Tour Cazeneuve

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Domingo57
  • Date de début Date de début
rebonjour,

après avoir lu les post, (celui qui m'a le plus attiré : http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html ) j'ai pensé que l'alim du "vieux" pc de mon frère pourrait faire l'affaire (confirmation?), voici l'étiquette :



pour les câbles électrique qui relierons les pièces, ceux retirés de l'alim suffisent ou en faut-il des plus gros (je sais, question de teubé )



edit : j'ai tout ce qu'il faut, environ 5 kg de soude, des jex inox, l'alim, du câble électrique au cas où.

Mais il me manque une seule chose : le dosage pour la soude
dans le bac que j'ai, je peux mettre en plus du mandrin environ 3 ou 4 litres d'eau...


et pour "brancher" le mandrin, je fais comment? je fais faire le tour avec le fil?
 
pour les fils qui relient les pieces oui ils suffisent .
Je lis dessus qu'elle sort du 18A sous 12v .c'est une 950w ,restes prudent!
Pour qu'une alim de PC fonctionne je sais qu'il faut shunter 2 connections (si c'est une ATX ,13 et 14=>ici) ; autre exemple
pour la cathode tu peux en mettre plusieurs de part et d'autre de ta piece à dérrouiller.
 
Salut,
Pour le dosage de la soude tu peux y aller au pif ... tu met ton mandrin dans l'eau relie les électrodes et tu met assez de soude pour que ca soit bien conducteur. Bon j'ai bien 20L d'eau dans ma caisse et je dois être à environ 30 cuillères a soupe de soude pure.

Perso j'utilise une alim en 36V et débite 25A à pleine charge ... Le bain chauffe (proche de l'ébullition au bout de 2-3h).
Pour relier tes pièces, tu peux utiliser du fil rigide que tu enroule / passe dans des trous etc. ou alors des pinces pour batteries.

A+
 
Bonjour

pour qu'une alimentation de PC puisse fonctionner correctement, il faut mettre une charge sur le +5V.
Pour mon cas, j'ai mis sur le +5V une résistance de puissance de 10 ohms / 10 watts, placée devant le ventilateur pour que la chaleur dégagée puisse être évacuer directement à l'extérieur du boitier.

A partir de là, on peut utiliser toutes les tensions avec un fonctionnement optimal de l'alimentation.


 
woua tu dit que son tour est des année 30 ben alors celui la il date de quand???
 
salut coet, je pense qu'il est pas tout jeune ^^

bon, j'ai "lancé" l'opération ( pas trop fort non plus )

c'est assez intéressant comme réaction, et en y repensant, on a vu sa le dernier trimestre avec le plus somnifère des profs de chimie, l'oxydoréduction je crois (pffff j'ai honte, un cours que j'en avais rien a foutre, et il me sert même pas 2 mois après mes exams... )
 
bon, j'ai pu laisser le bain qu'1 heure 30 hier soir à cause de la pluie, et le résultat n'est pas trop ce que je pensais. peut etre aussi parce que je n'ai pas mis assez de soude (1/3 de la boite de 1kg4)



la pièce à dérouiller : la clé du mandrin


l'installation


sortie du 1er bain après environ 1h30


après avoir un peu gratté, ça n'a pas trop agi...​


donc, j'ai réessayé aujourd'hui, mais cette fois-ci 2x1 heure (l'alim a coupé 2 fois, surement une sécurité), et cette fois, j'ai mis le reste de la boite de soude, et le résultat et vraiment convainquant



donc voilà, je vais profiter de mes 3 semaines de vacances à faire 2 choses importantes : trouver un emploi, le plus dur , et dérouiller les pièces du tour

voilà, merci encore de vos conseils, et bonne soirée
 
Salut,
Voilà qui ira bien plus vite T'as donc balancé 1kg4 de soude pour 4l d'eau ? (Si c'est de la lessive de soude je comprends).
Mais a mon avis c'est que la première fois que tu l'a mise dans ton bain, tu as enroulé ton fil sur une surface totalement rouillée ... Ce qui ne conduit rien du tout.
La prochaine fois, limes un petit endroit jusqu'au métal bien conducteur et accroches y ton fil.
(La 2ème fois vu que tu avais déjà gratté, ca conduisait plus)

Bon courage pour ta recherche d'emploi !
 
Salut fennec,

j'ai mis environ 900gr de soude pour 7 ou 8 litres d'eau.

merci du conseil pour la surface à limer. bonne soirée
 
bonjour,
fais attention (car moi j'en ai cassé 2 à ce niveau là) de vis, quand tu seras au démontage des volants et vernier, tu as une vis moletée avec 4 trous dedans au centre tu as la vis qu'il faut démonté en premier avant d'essayer de dévisser l'écrou moleté. moi j'ai pas réussis sauf au troisième à avoir la vis centrale intact (j'ai chipoté et c'est venu, mais comment j'ai fait alors là mystère) sinon pour celle de la poupée et celle du petit chariot j'ai cassé la vis (mais bon c'est en pas métrique et donc facilement remplaçable heureusement). normalement il faut avec une clef à ergot (comme les meuleuses d'angle) bloquer la vis moletée et débloqué la vis au centre (moi j'ai pas réussis d'où la casse).
sinon actuellement pour le démontage j'ai pas remarqué de "piège" avec des petites vis ou goupilles cachée je dirais. il faut bien regarder le montage avant de faire quoique se soit en fait.
et surtout fait des photos avant démontage et à chaque truc que tu démontes (même une vis) prend une photo. et sauvegardes tes photos surtout pour pas les perdres. car tu as quand même pas mal de pièces .
moi ce que je fais, c'est toute pièces d'un même système (par exemple petit chariot) sont dans des boîtes séparées, je prends une photo avant démontage, à chaque truc que je démontes et une photo de l'ensemble des pièces étalées pour un système (au cas où je renverserais une boite).
si en cours de route tu as des questions n'hésites pas surtout.
de mon côté j'en ai déjà une pour toi : tu as apparement une pompe pour l'huile similaire à la mienne apparement, pourrais tu prendre une photo de ta pompe et une photo de la plaque des caractéristiques de la pompe ? car moi j'ai malheureusement plus cette plaque sur ma pompe
 
Certains utilisent du sel (à la place de la soude),je n'ai jamais essayé mais si quelqu'un l'a deja fait...

Il y a aussi la technique "de l'eponge" pour dérouiller par exemple une vis sur une machine (ici le tour qui est bien trop gros pour aller dans un bain)
Tu relies la cathode à la carcasse du tour et l'anode en contact avec une éponge trempée au prealable dans la solution de soude.Tu places l'eponge sut la vis rouillée que tu fais tenir avec de l'adhésif par exemple.
Verifies de temps en temps et retrempe l'éponge si il faut.
 
ça j'ai essayé par contre pour dérouiller une pièce que je savais pas mettre dans le bac en plastique. mais j'ai sûrement pas du attendre assez longtemps car ça a pas tellement marché. mais il y a quelqu'un du forum qui montre des photos de ce système sur une colonne de foreuse ou fraiseuse je penses et ça donne un très bon résultat. mais si je me souviens bien il mettait un linge ou un truc du genre entre la colonne et l'éponge (lui je crois que c'était une plaque)
 
Et si on mettais le bâti du tour entier dans une piscine gonflable de jardin ? (délicatement pour ne pas la crever !) et qu'on utilise ensuite un gros MIG semi auto comme source de courant (capable de fournir 250 à 300 A) et du gros cable pour relier la pièce (il faudra bien prévoire du 50 mm² ...)

Bon, il faudra peut être dévaliser tout le rayon de lessive de soude de deux ou trois grande surface pour faire assez d'électrolyte ???

OK, je sors --> []

sloup
 

Bonjour,

c'est moi qui m'était amusé à tester cette méthode
Le linge en question est une simple feuille de "sopalin" pour servir de séparateur.
J'appelle ce procédé le dérrouillage électrolytique au tampon et effectivement ça fonctionne très bien !
 
hum oui ça pourrait se faire mais ça doit quand même dégager sec niveau hydrogène mais en le récupérant tu pourras te faire un mini zéplin comme ça
 
dsl, j'ai pas pu suivre le fil hier, accouchement de la frangine à midi , et resté sur place jusqu'à ce soir, donc assez crevé, mais ça en valait la peine




barbare pauvre piscine
 
question peut être bête mais c'est quoi du sopalin ? (parfois en france ou en belgique, on utilise pas le même terme pour la même chose).
 
Du sopalin (marque déposée) c'est du papier absorbant utilisé en cuisine
Phil916 a due l'utiliser afin d'optimiser le contact electrique avec la machine (il confirmera ou pas)
 
salut cerber
du sopalin c'est une marque de papier( genre serviette de table) en rouleau , comme du PQ mais plus large
remi 1h23 , zita 1h34 il a tiré plus vite

Domingo 57
félicitation à ta frangine elle a bien bossé , que c'est mignon , ma fille doit faire de même dans les heures qui suivent !!
a+
 
Bonjour,

le sopalin ou essuie tout ou papier absorbant
sert entre autres comme à dit remi à agrandir la surface de contact entre électrodes de manière à ce que la réaction soit large et uniforme.
C'est le principe de la batterie électrode, séparateur/électrolyte, électrode (évite le court circuit franc)
Vraiment très pratique sur les grosses pièces qui ne peuvent être trempées.
 
j'essayerais de faire avec la méthode d'essuie tout pour la vis mère et la barre de chariotage une fois que le courant sera rétabli dans l'atelier (d'ailleurs, ça traine, ça )
 
c'est pas celui-ci? renovation-alcera-al6-t1727.html


cerber, désolé, j'ai un peu zappé quand tu m'as demandé pour la plaque de la pompe, d'après les photos que j'ai, je ne pense pas qu'elle soit encore dessus, mais je la démonterais pour vérifier (peut-être demain), cette après'm, retour voir la nièce
 
quel oeil
elles sont très utiles, dans l'atelier il y a un petit coin pour recevoir
 

Sujets similaires

Réponses
11
Affichages
875
rabotnuc
R
Réponses
4
Affichages
592
effix
E
P
Réponses
38
Affichages
1 455
P
B
Réponses
21
Affichages
1 242
kawah2
K
J
Réponses
11
Affichages
4 719
rentemplan
R
Réponses
13
Affichages
14 148
José61
D
Réponses
6
Affichages
2 601
P
Z
Réponses
41
Affichages
2 590
Zef78
Z
T
Réponses
41
Affichages
1 815
gustavox
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 057
Dodore
M
Réponses
11
Affichages
1 135
MichaelJ
M
B
Réponses
3
Affichages
3 706
Quentin1377
L
Réponses
20
Affichages
1 049
Laurent68*
L

Sujets similaires

Réponses
11
Affichages
875
rabotnuc
R
F
Réponses
58
Affichages
2 626
ferrycamille
F
Réponses
36
Affichages
3 708
Dodore
N
Réponses
0
Affichages
5 120
Némat
N
M
Réponses
0
Affichages
1 109
Métal-Provence
M