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et le deuxième
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Maintenant tout le monde au bain
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Je vais essayer de remonter tout ça demain et voir si ça tourne mieux
Salut
Oé j'ai remonté tout ça et maintenant ça tourne .
J'avais un problème avec la pièce qui se trouve entre l'engrenage à gauche des poulies et la vis de serrage du palier gauche. Elle entrainait la vis et donc au bout de quelques tours l'arbre se retrouvait bloqué. Je suis pas sur d'avoir été très clair.
Par contre je n'ai pas réussi à extraire l'axe des poulies. Sais tu comment procéder?
Maintenant que je sais que tout a l'air de fonctionner je vais essayer de lui redonner meilleur mine et fabriquer un circuit de lubrification.
a+
comme dis plus haut je me sert tel quel du tour, je n'ai rien démonté donc pas de réponse.
par contre, tu n'a pas le double harnais, mais bon 8 vitesses pour toi et 9 pour moi, pas significatif.
A+ bernard
Bonsoir à tous.
Après plusieurs mois ou j'ai eu d'autres sujets d'occupation, je me lance enfin dans la remise en état de mon tour.
Au programme, démontage, dégraissage et peinture.
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Une bonne couche de crasse à enlever
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Peinture vert martelé, j'aime bien le rendu.
Sur mes deux anciens tours (1895 et 1920), les bagues en bronze étaient lubrifies à l'huile en non à la graisse!
A mon avis, mais je peux me tromper, c'est de l'huile qu'il faut utiliser.
Amicalement , Jacques
Sur mes deux anciens tours (1895 et 1920), les bagues en bronze étaient lubrifies à l'huile en non à la graisse!
A mon avis, mais je peux me tromper, c'est de l'huile qu'il faut utiliser.
Amicalement , Jacques
il y a effectivement deux gros trous qui servent de réserve sur le haut de la poupée et que je remplis à chaque utilisation ainsi que sur l'arrière ou sont les premières poulies.
A+ bernard
Oui effectivement la lubrification de tous les paliers se fait à l'huile, d'ailleurs tous les trous de lubrification que j'ai démonté pour le moment étaient complètement obstrués par des dépôts de vieille huile.
J'ai envie d'essayer de décaper certaines pièces par électrolyse, et il y a des bagues en bronze que je n'ai pas pu démonter. Y a-t-il un risque qu'elles soient abimées lors de la réaction? Merci de m'éclairer sur le sujet
J'ai envie d'essayer de décaper certaines pièces par électrolyse, et il y a des bagues en bronze que je n'ai pas pu démonter. Y a-t-il un risque qu'elles soient abimées lors de la réaction? Merci de m'éclairer sur le sujet
Lors du dégrippage du chariot croisé du mikron, celui-ci était complètement bloqué, la noix en bronze à résisté sans soucis à l'électrolyse mais j'ai souvent entendu dire qu'il fallait éviter( peut-être un coup de chance).
salut j'ai récupéré d un tour qui ressemble au tien et il faut que je fasse la même chose que toi pour poupée peu tu me dire comment tu ti es prie pour démonté ton mandrin pour que je puise par la suite enlevé le dernier palier