tour ARE

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dom 68
  • Date de début Date de début

Dom 68

Nouveau
Bonsoir tous,
j'ai un petit tour de marque ARE.
quelqu'un connait-il cette marque ?
il a été construit à Roanne.
Merci.
 
Bonjour à tous et toutes,

Dom68, fais quelques recherches sur le forum on est plusieurs à avoir un tour de ce constructeur (plusieurs modèles) et pleins de photos !
Voici le lien du mien, j'en avais profité pour retracer l'historique de la société : https://www.usinages.com/threads/tour-are-avant-renovation-variante-du-tour-de-jch.24207/.

Tu remarqueras qu'Il est incomplet.
Il y en a d'autres dont une très belle restauration de JCH, celui d'Aronde aussi qui est le plus complet.
A+
 
Dernière édition:
Bonjour tous,

un grand merci pour m'avoir orienté vers JCH et Aronde ( j'ai vu vite fait leur petit tour, je vais regarder plus en détail ce soir )

Une photo du mien.....enfin trois :
 
Bonjour,
De mémoire il me semble que le banc ARE est une copie du Schaublin;les poupées,contre poupée,chariotet autres accessoires vont l'un sur l'autre
Au niveau du filetage du nez de broche il y a certainement un petit quelque chose comme avec les Simonet,Crouzet et autres tours d'outilleurs
Il ya eu des reportages la dessus
Cordialement
 
Cela dépends des années, perso, sur le miens qui ressemble à celui en photo, aucun des 102 accessoires de 102 que je possédais ne se montait dessus.
 
Bonsoir tous,

bon, je la pose ma question bête :
comment sortir le forêt ( cône morse ) de la poupée mobile ?
photo 1 : en place
photo 2 : en butée arrière mais rien ne se passe ( même en forçant un peu )
me manque-t'il une pièce ?
 
bonsoir
c'est bizarre mais sur la seconde photo l'ont dirait que c'est tout l'ensemble qui recule, en principe le volant reste au cul de la poupée.
peut être là le problème pour dégager le forêt.
l'ont ne voient pas la position sur la première.
A+Bernard
 
........c'est bien ce qu'il me semblait.... le volant suit le "barreau"
mais comment sortir ce forêt ?
si quelqu'un a un éclaté de la poupée, je suis preneur
merci.
 
Bonsoir,
Comme sur tout les tours en fin de course les forets sont éjectés;quand ils sont bien coincés petit coup de maillet plastic sur la manivelle
On a déjà abordé le sujet en cherchant à savoir pourquoi certains forets ou alésoirs tournent dans la contre pointe
Cordialement
 
Merci mon voisin.....
je viens d'essayer, ça a l'air d'aller, mais ça me fait mal au coeur de taper ( fort) sur cette pauvre manivelle.
 
Bonsoir.
J'ai également un tour ARE et je peux dire (en tout cas pour le mien ) que c'est un copie conforme au Schaublin 102 et que les accessoires Schaublin ( contre-pointe , lunette et évidemment chariot) s'adaptent parfaitement dessus.
J'ai réparé ma contre-pointe qui avait trop de jeu et j'ai ainsi compris que si des outils (forêts , pointe tournante ou autre ) ne s’éjectez pas c'est que la "tige" intérieure était trop courte ( voir photo) .
https://www.usinages.com/threads/restauration-dune-contre-pointe.72216/
Pour la comparaison Schaublin - ARE voir le lien ci-dessous
https://www.usinages.com/threads/tour-are-type-schaublin-102-vendu.58557/
C'est moi qui est acheté ce tour, j'ai remplacé le chariot d'origine par un chariot Schaublin, plus performant.
J'ai mis un variateur, un jeu complet de pinces W20 et que du bonheur de travailler avec.
Cordialement.
Teissedre
 
Bonjour.
Sur la photo de la contre-pointe démontée que j'ai posté ,il manque la petite tige dont je parle qui permet d'éjecter le forêt.
Teissedre
 
Bonjour tous,

merci Teissedre pour ton aide ( je n'ai pas accès au deuxième lien )
donc, si j'ai bien suivi, il me manque une pièce; cette fameuse petite tige qui n'est pas sur ta photo.
en as-tu une vue ?

voici tous les éléments que j'ai :
 

Salut,

Peut import, tu mets un bout de rond dans le fourreau avant de mettre un foret ou pointe...quand tu vas reculer le fourreau ça éjectera le foret ou pointe.

@ +
 
Bonjour.
Je ne peux pas faire de photo car mon tour n'est pas à mon domicile parisien.
Je te mets un dessin de mémoire.
La pièce est a adapter au diamètre intérieure de la broche ainsi que la longueur de la deuxième partie de diamètre réduit de façon qu'en fin de course il pousse la queue du forêt ou de la pointe.
Je te remets le lien de comparaison des deux tours Schaublin -ARE
https://www.usinages.com/threads/tour-are-type-schaublin-102-vendu.58557/
A plus .
Teissedre
 
Brisecopeaux a été plus rapide que moi .
Effectivement un simple rond plaçé dans la broche suffit mais tu risques de le perdre si tu retires souvent ta contre pointe ; ce qui est mon cas
 

Sujets similaires

Identification EMAG - Incomplet
2 3 4
Réponses
109
Affichages
6 021
philou du 25
A
Réponses
3
Affichages
461
Apprenti du 54
A
L
Réponses
1
Affichages
580
philippe2
Identification Tour inconnu
Réponses
33
Affichages
1 592
roland88
M
Réponses
0
Affichages
239
manuchescou
M
T
Réponses
48
Affichages
3 280
thomagri
T
M
Général ELMEC 170
Réponses
14
Affichages
736
Mickael 07
M
M
Réponses
22
Affichages
816
Dodore
L
Dépannage SIOME TSB.
Réponses
24
Affichages
593
Luigi63
L
G
Réponses
4
Affichages
757
gerard crochon
G
M
Réponses
11
Affichages
1 147
MichaelJ
M
S
Réponses
3
Affichages
950
desmo-phil
C
Identification Tour à métaux
Réponses
13
Affichages
1 073
Paul29
P

Sujets similaires

F
Général Tour ARE TA44
Réponses
3
Affichages
2 710
MIC_83
M
S
Réponses
16
Affichages
3 772
tournele
Réponses
2
Affichages
1 125
jeanmichel1946
T
Réponses
10
Affichages
1 606
simon74
Réponses
35
Affichages
5 390
simon74