tour 6321

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fevre georges
  • Date de début Date de début

fevre georges

Apprenti
Bonjour a toute et a tous
Mon moteur ( presque neuf de 2002 ) vient de rendre l'âme c'étais un de 750 w d'origine
Mon dilemme reprendre le même mais ils n'ont que des moteurs de 550w
Remettre un moteur de 550w 220v ou un de 750 w mais en 220 tri
La hauteur d'axe correspond effectivement a un moteur de 750w
L'entraxe des trous du support sur le tour et bizarre c'est ni pour un 550w ni pour un 750w ?
Peut être du chinois comme entraxe ?
Le support proprement dis n'est pas plat non plus 1 cm d'écart ?
IL faux surfacer le bâti pour le remettre de niveaux
J'ai profite pour tous démonter nettoyer refaire des bagues si besoin
Le moteur ce seras un 220 tri avec variateur
Je vous mettrez des photos
Georges

Bonsoir

Si tu nous disais la marque du tour .... ça aiderai un peu..

Jean Paul

Bonsoir
qui sait, peut-être ds le désordre donc 6123 .... ça pourrait coller avec la puissance moteur
Cdlt et Bonne fin d'année jacques ?

ReBonsoir
mon tour est un 6128 et le moteur est un 750W monophasé d'origine.
Pas de variateur. ça marche sans soucis depuis des années après qqs améliorations courroies/poulies mais pour usiner de l'acier aux limites du diamètre possible, 1 CV n'est pas une puissance superflue. 550 W est peut-être juste, même en tri.
je crois avoir compris, lors de mon acquisition, qu'il y avait qqs soucis de fiabilité avec la motorisation de la série 6125 d'où mon choix.
Bonnes modifs CDLT jacques

bonjour
Une question
Je veux refaire les lardons de mes deux axes x et y en bronze pour le plus grand il me manque un peut de longueur
Peut souder a l'argent pour le rallonger le tout a mie cher
IL fait 4,5mm en épaisseur donc deux demi de 2,25mm sur 10 m
Donner moi votre avis
Merci par avance

Bonjour a tous
Une grosse surprise le support moteur sur le banc du tour n'est pas plat le moteur porte sur les angles du support
Son moteur d'origine hs et un de 750w 220 mono et introuvable en neuf
Les fixations du moteur ne son compatible avec des moteurs actuel
La solution surfaçage du banc au niveau du support moteur

Suite achat d'un moteur 220v tri et d'un variateur 220v mono 220v tri
Modification des supports du moteur qui son démontable par des supports adaptés au banc du tour

Bonjour
C'est une impression mais le moteur semble disproportionné au tour, ça semble bien gros, quelle puissance ?
A+Bernard

Merci, peut être plus gros en volume que l'origine ce qui peut donner cette impression.

Bonjour a tous
Une question pour les possesseurs d'un tour rc 6123 B
Je recherche le pas de la vis du chariot diamètre 8
merci par avance
georges

Bonjour a tous
Une question pour les possesseurs d'un tour rc 6123 B
Je recherche le pas de la vis du chariot diamètre 8
merci par avance
georges
Question pourquoi faire , est-ce que tu as déjà la vis?
Si oui tu peux mesurer sur la vis
On mesure sur 10 filets puis on divise par 10 attention pour un filetage trapézoïdale c'est un creux plus une bosse
Autre façon si ta vis est encore montée avec son tambour gradué , tu mets ton tambour à zéro tu mesures à la jauge de profondeur la postion du chariot par rapport à un point fixe , tu fait un tour de vis et tu mesure le déplacement
Si tu n'a pas de jauge tu le fait au reglet sur 10 tours

Dernière édition:
Oui mais noix hs en ( cochonium ) je veux en refaire une en bronze et entre le métrique en 8 et 5/16en pouce peut de differance
Le déplacement y du tour

Sur le mien, quasi le même, la vis de 8 c'est celle du chariot supérieur et son pas est de 1mm. Celle du transversal fait 12, xx (7 ?) et le pas est de 2mm.
À part le mesurer, ce que j'ai fait par acquis de conscience, on peut le trouver facilement par les graduations du tambour.
Celui du haut fait 50 graduations pour 0,02 par graduation, donc 1mm/t

Bonjour a tous
Le tour est un RC6123BX500
Apres échange moteur pose du variateur 220 mono / 220 tri test a vide du moteur ras
Echange des roulements de broche mise en service et la gros problème
Sur la position 900 tours a 50 hertz grosse vibration de la broche et sur la position 1800 tours autour de 34 hertz idem
Démontage de la broche et des roulements et je l'ai emmené pour la faire contrôler ras
Remontage sur le tour et même problème
Doux cela pourrait venir
Merci par avance pour vos reponce
Georges

Une précision : le train de roues dentées d'entraînement de la vis mère était débrayé ?

Ben, tu mets un comparateur (ou tout autre instrument de mesure) et tu fais un tour de manivelle. Tu mesures le déplacement de ton chariot et tu pourras en déduire le pas de ta vis.
Tu peux, également, mesurer directement sur la vis en comptant 10 (ou 20) pas pour réduire l'incertitude.
Les 2 méthodes sont complémentaires. Tu veux connaître ce pas dans quelle intention?
Bonnes mesures,
Kite

Sur la position 900 tours a 50 hertz grosse vibration de la broche et sur la position 1800 tours autour de 34 hertz idem
Bonjour,
Si ce tour est équipé d'une courroie crantée, il est possible qu'elle soit trop tendue, ou pas assez tendue, ou bien que le pas de la courroie ne corresponde pas exactement au pas des poulies.

Vibration de la broche sans les pignons
Broche toute seule
Georges

Si ce tour est équipé d'une courroie crantée, il est possible qu'elle soit trop tendue, ou pas assez tendue, ou bien que le pas de la courroie ne corresponde pas exactement au pas des poulies.
Oui. Attention, bien que les tours soient souvent fort ressemblants, il y a des différences notables de courroies crantées avec parfois des pas "exotiques".