Topic des Aciera F3

17 Août 2009
1 014
Doubs
- Topic des Aciera F3
Salut,

De plus, dans une région de culture horlogère et micro-mécanique, cette machine est incontournable
Tous les mécanos en place ont fait leur formation sur F3 et Schaublin 102, au lycée. Leur efficacité sur
ces machines est impressionnante, même sur du pas si petit ! Maintenant que les lycée n'assurent plus
une formation en traditionnel, tous nos apprentis passent par la F3 pour bien apprendre les bases de
l'usinage. Le travail avec des avances manuelles est une bonne école pour ''ressentir'' la matière.

Dès qu'on passe à plus gros ou en production, tout passe en CN et nous mettons en pratique le savoir
acquis en numérique de nos jeunes techniciens.

J'aime: Yoda78 et lusi
11 Décembre 2010
40
Belgique
- Topic des Aciera F3
Bonjour,

j'ai un petit soucis avec mon F3 (no de série 30094). J'ai démonté la tête verticale pour vérifier l'état des roulements; les roulements chauffaient légèrement et j'avais l'impression qui'l tournaient un peu trop lourd.
Vérification faite, les roulement coniques me paraissent corrects mais je n'arrive pas à régler le serrage de l'axe vertical comme indiqué dans le manuel.

page-1.png

page-2.png

En faisant le montage, je ne ressens aucun jeu : pour mettre l'axe en place, je dois taper assez fort, l'axe n'est pas libre dans son mouvement. J'ai donc remonté la tête et j'ai serré l'écrou supérieur (flèche rouge de la dernière photo) jusqu'à ce que le machine ne broute plus. En principe, mon problème est réglé mais je ne suis pas vraiment satisfait de cette manière de faire.

Autre problème : à l'intérieur de la tête verticale, la roue conique est supportée par une bride qui tient en place par deux vis (flèche bleue). Comment savoir la position exacte de la bride et de la roue conique avant montage ? La bride, se trouve-t-elle au bon endroit ? (ma machine ne correspond pas à 100 % aux images du manuel, je n'ai p.ex. pas de double roulement conique en bas de la tête, il y a un seul roulement des deux côtés).
Et comment vérifier le jeu entre les roues coniques du bras horizontal et de la tête verticale ?
tete-1.jpg

tete-2.jpg

Encore une question : comment les roulement sont-ils graissés ? Il y a un bain d'huile (au moins il y a un voyant de contrôle) mais dans le manuel l'instruction de remplissage est barrée. Remplir le bain ou non ?

Merci de vos réponses,

Jef.

17 Mars 2018
113
Sud Lyon
- Topic des Aciera F3
Bonjour
Pour le réglage de la broche, après avoir pas mal galéré, j'ai trouvé la solution en contrôlant la température de la broche : on serre jusqu’à supprimer le jeux et on contrôle la monté en température. Si ça chauffe (j’arrêtai a 50°) on desserre un tout petit peu et on recontrôle, au bout d'un moment, cela se stabilise en dessous de 50.
Pour le bain d’huile, comme j'avais de gros problème de perte d'huile par la broche et que je me suis appercu que le joint spi avait été enlevé, j'ai remplacé l'huile par de la graisse comme c'est préconisé pour les aciéra f3 récente.