Topic des Aciera F3

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Comme promis, vu que j'ai la machine en pièces détachées stockée, le temps de remettre la main sur la poulie en question :
Poulie en fonte :

Vu face coté.jpg


Vue Arrière-alésage.jpg


Poulie vue Gauche.jpg


Si tu as besoin d'autres cotes pour d'autres éléments et dans la mesure ou j'y accède facilement, surtout tu n'hésites pas.

Bien cordialement.
Michel
 
L

lumberjack

Ouvrier
Un grand merci Michel :prayer:

Y'a plus qu'à faire du copeaux maintenant.
 
L

lumberjack

Ouvrier
L'épaulement fait 8mm = 25- 17, erreur de cotation sur le dessin ou j'ai annoté 7mm !
c'est noté MIC 8-)

je n'est pas encore commencé la pièce , je ferais un petit retour quand celle-ci seras faite .
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
A propos de poulie il m'en est arrivé une bien bonne cette semaine. J'étais en train de faire un petit usinage sur mon F3 quand ..... boooum !
Je coupe le moteur et essaie de comprendre :smt017. La tête n'est pas bloquée, j'ouvre la porte donnant sur le moteur et ... surprise; la poulie moteur a pris la poudre d'escampette. Heureusement que je n'étais pas en train de faire de l'UGV :-D. La poulie n'a rien. J'ai découvert à cette occasion que cette poulie est immobilisée sur l'arbre moteur avec une toute petite vis à tete fendue se trouvant au fond d'une des gorges. Cela vaut le coup de jeter un œil sur les vôtres, au cas ou ....
Bon WE
 
L

lumberjack

Ouvrier
Exact j'ai la même chose,

Tu n'as pas également une vise en bout d'arbre pour immobilisé la poulie ?
 
F

fred 69

Compagnon
Non pas de vis depuis que je l'ai achetée.
Il y avait comme un trou de centre mais non fileté.

r1.jpg


Je viens de passer un taraud M4 qui a pris sur 4 filets et installé une rondelle.

r2.jpg



As tu une rondelle sur ta machine?
 
K

katak

Apprenti
bonjour

pour ceux qui aurait trop de jeux sur le z avez vous essayé les noix pour vis mère de chez rs


visiblement pour la vis on est bon , l'écrou est moins long que d'origine et il faut reprendre le diamètre extérieure

du coup j'hésite...
 
L

lumberjack

Ouvrier
bonjour

pour ceux qui aurait trop de jeux sur le z avez vous essayé les noix pour vis mère de chez rs


visiblement pour la vis on est bon , l'écrou est moins long que d'origine et il faut reprendre le diamètre extérieure

du coup j'hésite...

salut Katak

je c'est pas si tu a fait ton achat, mais normalment c'est du Tr 24x4 pour le Z, le Tr 18x4 c'est pour le X et Y.
 
K

katak

Apprenti
salut Katak

je c'est pas si tu a fait ton achat, mais normalment c'est du Tr 24x4 pour le Z, le Tr 18x4 c'est pour le X et Y.
il y a eu évolution alors ! moi j'ai bien du 18 c'est même gravé sur la noix! le profile doit être limite en 24x4!?
mais ta machine est bien ancienne !
 
L

lumberjack

Ouvrier
comme quoi d'une machine a l'autre....

oui ancienne version a tête ronde, le profile est normale .

du coup tu as remplacer la vis Tr du Z ? et sur t'es autres axes tu as beaucoup de jeux ?
 
K

katak

Apprenti
malheureusement oui j'ai pas mal de jeux, je devrais remplacer x et z mais je n'ai pas le budget pour le moment!
le z encore n'est pas trop complexe et pourrait "facilement" se bricoler mais le X c'est une autre histoire
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Cela fait des années que j'avais un accessoire au fond de l'armoire de ma F3 auquel je ne m'étais pas intéressé. Je n'ai pas été très curieux sur ce coup j'en convient..
Je l'ai donc sorti et ai regardé ou cela pourrait se monter. Vu la taille d'une F3 (et à ma grande sagacité :smt116) j'ai trouvé l'emplacement

x1.jpg
x2.jpg


Comme d'habitude chez ACIERA c'est superbement construit; le porte règle et l'index sont piontés. Le petit bouton moleté permet un réglage de +/- quelques mm du "0"

x3.jpg


Je n'ai jamais vu cet accessoire sur une F3 et pas vu non plus dans les brochures que j'ai consultées. Avez vous ce type d'accessoires sur vos machines? Un ancêtre datant d'avant les visu :smt017

x4.jpg
x5.jpg


Il doit pouvoir se monter des "trucs" sur la face avant ainsi que sur le coté droit. Avez vous des idées sur ces "trucs"?

Merci
 
A

aroy

Compagnon
Bien pour monter une visue ça !
Jamais vu dans les catalogues
 
Y

Yoda78

Compagnon
Sur la mienne il n'y a pas de trou de fixation pour cet accessoire. Je n'ai jamais vu ceci nulle part.
 
L

lumberjack

Ouvrier
Bonjour

Normalement tu peux monté des butés dans la rainure et y intercalé des cales étalon, comparateur etcc..

En gros c'est une visu mécanique.
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
C'est ce que je pensais mais je suis étonné d'y voir une 1/2 queue d'aronde. Je suis curieux de voir ce type de butée....si quelqu'un a cela
Bon WE
 
M

moufy55

Modérateur
Cette règle "porte-cales" était de série sur les Deckel FP1, si vous cherchez des illustrations, à comprendre, il y en a sur les trois axes :wink:
 
R

Rover75

Apprenti
Bonsoir,
sur ma F3 à tête carrée, quelques photos prises le jour de son arrivée ( pauvre machine :smt022:sad:); il y a une règle horizontale (modèle différent) pour le "X" une horizontale pour le "Y" et une verticale.

DSCF3028.jpg


Vue de droite.jpg


DSCF3163.jpg


DSCF3061.jpg
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
@lumberjack si tu as ces plaquettes commerciales, peux tu les mettre en ressources ? Je suis curieux de tous les accessoires développé pour nos machines. Sinon, dommage ! Merci d'avance.
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Grand merci à @lumberjack qui a répondu a l'une de mes interrogations concernant le diviseur. Merci également pour cette belle brochure "ancienne" dont la qualité de numérisation est top. On y voit bien les options des premières machines.
Je ne désespère pas qu'un des membres ait le dispositif de fraisage hélicoïdal pour voir un peu sa conception; avec la doc je connais les tailles de pignons...
Un détail concernant la 1/2 queue d'aronde du système de fixation des cales; je suis également curieux de voir la butée pour comprendre le fonctionnement
1708330761501.jpeg


Bonne journée
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour à tous.

Ma "grand-mère" (tête ronde N° 9339) a légèrement tendance à fuir au niveau des voyants d'huile (tête et poupée). Ceux-ci ne sont pas tout jeunes, et je pense qu'il va falloir que le les change.
Problème, je n'arrive pas à les déposer pour l'instant avec une simple clé plate de 27. Ils sont bien résistants et vu que le corps est en alu il va falloir y aller mollo.

Quelqu'un saurait-il quel est le diamètre de filetage et le pas de ces voyants ?

Voyant huile.jpg
(La photo n'est pas de moi, mais de Polskleforgeron au #49)

Cela me permettrai d'essayer d'en trouver avant démontage et de pouvoir les remplacer dans la foulée.

Merci par avance et bons copeaux.

Ledid17
 
A

alidadejack

Compagnon
Slt Ledid17, si tu prend une clé de 27 c'est du 1/2 pouce.
Bonne journée.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 487
Bernard.L
B
Haut