Bonjour,
Moi je ne l'expliquerais pas comme ça.
Par exemple, en CNC, tu envoies le taraudage. Arrivé à la profondeur voulue, arrêt de l'avance, mais, à cause de l'inertie, le mandrin continue sa rotation pour une fraction de tour ou même beaucoup plus.
Ton taraud veut continuer à se visser, mais il ne peut plus avancer: il y a casse très souvent.
Le mandrin à compensation permet de palier à ce problème.
Le mandrin à friction, arrête d'entrainer le taraud lorsque l'effort est trop important. S'il est bien réglé (quand il est réglable, ce n'est pas toujours le cas), il évite la casse. Sur certains, la friction est effective aussi au retour, et la vitesse est plus rapide au retour.
Pour le mandrin flottant, il permet de faire travailler l'outil dans l'axe, même si la broche n'est pas exactement dans l'axe ou si elle tourne comme une patate (j'exagère).
Je trouve que c'est l'idéal pour un tour qui a un peu vieilli.
Tu veux faire un alésage. Tu perces, et comme le forêt fouette un peu, tu donnes un coup d'outil pour redresser le trou, mais comme tu n'est pas sûr d'assurer une côte précise, tu donnes un coup d'alésoir.
Si ta contre-pointe (usée) est trop basse, et si elle pique du nez, ton alésoir, serré dans le mandrin, lui même fixé dans la contre-pointe, te donneras un alésage est trop grand.
Si cet alésoir est fixé sur un mandrin flottant, celui-ci corrigera le défaut (à condition qu'il n'y ait pas des centimètres !)
Il y en avait un lot de 6 ou 7 sur eBay, il y a deux ou trois jours, et ils sont partis pour presque rien.
Dans ce laïs, je ne sait pas si j'ai été suffisamment clair.