Tour Ernault 165

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Ok,je vois ce que tu veux dire. Comme sangle d'équilibrage, je peux prendre une grosse sangle à cliquet ?
Qu'est-ce que je pourrais prendre comme crochet pour passer entre les 2 moitiés du banc et ainsi ne pas avoir à m'occuper de la vis-mère ?
 
F

FB29

Rédacteur
Pas un crochet mais une barre passée en travers sous le banc ... un peut comme pour mon petit tour mais plus bas puisqu'il n'y a pas de trou traversant prévu pour ... faut être sûr que la barre tienne et qu'il n'y a pas de risque d'échappement :roll: ... il doit y avoir des renforts de fonderie en travers du banc pour faire passer la sangle entre deux ?

Cordialement,
FB29
 
B

Borisravel

Compagnon
Pas facile d'avoir des idées quand on n'a pas la machine sous les yeux... Merci pour les conseils, en tous cas.
 
B

Borisravel

Compagnon
Encore une question, comment enlever le faux plateau pour gagner un peu de poids ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu peux élinguer sous le banc au plus près de la broche comme indiqué ci-dessus et mettre une sangle d'équilibrage coté exterieur poupée fixe, prise sous le bac ou sous le rebord de la tête de cheval. Dans tous les cas, sangler horizontalement autour de la poupée fixe la sangle et l'élingue pour éviter qu'elles glissent (ce qui entrainerait un déplacement du centre de gravité , un excés de charge sur la sangle d'équilibrage et un risque de chute du tour).
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci. Oui, j'y avais bien pensé, ça serait dramatique si le centre de gravité se déplaçait.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, tout arrive samedi 20. J'ai acheté des élingues courtes, des sangles, des manilles. J'ai des pieds de biche, des barres de rond de 25. Bref, je suis prêt. A voir comment le bestiau va se soulever.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
si possible fais nous un petit reportage photos, nous sommes curieux et cela pourra servir à d'autres qui appréhendent la manutention de machines un peu grosses.
A+Bernard
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est moi qui sers de cobaye, c'est ça ? :lol:
Par contre, je ne pourrai pas être partout à la fois, ça va être difficile de prendre des photos tout en participant au chargement.
 
C

chabercha

Compagnon
pas de cobaye car ce ne serait pas la première fois mais vu le nombre grandissant de membres beaucoup ne savent pas vraiment comment faire avec des machines conséquentes.
A+Bernard
 
B

Borisravel

Compagnon
Je les comprends, je suis dans le même cas... Je verrai ce que je peux faire, de toute façon, il faut que je reprenne des photos avant le levage au cas où...
 
B

Borisravel

Compagnon
Voilà, les machines sont à la maison.
En gros, on a mis les machines sur 1 ou 2 tire-pallettes, on les tirées avec le Manitou pour monter la pente, puis élingage et chargement dans le camion.
Le tour est effectivement assez bien équilibré avec une seule sangle. Il y a un trou rectangulaire dans la fonderie juste derrière le faux-plateau. Même pas besoin de pousser le trainard à droite.
Voilà quelques photos
P1130778.JPG

P1130806.JPG


P1130821.JPG


P1130850.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Merci pour les photos, ce genre de matériel est vraiment génial pour ces manipulations, bon déchargement.
Bernard
 
B

Borisravel

Compagnon
Oh la la le tour est deja en place j ai deja commencé les branchements.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Voilà, le tour tourne. Je suis en train d'installer la pompe. Il me manque un raccord et ça sera bon.
Par contre, je n'ai pas d'outils pour un tel tour. Sachant que le porte-outil Good chap prend du 25mm max, que me conseillez-vous comme section d'outils ? Je compte acheter directement un kit, celui que j'avais sur mon petit tour chinois était très bien pour le prix. Donc en gros, j'ai le choix entre 20mm et 25mm. Evidemment, ça sera à compléter, mais disons que là, tout de suite, il me faut le kit de base, j'ai déjà du boulot à faire avec.
Merci.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Le tour avance (la fraiseuse aussi, mais ça se voit moins...). Voilà où j'en suis après un petit dégraissage.
20150703_142410.jpg


2 choses m'interpellent:
- la lampe que je pensais être une Jielde n'en est en fait pas une. Il n'y a pas d'Onduflex mais des raccords mâles/femmelles dans chaque articulation. Le tour datant de 1942, les Jielde acutelles n'étaient encore pas inventées. Comme quoi JLD n'est pas parti de rien, il a "juste" amélioré les articulations.
- l'appareil a retomber dans le pas ne tourne pas avec la VM. En fait, il ne tourne pas du tout et ne comporte aucun mécanisme, juste un axe sur lequel est fixé le disque graduer. En plus, il est loin de la VM, impossible qu'il y ait un pignon entre les 2.
En tous cas, l'usure du banc est assez homogène sur la longueur du banc, il a été facile de trouver le bon réglage du lardon.
C'est vraiment con que le bac soit tordu, mais à cause du tour, impossible de taper.
 
M

marty60

Nouveau
Bonjour voisin,
Je li que la mise en place du tour a bien avancé.
Désolé ont à pas pus se voir en juillet.
À bientôt pour échanger sur nos deux f126.
YM
 
N

nathanmalo

Nouveau
Trés heureux de tomber sur ce post....

La raison ??? J'ai son petit frère à la maison!!! Exactement le même! Je lui ai fait une restauration mécanique complète il y a 3 ans!
Un beau bébé ce tour!!!!!
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour Nathanmalo.
Est-ce que tu pourrais poster des photos ? Le tien est-il sur coussinets ou roulements ? Est-ce que tu as les lunettes ? J'aurai plein de questions à poser...
 
N

nathanmalo

Nouveau
Hello,

Pas de photos sous la main, et pas le tout non plus.... habitant en appart maintenant, ... le tour est un poil gros..... XD.
Mais c'est exactement le même sauf que je n'ai pas la pompe de refroidissement.

Mis à part cà c'est le même.
Monté sur coussinets.

D'ailleurs, si un jour tu sait me dire à quoi sert le sélecteur sur le carter rond près de la poignée de sélection des vitesses, je suis preneur....
J'ai démonté le traînard ainsi que la boite pour réfection mais jamais la partie haute....

As-tu des docs de ce tour?
Perso je n'ai rien mais aimerais bien en trouver......
Bonne soirée.
Nathan
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca, c'est facile, c'est le sélecteur de vitesses du moteur. Si tu regardes bien ton abaque de vitesse, pour la volée ou le harnais, tu as, pour chaque position de levier, 2 indications de vitesses. Elles correspondent aux 2 bobinages du moteur, si tu as bien le moteur Alsthom freiné original ( le mien date de 1942).

La pompe ne vient pas de ce tour, c'est une petite pompe d'un Haulin que j'ai récupérée ailleurs.

Non, je n'ai pas de docs. Si tu peux faire des photos un de ces 4, je serais curieux de voir comment est le tien !

Ok, donc il faut que je démonte la broche un jour car à peine on remplit les huileurs, que l'huile se retrouve déjà dans le bac, il doit me manquer un joint. Par la même occasion, ça me permettrait de voir l'état des paliers en bronze, même si, vu le faux rond que j'ai à la broche (5/100eme à froid), je n'ai pas trop de doute quant à leur état.
 
N

nathanmalo

Nouveau
okok.... merci pour l'info.
malheureusement, mes abaques sont un poil en mauvais état....donc certaines indications n'y sont plus.....
Vendredi je devrais être à coté du tour, donc je prendrais quelques photos...
Celui-ci ne me sert plus depuis quelques temps.... j'ai même un jour eu l'envi de le revendre ou de faire un échange contre plus petit....

Mais bon, un jour j'aurais un beau garage tout équipé... donc.... ca vaut la peine de le garder ^^
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok, j'attends les photos !
Tu l'as acheté quand ?
 
N

nathanmalo

Nouveau
Il est dans la maison depuis presque 15 ans...
En fait, c'est le cadeau de départ en retraite de mon grand père (Tourneur / Fraiseur de métier), quand sonna l'heure de la retraite, son patron là autorisé à partir avec SON tour, celui sur lequel il passait ses journées....
N'ayant pas de place chez lui, le tour à finis ... chez sa fille (ma môman...)
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok, donc il fait partie du patrimoine familial.
As-tu vu des joints au niveau de la broche quand tu as restauré le tien ?
 
N

nathanmalo

Nouveau
Comme dit plus haut, lors de la "restauration" du tour, je n'ai fait que le trainard ainsi que la boite de vitesse Norton.
Je ne me suis pas attardé sur la partie haute du tour.
Mais je peux faire des photos ce soir histoire de voir.

Je n'ai pas restauré la partie haute, car celle-ci fonctionne bien et me donne satisfaction pour les pièces que j'ai à faire...
Donc si ca marche... Je touche pas.

La boite Norton était tellement pleine de copeaux que j'airais pu refaire un banc complet pour ce tour en refondant les copeaux...
Un truc de dingue.
Heureusement, pas de dégâts...
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, la mienne aussi a quelques copeaux à l'intérieur. Mais en mettant une camera endoscopique, tout a l'air OK.
Comment sais-tu que la broche est montée sur coussinets ? Quelques messages plus haut, Marty60 est intervenu, il doit passer chez moi pour faire un relevé de dents. Lui aussi a le même tour, le carter a aussi des huileurs mais sa broche est montée sur roulements.
 
N

nathanmalo

Nouveau
En soulevant le capot, on voit bien les coussinets bronze au niveau des paliers de broche...
Il me manque seulement les petites mèches qui vont dans les puis d'huilage du carter de boite ( sous le "vide poche" au dessus des sélecteurs de pas)...
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 942
freddy007
F
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 510
flogtv6
flogtv6
O
Réponses
9
Affichages
4 576
OMalley56
O
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 738
flogtv6
flogtv6
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 172
pierreLG
pierreLG
Y
Réponses
15
Affichages
3 988
ygicq
Y
V
Réponses
22
Affichages
16 028
Pervenche
Pervenche
Vincent_49
2
Réponses
43
Affichages
12 585
Vincent_49
Vincent_49
Vincent_49
Réponses
22
Affichages
2 419
Vincent_49
Vincent_49
J
Réponses
1
Affichages
1 875
Francois57
F
xi
Réponses
23
Affichages
4 100
xi
Haut