Topic des Aciera F3

• Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
J
Jef
Apprenti
11 Déc 2010
85
Belgique
Bonjour les amis,

j’ai besoin de quelques conseils pour finir une opération de nettoyage de ma fraiseuse bien aimée.

Fort du succès de nettoyage de mon tour :

volant-102-VM.jpg

j’ai voulu entreprendre un nettoyage des volants de mon F3.

Les goupilles qui tiennent le volant ont l’air bien rivées des deux côtés, je devrai donc les casses (limer, percer) pour sortir le volant ?

volant-aciera.jpg

Deuxième difficulté : j’ai enlevé le cardan de l’avance automatique, également pour un nettoyage aprofondi.

Alors j’ai pas mal m**douillé pour le re-monter. Y a-t-il une séquence magique qui permettrait une remontage en douceur ?

cardan.jpg

Troisième problème. Il me manque la goupille qui retient le coussinet à sa place (flèche jaune)

cardan-detail.jpg

Quelqu'un pourrait me dire comment cette goupille tient dans le boîtier ? Est-elle vissée ou pressée ?

C’est le no57 du schéma ci-dessous :

ploftekening-cardan.png

merci d'avance de votre aide,

Jef.

Dernière édition:
J
Jef
Apprenti
11 Déc 2010
85
Belgique
Bonjour,

puisque vous ne répondez pas, je me suis débroullé tout seul (comme un grand).

Voici la vis qui retiendra le coussement :

20200522-103023.jpg

salutations,

Jef.

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 959
Morlanwelz
pour les volant , il est possible que ce soit des goupille conique (qui on ete abimée par une tentative de démontage ... )

il faut mesuré les deux extremité et déterminé celle la plus petite et taper avec un chasse goupille de ce coté la :) ( un chasse goupille diametre 3mm avec bout "creusé" en dome pour ne pas déformé la goupille , a défaut un "plat" iras aussi , il faut un marteau moyen et taper un coup franc , ni trop fort ni trop faible , trop fort tu plie un truc , trop faible tu matte la goupille :wink: )

mes vernier moi j'ai tout mis au bac ultrason (eau + savon "dref" ) quelque heures et il sont ressortis tout neuf :)