Bonjour,
* Le mien est assez semblable , un Georges Beccat, ancien élève de l'Ecole Polytechnique donc constructeur de ses machines , fabriqué à Albert ( Somme) vers 1913, j'ai la publicité de la revue " La Machine Moderne" de Mai 1913 de l'époque
* Les 2 cônes Morses sont en CM3 pour celui là, il a été récupéré des Ateliers d 'Armement de Marine au Havre,
* Il était monté sous une transmission générale donc pas de transmission séparée, mais embrayable par les poulies plates et fourches,
* Il n'a pas de barre d'avance , mai une vis mère au pas de 5 mm,
* Le module des engrenages est un peu bâtard entre 1,5 mm et 1, 75 mm; ce dernier n'est plus courant ,mais on le retrouve parfois sur des tours modernes, en modifiant le diamètre du centre et réalisant une rainure de cale.
* J'espère que tu as le pignon de 127 dents pour les filets anglais , puisque ta vis devrait être au pas de 5 mm qui était un pas courant à l'époque,,,
* Il est dans un bon état général, pour preuve j'ai réalisé des cames pour des métiers à tisser en tenant la cote au 1/100 de mm,,,
* Si soucis tu nous appelles, avec nos antiquités, on s'en sort bien, mais il faut bien les maîtriser,mais aussi les soigner,,,,,
* Il y avait une discussion à l'époque, concernant les tours,quand il fallait équiper en un atelier de 50 tours par exemple, les ingénieurs partageait au prorata entre les tours d'ébauche donc sans vis mère, mais une barre d'avance et les tours de finitions qui avaient une vis mère , mais pas de barre d'avance,
*Ils estimaient que le tour d'ébauche n'était pas précis pour la finition,mais aussi que le tour de finition servait exclusivement à la finition , donc sans ébauche qui à l'époque se réalisait par de fortes passes, ce que ne pouvait réaliser un tour de finition ; au risque de perdre sa précision,,,
A++