flox
Apprenti
Bonjour,
Je suis en possession d'un tour AMC P200 depuis une petite dizaine d'années maintenant, que pour diverses raisons je n'ai pas eu l'occasion de remettre en route...
Le petit tour que j'utilisais jusqu' alors ne peut plus me dépanner et je me décide donc enfin à ressortir l'AMC.
J'ai acheté la machine à un revendeur de machines outils qui le gardait pour lui, mais ayant trouvé un Cazeneuve plus grand m'a proposé de me le vendre.
Le prix était très raisonnable pour la raison que, d'après le vendeur, la goupille qui entraîne la pompe de lubrification de la broche via l'arbre moteur au niveau de la boite de vitesse était rompue.
Je n'ai donc pas vu le tour en fonctionnement et n'ai pas pu vérifier la véracité du diagnostic, ni sur place ni de retour à l'atelier.
Malgré la grande hésitation j'ai acheté la machine car :
- AMC P200 à l'air d'être vraiment costaud et puissant.
- Tour en provenance d'une école d'ingénieurs donc peu d'heures en activité
- Glissières trempées et impeccables
- Etat général propre
- Une panne qui d'après le vendeur était assez courante
- Prix très attractif
Questions:
- 1 Quelqu'un à t'il connaissance de cette panne "assez courante..."
- 2 Je n'arrive pas à visualiser cette fameuse goupille sur les éclatés disponibles sur le forum car assez mauvaise résolution.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer la présence de cette goupille? ( peut être une photo en meilleure résolution du plan de la boite des avances ou encore mieux une ou des photos de la boite démontée)
- 3 Je m’apprête à démonter la boite de vitesse et le moteur. Est-ce que quelqu'un aurait des conseils / recommandations / précautions / mode opératoire à donner pour éviter les ennuis de remontage/réglage ou une casse éventuelle.
En faisant des recherches à l'époque il me semblait avoir trouvé des infos sur cette panne mais je ne retrouve rien...
Une fois le contrôle de la boite de vitesse effectué je passerai à la suite.
A moins d'une grosse surprise je ne ferai pas de restauration complète pour le moment car impératif de boulot...
J'aurai néanmoins d'autres questions sans doute.
Je dégage la machine cette semaine et ne manquerai pas de poster quelques photos.
Merci d'avance pour vos réponses ou commentaires
Félix
Je suis en possession d'un tour AMC P200 depuis une petite dizaine d'années maintenant, que pour diverses raisons je n'ai pas eu l'occasion de remettre en route...
Le petit tour que j'utilisais jusqu' alors ne peut plus me dépanner et je me décide donc enfin à ressortir l'AMC.
J'ai acheté la machine à un revendeur de machines outils qui le gardait pour lui, mais ayant trouvé un Cazeneuve plus grand m'a proposé de me le vendre.
Le prix était très raisonnable pour la raison que, d'après le vendeur, la goupille qui entraîne la pompe de lubrification de la broche via l'arbre moteur au niveau de la boite de vitesse était rompue.
Je n'ai donc pas vu le tour en fonctionnement et n'ai pas pu vérifier la véracité du diagnostic, ni sur place ni de retour à l'atelier.
Malgré la grande hésitation j'ai acheté la machine car :
- AMC P200 à l'air d'être vraiment costaud et puissant.
- Tour en provenance d'une école d'ingénieurs donc peu d'heures en activité
- Glissières trempées et impeccables
- Etat général propre
- Une panne qui d'après le vendeur était assez courante
- Prix très attractif
Questions:
- 1 Quelqu'un à t'il connaissance de cette panne "assez courante..."
- 2 Je n'arrive pas à visualiser cette fameuse goupille sur les éclatés disponibles sur le forum car assez mauvaise résolution.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer la présence de cette goupille? ( peut être une photo en meilleure résolution du plan de la boite des avances ou encore mieux une ou des photos de la boite démontée)
- 3 Je m’apprête à démonter la boite de vitesse et le moteur. Est-ce que quelqu'un aurait des conseils / recommandations / précautions / mode opératoire à donner pour éviter les ennuis de remontage/réglage ou une casse éventuelle.
En faisant des recherches à l'époque il me semblait avoir trouvé des infos sur cette panne mais je ne retrouve rien...
Une fois le contrôle de la boite de vitesse effectué je passerai à la suite.
A moins d'une grosse surprise je ne ferai pas de restauration complète pour le moment car impératif de boulot...
J'aurai néanmoins d'autres questions sans doute.
Je dégage la machine cette semaine et ne manquerai pas de poster quelques photos.
Merci d'avance pour vos réponses ou commentaires
Félix