Général Tete a aléser ANDREA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mecanicpassion
  • Date de début Date de début

mecanicpassion

Apprenti
bonjour
enfin j ai adapté cette tete à aléser Andréa TS2
je sais que l on travaille avec des grains avec ces portes outils par contre est il possible de trouver des outils avec plaquettes et ou en trouver
merçi

P1060829.JPG

P1060828.JPG

P1060827.JPG

P1060826.JPG

Bonjour
Il existe des outils a plaquette amazon Aliexpress et autre
Jen ai un lot les plaquette sont fragiles mais en prenant des petites passe ça se passe plutôt bien
1000002906.jpg

Bonjour

Ça existe en materiel industriel J'ai une valise incomplete EPB. C'est du Seco. Il y a des outils à plaquettes W et d'autres à plaquettes T. J'avais acheté ça d'occasion, je ne sais plus où.
J'ai aussi du Komet.

J'ai aussi une barre d'alesage carbure de tour (antivibratoire) cassée qui permet d'avoir plus de rigidité pour les petits trous. Et on peut utiliser toutes les barres d'alesage de tour conventionnelles (en acier avec plaquettes rapportée) en les racourcissant si necessaire. Par exemple, j'ai une 32 dont le bout a ete reusiné a 18 pour ma tête Gamet Super 90. Avec ça, on peut faire des alesages profonds. C'est rigide.
La Wolhaupter que je viens d'acheter est en 22, il va falloir que je bidouille un autre outil.

J'ai aussi voulu tester des fraises carbure cassées. Mais mon affuteuse n'ayant pas d'arrosage, je me suis magistralement planté. Les fraises cassent sur les gros enlevements de matiere à l affutage.

Des grains, j'en ai bricolé avec des poinçons (d'outillage de presse) en acier rapide pour faire des gorges frontales pour des joints toriques. C'est pas terrible. Le fond de gorge est un peu vibré. Mais c'est étanche. Si on veut vraiment un fond propre, je pense que le plateau circulaire avec un papillon carbure fera beaucoup mieux.

Jamais testé les produits chinois d'Amazon et similaires.

Dernière édition:
Jamais testé les produits chinois d'Amazon et similaires.
J' en utilise parfois, en achat chez Aliex. parce qu' elles ne sont pas onéreuses du tout en Korloy ( Corée du Sud ?) principalement.
Je trouve personnellement que depuis quelques temps elles sont de meilleure qualité leurs plaquettes - Ce n'est ni du Iscar, ni du Seco, mais leurs efforts sur la qualité se ressent bien aujourd'hui et à ± 10€ la boite de 10 plaquettes revêtement PC3700 ...Ça vaut le coup sans le coût !

Dernière édition:
La valise

IMG-20250605-113123.jpg

IMG-20250605-113617.jpg

Autres outils bricolés dont la barre carbure

IMG-20250605-113301.jpg

L'outil à gorges frontales qui broute un peu

IMG-20250605-113347.jpg

La grosse barre de 32 pour les cylindres de motos et les chemises de moteurs automobiles. Ici, montee sur une tourelle de tour, mais on voit le bout usiné pour la tête à aléser.

IMG-20250605-113508.jpg

Pour les moteurs, verins hydrauliques j'utilise aussi beaucoup mes têtes KAISER.

En ébauche : 2 plaquettes

IMG-20250605-113802.jpg

En finition : une seule plaquette

IMG-20250605-113728.jpg

Avantages :
- presque pas de balourd en finition. Pas de balourd en ebauche. On peut tourner vite.
- grosse rigidité. On peut prendre des passes serieuses. Il faut quand même avoir une bécane puissante et rigide. (et un bon ecran pour se protéger de la pluie de copeaux dans les aciers.) Ça envoie du lourd.

Inconvenients :
- il en faut beaucoup. Une douzaine pour les diametres courants. Ca fait un gros budget.
- ne font ni surfaçage, ni rainure de circlips, ni chambrage.
- pas d'echappatoire pour les copeaux dans les trous borgnes

IMG-20250605-113617.jpg

Dernière édition:
L'emmanchement de ta barre "qui broute" me parait un peu court et pas très bien usiné, c'est peut être pour cette raison que ça vibre un peu, non ?
L' affûtage très "positif" de ton outil nécessite un détalonnage calculé, est ce le cas ?
Enfin pour moi, je préfère aussi deux vis de blocage sur le grain et non débordantes ...
Autrement je suis doté du même ratelier d'outils à peu de chose près .

C'etait usiné ajusté, mais ca doit avoir 20 ans au moins et ça s'est oxydé depuis à force de trainer dans des tiroirs. C'est le genre d'outil qu'on garde et qui ne ressert jamais.

J'ai compris de quoi tu parles. Le bout est conique. C'etait un bout de ferraille de recuperation. Le bout ne sert à rien. L'outil est serré sur la partie cylindrique.

Pour l'affutage, c'est depouillé de partout.

Dernière édition:
Attention pour l'usage d'outil a plaquette car pour une bonne tenue il faut avoir une rotation parfois haute et cela n'est pas compatible avec une tête a aléser de la sorte . Au dessus de 1000 tours elle risque de se disloquer.:-D

C'est bien pour ça que pour des alesages cylindriques, j'ai acheté les Kaiser. Mais côté budget, c'est l'etage au-dessus parce qu'elles ont des plages de fonctionnement très réduites.

Bonjour
Merci pour la réponse
Je vais partir sur des outils de tour (écourté) pour avoir un choix de plaquettes plus large
Par contre dans ce genre d usinage le broutage reste un soucis