je pense qu'il y plus simple que e volume copeaux
longueur usinage x nombre de passes = longueur total a usiner (LTU)
LTU / avance en mm/mn = temps copeaux
il faut majorer du retour, de la prise de passes
la matière est E24 : acier à ferrer les lapins
pourquoi faire autant de copeaux en ébauche
nous n'avons pas le dessin de la pièce
je pense qu'il y plus simple que e volume copeaux
longueur usinage x nombre de passes = longueur total a usiner (LTU)
LTU / avance en mm/mn = temps copeaux
Il me semble qu'il manque la vitesse de coupe pour déterminer le nombre de tours qui varie pour chaque passe. Et pour chaque passe le temps d'usinage diminue puisque la piece tourne plus vite il ne faut pas oublier qu'en tournage l'avance est donnée en mm par tour
En fraisage ta formule aurait été valable ,et encore ... Il faut augmenter la longueur d'usinage la longueur usinée est plus importante Parce que la fraise parcour une longueur plus grande pour tenir compte du rayon de fraise
Tres beau calcul finalement il vaut mieux le faire en CN parce qu'en traditionnel j' aurais peur d'oublier de débrayer ce serait nettement mieux avec une butee de trainard
Le temps que j'ai estimé c'est sans courir, sur un tour normal genre, petit Hernault, Cazeneuve, Sim, Amc,Lefebvre Martin pas des gros quoi, mais qui sont néanmoins capable de faire des passes de 5mm rayon sans souffrir surtout pour de l'acier qui s'usine bien.
Pour moi 4munite et demi c'est dans les temps en comptant les petites manipes qu'il y a autour.
En fait moi ce qui me scie le plus, c'est ce genre de question de la part d'une personne qui n'a aucune expérience en mécanique...et encore avec aucun détaille.
C'est comme si je demandais combien de temps pour faire un déménagement, si tu sais pas quelle étage ou c'est, si il y a un ascenseur ou pas, quelle surface, nombre de personne, quel volume du camion, si les types ont dû matos ou pas...bref tout un tas de détails qui ont leurs importances....comme voulez-vous donner un temps sans détaille.
J'aime bien ta comparaison avec le déménagement
Par contre
Je me suis beaucoup servi de tour comme tu dit " normal " mais il faut penser que sur le forum ce genre de tour c'est deja du gros
Je ne sais pas comment fonctionne ta butée mais sur les tours que j'ai cité il y a des butées de débrayage automatique, en réglant la force de déclenchement on peut arrêter l'avance avec assez de précision
Pour ca on regle la force de déclenchement a la limite et quand l'outil arrive sur la butee, l'effort de coupe plus l'effort sur la butee arête l'avance
Après réflexion une avance de 0,3 profondeur de passe de 10 au diametre, jusqu'au diametre de 30 c'est acceptable, par contre ensuite il vaudrait mieux diminuer les profondeurs ( et ou ) les avances mais bon au lieu de 30 secondes ca en fera 40
mais en y réfléchissant ca augmente le temps de passe de 30 %
pour dodore
sur un tour classique tu n'as pas un réglage de vitesse correspondant au diamètre
tu avais mis les conditions de coupe je suis d'accord avec
sauf que pour ce type d'acier un HSS convient mieux ou un carbure affuté
de plus la question est vague
nous sommes dans du tournage
et l'avance peut être en m/ mn pour les calculs
ce n'est qu'un projet
il faut peut être rajouter les temps de mise en route, montage des outils, et tout l'environnement
alors 30 ou 35 secondes à ce niveau la de l'etude
bonne soirée
J'avais précisé qu,on pouvais choisir une CN ,et dans ce cas la vitesse de coupe est constante, le débit de copeau également
Je disais que je ne connais pas ce type d'acier ou tout au moins pas sous cette appellation
Il est vrai que dans certain cas l'acier rapide est plus adapté pour certain acier, mais en choisissant la bonne pastille , par exemple affûtée ou un brise copeau adapté on peut trouver des conditions de coupe acceptable , d'ailleurs je serai curieux de connaitre combien d'entreprise travail encore avec du rapide
Tu dis : l'avance peut être exprimée en m ou mm/mn oui bien sur mais comme je le faisait remarquer l.avance sur un tour est en general affichée en mm/ tour et si on la donne en mm/mn elle devra varier suivant la rotation de broche pour respecter la meme épaisseur de copeau
A propos du RAMO j'ai travailllé sur un RAMO il y a longtemps je ne suis plus tout à fait sur,il me semble bien que c'était ce type et je coupais presque les mêmes passes pour l'ébauche
Sur le Bantam on enclenche les avances en soulevant un plateau qui porte l'engrenage de vis sans fin ... quand il y a un effort trop important (non réglable) l'engrenage de vis sans fin maintenu par des ressorts se déplace latéralement, et il déclenche alors la gâche de maintien du plateau qui retombe, arrêtant le mouvement .
Fonctionne pareil en transversal et c'est précis car le trainard ou le chariot est bloqué mécaniquement en butée avant le déclenchement .
Levier d'enclenchement / déclenchement des avances automatiques Colchester Bantam
Exemple de fond d'alésage effectué en butée automatique