Tour a mandrin débrayable (clavette)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bugey01
  • Date de début Date de début

bugey01

Compagnon
Bjrs
Une question simple et très simple.
qu'elle tour possède une boite d'avance qui peu permettre de faire des rainures de clavette .
Merci

Je ne connais pas
deux remarques
les tours ne sont normalement pas prévus pour faire des rainures de clavettes . Ça se fait mais en bricolage il existe des tours avec des avances rapides commandée, pour cette avance rapide, par un moteur indépendant , qui doit être très pratique pour ça ( sous réserve que le moteur soit assez puissant) je crois que c’est (sous reserve) des hernault somua

Bonjour

Dans ma première boîte. On gardait un tour rien que pour cela. Marque hernault ou muller et pesant. L'avance électrique était d'origine et ça fesait bien 20 a 80 rainures par semaine.

Ftx

Dans le même ordre d'idée j'ai vu un outilleur réaliser des moyeux cannelés sur une fraiseuse CN tête horizontale en utilisant le moteur des X comme moteur de coupe et l'indexage de broche comme diviseur. Je ne suis pas persuadé que la cinématique de la machine ait été étudiée pour cet usage.
Salutations.

le titre mérite quand même d'être corrigé
Tour a mandrin débraillable (clavatte)

Dernière édition par un modérateur:
La clavatte n’est pas un petit rongeur brailleur, qui s’attaque aux aciers tendres et, creuse ses galeries rectangulaire ? :opus_dei:

Corrections faites:pop:

J’ai oublier de préciser
j’ai vu sur le forum un gadjet un truc pas mal , en fait c’était un montage avec un levier qui donnait manuellement un mouvement de coupe .. en exagérant un peu , comme un rapide lime