lion10
Compagnon
Bonjour
Passé la phase de réalisation du support de tour en version initiale, il me faut donc enfin essayer ce tour BV20L-1 en tournage.
J’ai retrouvé assez facilement comment étaient fixées les caches en polycarbonate du porte outil et du mandrin.
1) A noter que je ne vois pas à quoi peuvent servir les 2 autres trous sur le flanc droit du carter de la boîte de vitesse coté mandrin, le troisième servant pour le cache mandrin.
J’ai donc pris un bout de fer à béton cylindrique et un outil à charioter et dresser coudé ? C’était l’outil OTELO 04L 159 82 AVEC LE MARQUAGE 302r s130 .
2) Finalement j’ai serré la pièce en serrant sur les 3 trous du mandrin avec la clé du mandrin mais je ne savais pas trop comment faire au début, un seul trou de serrage, toujours le même ou systématiquement les trrois l’un après l’autre ?
Le résultat n’est pas probant mais c’est normal pour un début, j’ai tourné la manivelle irrégulièrement et j’ai tourné à 140 tours / min. Enfin j’ai pu faire quelques copeaux et voir avec quelles facilités j’ai pu attaquer du fer à béton. Finalement la réduction de diamètre pourrait se faire assez vite.
A noter que pour changer la vitesse de broche il faut arrêter le tour puis changer la vitesse avec les 2 manettes puis synchroniser les vitesse en tournant la broche à la main il faudra que je m’habitue ou trouve une solution.
J’en ai profité pour lister les quelques clés qu’il me faut avoir en plus des clés de service.
Pour caler l’outil de tour cela m’a finalement paru assez facile même si ce n’était pas sans doute dans les règles de l’art. J’ai juste inséré une cale de fer plat en dessous qui avait un peu près la bonne hauteur et par contre je n’ai rien mis sur l’outil au dessus. Sans doute aurais je marqué l’outil voir mater les vis de serrage, je verrai lorsque je dévisserai ces vis. Au passage j’ai noté que ce n’est pas évident de doser la force de serrage et j’avais l’impression qu’en serrant les vis du porte outil tour à tour qu’il y avait encore possibilité de les serrer. Pourtant je n’ai pas trop de force je pense.
Pour caler l’outil en profondeur dans le porte outil afin que les vis portent bien sur la largeur de l’outil j’ai positionné momentanément un carré d’entraînement de poignée de porte, c’était la bonne hauteur et la bonne largeur en phase avec l’outil Otelo de 8 mm de coté.
J’en ai profité pour voir en pratique quelle taille d’outil je pourrai y mettre :
-En 8 mm ou 10mm et sans doute 12 mm cela passe.
-Un carré de 16 mm ce n’est pas possible car je dépasse la hauteur de contrepointe d’environ 4 mm, cependant l’outil peut être sérré. Je le savais en partie lorsque j’en avais acheté un lot de 20 pièces sur le forum. Ils devront être fraisés plus tard pour les utiliser.
-De même en carré de 18 mm l’outil ne passe pas bien dans le porte outil sans doute le filetage du porte outil qui n’est pas en retrait de la surface inférieure du dessus du porte outil. Et surtout quand bien même l’outil passerait après un léger limage du porte outil, je ne disposerais pas de marge pour surélever l’outil pour mettre le tranchant au bon niveau ou au contraire pour le descendre. Ces outils de 18 mm seront pour l’instant mis de coté et fraisés plus tard ou revendus.
J’ai regardé le niveau d’huile de la boîte de vitesse. Après ouverture du capot ; attention il est lourd et la couche d’huile le colle sur le tour ; j’ai mesuré 3 cm d’huile ce qui explique que je distingue rien sur le voyant noyé dans l’huile, il est noir à cause de l’huile.
En touillant le fond de l’huile j’ai eu l’impression d’une boue au fond de la boîte de vitesse mais c’est sans doute car l’huile est visqueuse et c’était froid.
L’huile était noire au fond mais quand j’ai déposé l’infime quantité prélevée par ma jauge et l’ai tapotée sur un axe de la boîte de vitesse la couleur était jaune et non pas noire, ce qui m’a rassuré.
3) En l’absence de seringue pour vidanger je ne sais pas quelle quantité d’huile il me faut, la connaissez-vous ?
Ce que j’ai lu sur le forum portait plus sur le type d’huile, soit du GL4 ou du 75W80 ou du 80W90, je partirai sur l’une de ces références en fonction du prix et de la quantité minimum.
Lors de mon essai j’ai constaté un bruit important à la vitesse minimum.
Après avoir défait le carter d’engrenage j’ai remis tous les pignons dans le même sens épaulement vers moi. La bague d’arrêt du pignon de broche A avait peu de distance avec le pignon C et frottait il me semble je n’ai pas fait de vérification avec une cale d’épaisseur.
4) J’ai constaté aussi la présence d’un jeu sur les pignons B et C faut il mettre une rondelle de calage ?
En plus j’ai l’impression que l’alésage de ces pignons de 80 et 100 dents est trop grand par rapport au diamètre de l’axe ou de l’entretoise.
J’ai mis un peu de graisse lithium sur ces pignons d’avance mais j’ai toujours du bruit . J’ai aussi huiler les graisseurs que j’ai découvert en bout des axes supportant les pignons d’avance et sur la vis mère.
En regardant l’intérieur de la broche d’environ 22 mm de diamètre j’ai vu qu’elle était sale et noire. Il faudra que je la nettoie, j’espère que cela ne nuira pas lorsque je voudrai y fixer une butée intérieure, un cône de porte pince ou un cône de pointe par exemple. Mais comme il s’agissait de l’extrémité coté carter il faudrait que j’inspecte aussi coté mandrin. Une inspection à l’endoscope sera à prévoir.
5) En regardant l’extérieur de la broche coté carter d’engrenage j’ai constaté que la surface n’est pas lisse. Est-ce normal et sans conséquence, ce n’est pas une surface fonctionnelle je pense.
6) Dans le carter d’engrenage j’ai constaté que l’interrupteur de sécurité est situé au dessous des pignons, il a une plaque de protection, mais ne pourrait il pas recevoir des projections de la graisse des pignons d’avance ou de l’huile des axes ?
En écoutant le bruit plus attentivement j’ai senti comme des légers chocs ça ne tourne pas rond à la vitesse minimum. Je le sens en mettant ma main sur la boîte de vitesse.
J’ai fait un essai en bloquant l’interrupteur de sécurité et en faisant tourner le tour carte ouvert. Mais je n’ai rien vu de flagrant.
Constatant une tension de courroie assez lâche j’ai essayé en vain de la retendre. C’est là que j’ai vu que la vis de fixation du moteur arrière droite en haut est difficile d’accès. Elle est proche d’une gaine électrique. Heureusement que j’avais une clé plate mince série 31 Facom en diamètre 14 mm sur place !
En secouant le moteur le moteur ne descendait pas de sa boutonnière pour tendre la courroie.
7) J’en ai profité pour relever la référence de la courroie défaite, il s’agit de Z710 LI, est ce la bonne référence qui fait pas trop de bruit ?
J’ai soulevé le moteur délicatement avec un Winbag pour défaire la courroie puis je l’ai descendu de même avec le Winbag pour m’affranchir d’un problème d’arc-boutement qui m’empêchait de descendre facilement le moteur en bas.
En tout cas la manipulation n’est pas concluante j’ai toujours une flèche d’environ 15 mm sur chaque brin de la courroie mais surtout le bruit.
J’ai fait un essai à basse vitesse en isolant la vis mère, j’avais défait les 2 pignons mais le bruit persistait. J’en conclue que le bruit ne provient pas de la vis mère, ni du jeu des pignons.
Sur le forum j’ai trouvé 2 pistes :
-une clavette trop courte sur un pignon de boîte, mais il faut démonter la boîte de vitesse,
-une fourchette qui ne s’enclencherait pas à fond et des pignons qui ne seraient pas bien en face.
Et donc 2 autres pour diminuer le bruit lorsque le problème de chocs sera résolu :
-une huile visqueuse,
-une certaine courroie moins bruyante.
Je vais rouvrir le capot pour essayer de voir une quelconque anomalie. Dans l’état il n’est pas question d’utiliser le tour à des heures tardives le bruit est sans commune mesure avec celui de ma perceuse Optimachine. A fond le tour n’a pas de choc mais il émet il me semble un bruit de « sifflement » mais pas de choc.
Cdlt lion10
Passé la phase de réalisation du support de tour en version initiale, il me faut donc enfin essayer ce tour BV20L-1 en tournage.
J’ai retrouvé assez facilement comment étaient fixées les caches en polycarbonate du porte outil et du mandrin.
1) A noter que je ne vois pas à quoi peuvent servir les 2 autres trous sur le flanc droit du carter de la boîte de vitesse coté mandrin, le troisième servant pour le cache mandrin.
J’ai donc pris un bout de fer à béton cylindrique et un outil à charioter et dresser coudé ? C’était l’outil OTELO 04L 159 82 AVEC LE MARQUAGE 302r s130 .
2) Finalement j’ai serré la pièce en serrant sur les 3 trous du mandrin avec la clé du mandrin mais je ne savais pas trop comment faire au début, un seul trou de serrage, toujours le même ou systématiquement les trrois l’un après l’autre ?
Le résultat n’est pas probant mais c’est normal pour un début, j’ai tourné la manivelle irrégulièrement et j’ai tourné à 140 tours / min. Enfin j’ai pu faire quelques copeaux et voir avec quelles facilités j’ai pu attaquer du fer à béton. Finalement la réduction de diamètre pourrait se faire assez vite.
A noter que pour changer la vitesse de broche il faut arrêter le tour puis changer la vitesse avec les 2 manettes puis synchroniser les vitesse en tournant la broche à la main il faudra que je m’habitue ou trouve une solution.
J’en ai profité pour lister les quelques clés qu’il me faut avoir en plus des clés de service.
Pour caler l’outil de tour cela m’a finalement paru assez facile
Pour caler l’outil en profondeur dans le porte outil afin que les vis portent bien sur la largeur de l’outil j’ai positionné momentanément un carré d’entraînement de poignée de porte, c’était la bonne hauteur et la bonne largeur en phase avec l’outil Otelo de 8 mm de coté.
J’en ai profité pour voir en pratique quelle taille d’outil je pourrai y mettre :
-En 8 mm ou 10mm et sans doute 12 mm cela passe.
-Un carré de 16 mm ce n’est pas possible
-De même en carré de 18 mm l’outil ne passe pas bien
J’ai regardé le niveau d’huile de la boîte de vitesse. Après ouverture du capot ; attention
En touillant le fond de l’huile j’ai eu l’impression d’une boue au fond de la boîte de vitesse mais c’est sans doute car l’huile est visqueuse et c’était froid.
L’huile était noire au fond mais quand j’ai déposé l’infime quantité prélevée par ma jauge et l’ai tapotée sur un axe de la boîte de vitesse la couleur était jaune et non pas noire, ce qui m’a rassuré.
3) En l’absence de seringue pour vidanger je ne sais pas quelle quantité d’huile il me faut, la connaissez-vous ?
Ce que j’ai lu sur le forum portait plus sur le type d’huile, soit du GL4 ou du 75W80 ou du 80W90, je partirai sur l’une de ces références en fonction du prix et de la quantité minimum.
Lors de mon essai j’ai constaté un bruit important à la vitesse minimum.
Après avoir défait le carter d’engrenage j’ai remis tous les pignons dans le même sens épaulement vers moi. La bague d’arrêt du pignon de broche A avait peu de distance avec le pignon C et frottait il me semble je n’ai pas fait de vérification avec une cale d’épaisseur.
4) J’ai constaté aussi la présence d’un jeu sur les pignons B et C faut il mettre une rondelle de calage ?
En plus j’ai l’impression que l’alésage de ces pignons de 80 et 100 dents est trop grand par rapport au diamètre de l’axe ou de l’entretoise.
J’ai mis un peu de graisse lithium sur ces pignons d’avance mais j’ai toujours du bruit . J’ai aussi huiler les graisseurs que j’ai découvert en bout des axes supportant les pignons d’avance et sur la vis mère.
En regardant l’intérieur de la broche d’environ 22 mm de diamètre j’ai vu qu’elle était sale et noire. Il faudra que je la nettoie, j’espère que cela ne nuira pas lorsque je voudrai y fixer une butée intérieure, un cône de porte pince ou un cône de pointe par exemple. Mais comme il s’agissait de l’extrémité coté carter il faudrait que j’inspecte aussi coté mandrin. Une inspection à l’endoscope sera à prévoir.
5) En regardant l’extérieur de la broche coté carter d’engrenage j’ai constaté que la surface n’est pas lisse. Est-ce normal et sans conséquence, ce n’est pas une surface fonctionnelle je pense.
6) Dans le carter d’engrenage j’ai constaté que l’interrupteur de sécurité est situé au dessous des pignons, il a une plaque de protection, mais ne pourrait il pas recevoir des projections de la graisse des pignons d’avance ou de l’huile des axes ?
En écoutant le bruit plus attentivement j’ai senti comme des légers chocs
J’ai fait un essai en bloquant l’interrupteur de sécurité et en faisant tourner le tour carte ouvert. Mais je n’ai rien vu de flagrant.
Constatant une tension de courroie assez lâche j’ai essayé en vain de la retendre. C’est là que j’ai vu que la vis de fixation du moteur arrière droite en haut est difficile d’accès.
En secouant le moteur le moteur ne descendait pas de sa boutonnière pour tendre la courroie.
7) J’en ai profité pour relever la référence de la courroie défaite, il s’agit de Z710 LI, est ce la bonne référence qui fait pas trop de bruit ?
J’ai soulevé le moteur délicatement avec un Winbag
En tout cas la manipulation n’est pas concluante
J’ai fait un essai à basse vitesse en isolant la vis mère, j’avais défait les 2 pignons mais le bruit persistait. J’en conclue que le bruit ne provient pas de la vis mère, ni du jeu des pignons.
Sur le forum j’ai trouvé 2 pistes :
-une clavette trop courte sur un pignon de boîte, mais il faut démonter la boîte de vitesse,
-une fourchette qui ne s’enclencherait pas à fond et des pignons qui ne seraient pas bien en face.
Et donc 2 autres pour diminuer le bruit lorsque le problème de chocs sera résolu :
-une huile visqueuse,
-une certaine courroie moins bruyante.
Je vais rouvrir le capot pour essayer de voir une quelconque anomalie. Dans l’état il n’est pas question d’utiliser le tour à des heures tardives le bruit est sans commune mesure avec celui de ma perceuse Optimachine. A fond le tour n’a pas de choc mais il émet il me semble un bruit de « sifflement » mais pas de choc.
Cdlt lion10