Topic des Aciera F3

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
L

lumberjack

Ouvrier
de mémoire c'est bien ça, 1/2 pouce , 15/21.
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour à tous.

J'ai enfin réussi à débloquer les 2 voyants de niveau qui étaient bien collés, certainement depuis pas mal de temps peut être même depuis la naissance de la machine. Un peu d'essence à plusieurs reprise et quelques "chocs" au maillet sur la clé de 27 sont venus à bout du problème (mais pas facile tout de même).
Les joints (un surtout, celui de la tête) étaient vraisemblablement collés ou recouverts d'une sorte de pâte d'étanchéité qui avec le temps c'est solidifiée ce qui retenait fortement les voyants.
Les nouveaux sont en commande et merci pour vos infos sur les dimensions.
Je confirme qu'il s'agit bien d'un filetage 1/2" (15/21) comme pour la robinetterie et le passage d'un taraud 1/2" a remis les filets tout propres.
Plus qu'à remonter les nouveaux voyants dès qu'ils seront arrivés avec un peu de "pâte d'étanchéité" ou de téflon et cela devrait repartir pour 50 ans j'espère.

Merci encore pour les infos.

Ledid17
 
D

DDMIL

Apprenti
Salut Ledid17,

C'est du 1/2 GAZ (15x21 en plomberie) filetage de 21,34 mm, Taraud 1/2 BSP 14
six pans de27 mm
Chez Ali :1,32 € livraison gratuite pour 10 €
Bon WE
 
L

Ledid17

Apprenti
Bon, j'ai reçu les voyants, nickel.
Corps aluminium, livrés avec joints ressemblant presque à ceux d'origine.

Nouveau voyant huile.jpg

Plus qu'à remonter la tête, mise à niveau de l'huile et tout sera OK.

Merci à tous pour vos infos et bons copeaux.
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonsoir à tous.

Bon remontage de la tête effectué.
J'en ai profité pour :
1/ refaire la clavette de retenue des pinces W20. Ce n'est pas un mince boulot, il faut tout démonter pour avoir accès, refaire la pièce et surtout l'ajuster "poil poil" pour que le remontage puisse se faire.
Blocage clavette broche verticale.jpg
Blocage par quelques coups de pointeau.

2/ vu que la tête était complètement "à poil", remise en peinture ainsi que le bras horizontal
3/ changer les 2 joints SPI du haut et du bas de la tête car après démontage les caoutchoucs était un peu, beaucoup, fatigués (certainement d'origine)
Ensuite remontage de la tête puis mise en place du nouveau voyant d'huile et enfin remplissage huile pour atteindre à peu près le milieu du voyant soit environ 80 ml.
20240406_175111.jpg


Remise en route de la machine à vide pendant quelques minutes, nickel. Aucun bruit bizarre, la tête tourne bien et pas de jeu détectable à la main.
Mise en place d'un "bac de rétention" au cas où pour la nuit.

Demain je tacherai de mesurer les jeux et faux rond et voir si tout est OK.

Voilà, et normalement c'est reparti pour un bon moment.
 
D

DDMIL

Apprenti
Bonsoir Ledid 17,

Beau travail, quelle peinture utilise-tu?
la couleur verte me plait beaucoup
j'ai un tour à repeindre

Merci pour ta réponse

DDMIL
 
L

Ledid17

Apprenti
Salut DDMIL.

Ici en Charente aquatique l'humidité est très présente, surtout en hiver et cette année c'est encore pire que les années précédentes.
Le moindre bout de ferraille s'oxyde rapidement et quant à la fonte (qui rouille déjà de peur) dès q'une masse d'air humide rentre par l'ouest, c'est parti, une fine couche de rouille se forme sur toutes les surfaces non protégées.
Si jamais une glissière ou un vernier n'est pas protégé par une pellicule d'huile tu peux être certain que quelques heures ou jours plus tard tu trouve cette satanée rouille. Ce n'est jamais gave car très superficiel mais c'est très chiant lorsqu'on veut un tant soit peu garder une machine propre.
Sur mes machines j'utilise en principe la peinture de la gamme CLIMAT EXTREME pour fers extérieurs de chez V33.
C'est, pour moi, une super peinture qui se passe facilement même au pinceau. Une fois sèche l'aspect est très régulier, aucune marque de pinceau et si on l'applique comme préconisé le rendu est très bien.
Seul bémol de cette gamme de produit : le nuancier très réduit (une quinzaine de couleurs seulement). Les pots ne sont pas donnés bien sûr mais la qualité est au rendez-vous.
Il existe même un vernis incolore de la même gamme. J'en ai acheté un petit pot pour essayer sur les surfaces non peintes, à voir si le résultat est identique à la gamme colorée.

Sur la F3 j'ai pris le "vert omorika" (RAL 6009).

Voilà. Bonne peinture et bons copeaux.
 
D

DDMIL

Apprenti
Je confirme, moi je suis en Bretagne , à côté de Lorient, et cette année l'humidité est présente, merci pour l'info peinture ,je vais
aller voir, je pense que son utilisation au pistolet est possible .
je te donnerai de mes nouvelles

A+

André
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
Haut