taraudage en CNC

  • Auteur de la discussion rickyed
  • Date de début
R
rickyed
Apprenti
22 Nov 2007
80
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

je voulais savoir si des personnes ici présents, qui ont une X2 converti en CNC, ont essayés de tarauder des trous.

Comment cela ce passe ?
 
L
la_coterie
Ouvrier
6 Nov 2006
470
La Creuse - 23
avec quel soft?

Avec Mach3 il faut un outil flottant, mais je n'ai pas essaye :spamafote:
 
R
rickyed
Apprenti
22 Nov 2007
80
  • Auteur de la discussion
  • #3
c'est à dire ? une outil flottant, je ne connais pas !
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 244
Morlanwelz
mandrin flottant :wink:

c'est fait expres pour le taraudage , perso je vais le fabriquer moi meme ^^
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir à tous, et bonsoir la_coterie,

Je ne voudrais pas me tromper, mais sur les photos, ce n'est pas un mandrin flottant, mais un mandrin à compensation.
C'est effectivement ce qu'il faut pour le taraudage.

Au cas où je me trompe, d'autres pourront rectifier.

Bonne soirée.
 
L
la_coterie
Ouvrier
6 Nov 2006
470
La Creuse - 23
ce n'est pas un mandrin flottant, mais un mandrin à compensation.
euh? :spamafote: (je n'appris pas le francais pour outils a l'ecole :P )
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Ne m'en veux pas, la_coterie,

Je ne sais même pas si c'est le terme exact.
Un mandrin flottant permet un défaut d'axe entre la broche et le trou à aléser (avec un alésoir).
On peut également l'employer pour un taraud.

Mais ce que tu présentes est vraiment spécifique au taraudage.

Je t'admire, car tu fais de gros effort pour tes messages, et je suis incapable d'en faire autant en anglais.

Bonne soirée.
 
L
la_coterie
Ouvrier
6 Nov 2006
470
La Creuse - 23
@jajalv
ne t'inquiéte pas :wink: je plaisante :P

Avec ce bidule il y a des jeux entre le taraud et le mandrin donc c'est un peu "flottant" :wink:
 
R
rickyed
Apprenti
22 Nov 2007
80
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci beaucoup pour ces réponses, je dois dire que je suis trés étonné
car je ne connaissais pas du tout !

je vais chercher dans cette voie ci !

merci beaucoup !
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
quesqu'il a de particulié ce mandrin, comment travaille-t-il ?
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 244
Morlanwelz
ben mandrin flottant

tu prend un seaux de flotte et tu le met dedant , tant qu'il ne flotte pas a la surfaçe il est mal regler





XPLDR

:wink:
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Doctor_itchy a dit:
ben mandrin flottant

tu prend un seaux de flotte et tu le met dedant , tant qu'il ne flotte pas a la surfaçe il est mal regler





XPLDR

:wink:
encore un belge qui cherche a se faire remarquer :mad:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 244
Morlanwelz
moi heu non c'est meme pas vrais c'est une "blague" que l'on fait au petit nouveaux dans un atelier , ont me l'as deja faite mais le coup du " va chercher un seaux de flotte pour le mandrin flottant je l'ais flairer du premier coup que c'etais louche ^^


:lol:


sinon mandrin a compensation ou flottant c'est kif kif :lol:

ça sert a tarauder et aleser un trou sans cree de forçage sur l'outil et donc eviter de le peter dans le trou et a le guider dans le trou :wink:

c'est comme une tete a tarauder sauf qu'il ne propose pas un inversement de la rotation quand tu remonte la broche :wink: et ne propose pas d'anticouple qui permet de gerer la forçe a appliquer sur le taraud pour eviter de peter le taraud , mais certain mandrin flottant on un anticouple :wink:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,

Moi je ne l'expliquerais pas comme ça.

Par exemple, en CNC, tu envoies le taraudage. Arrivé à la profondeur voulue, arrêt de l'avance, mais, à cause de l'inertie, le mandrin continue sa rotation pour une fraction de tour ou même beaucoup plus.
Ton taraud veut continuer à se visser, mais il ne peut plus avancer: il y a casse très souvent.
Le mandrin à compensation permet de palier à ce problème.

Le mandrin à friction, arrête d'entrainer le taraud lorsque l'effort est trop important. S'il est bien réglé (quand il est réglable, ce n'est pas toujours le cas), il évite la casse. Sur certains, la friction est effective aussi au retour, et la vitesse est plus rapide au retour.

Pour le mandrin flottant, il permet de faire travailler l'outil dans l'axe, même si la broche n'est pas exactement dans l'axe ou si elle tourne comme une patate (j'exagère).
Je trouve que c'est l'idéal pour un tour qui a un peu vieilli.
Tu veux faire un alésage. Tu perces, et comme le forêt fouette un peu, tu donnes un coup d'outil pour redresser le trou, mais comme tu n'est pas sûr d'assurer une côte précise, tu donnes un coup d'alésoir.
Si ta contre-pointe (usée) est trop basse, et si elle pique du nez, ton alésoir, serré dans le mandrin, lui même fixé dans la contre-pointe, te donneras un alésage est trop grand.
Si cet alésoir est fixé sur un mandrin flottant, celui-ci corrigera le défaut (à condition qu'il n'y ait pas des centimètres !)
Il y en avait un lot de 6 ou 7 sur eBay, il y a deux ou trois jours, et ils sont partis pour presque rien.

Dans ce laïs, je ne sait pas si j'ai été suffisamment clair.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
merci jajalv, ça vaut bien plus que le seau d'eau comme explication :lol:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour c.phili,

Si tu me le permets, je voudrais apporter un complément d'information.

Regardes bien les photos que nous a présentées la_coterie: c'est un système complet.

- Il un un mandrin qui assure la compensation,
- Il a des douilles porte-taraud dont la friction est réglable (limiteur d'effort).

Si on monte tout celà sur un mandrin flottant, on aura une compensation, une friction, et permettra un défaut d'axe.

Excuses-moi de te bassiner avec ça, mais je pense qu'il était nécessaire d'apporter cette précision.

Bonne journée.
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Bonjour,
Je suis étonné qu'il vous faille un mandrin flottant sur une CNC. Pour moi une CNC est "capable" de se repositionner parfaitement centrée sur un trou qu'elle a percé précédemment.
Enfin si on perfectionne le dispositif ( ce qui est sans nul doute le cas avec les machines industrielles ; je l'avais vu faire à la biennale de la machine-outil il y a plus de 20ans, par un centre d'usinage ) la cnc est dotée d'une broche indexée et peut donc sans aucun artifice grace a ses 4 axes et une régulation du courant dans le moteur de broche, faire n'importe quel taraudage programmé.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Tout à fait JKL,

Mais ce n'ai pas possible avec toutes les CNC.
Même avec une broche indexée, compensation et friction ne sont pas de trop (surtout lorsque la matière n'est pas homogène, dans les grosses pièces en fonte notamment, et même si le réglage du couple machine et correctement fait).

Pour le mandrin flottant, j'ai dérapé un peu (beaucoup), et ceci est pour les machines traditionnelles un peu vieilles.
D'ailleurs dans un post précédent, je le dis bien dans mon exemple: "si la contre-pointe est usée".

Bonne journée.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 110
FR-54560 Lorraine
jajalv a dit:
Bonjour,
...Le mandrin à compensation permet de palier à ce problème.
...Le mandrin à friction, arrête d'entrainer le taraud lorsque l'effort est trop important. S'il est bien réglé ....sur certains, la friction est effective aussi au retour, et la vitesse est plus rapide au retour.
...Pour le mandrin flottant, il permet de faire travailler l'outil dans l'axe, même si la broche n'est pas exactement dans l'axe .....
J'ai encore appris qqch aujourd'hui ...je me coucherai moin con :roll:
je sais maintenant comment décrire le mandrin auto que j'ai acheté et je comprends mieux les commentaires fait sur un autre sujet de ce forum...

Merci Jajalv :wink: ... et tous les autres aussi bien sur...
 
R
rickyed
Apprenti
22 Nov 2007
80
  • Auteur de la discussion
  • #22
salut,

c'était quoi le mandrin auto que tu avais acheté wika58 ?
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 110
FR-54560 Lorraine
Je fais des photos demain sans faute et je les poste...
J'oublie toujours la marque, c'est en 3 lettres (SPA, SPM,...???) Quand je l'avais vu à 50€ su ebax, j'avais regardé et ça en valait 500...
Et je peux maintenant dire que c'est un modèle à friction avec un ressort de réglage pour chacun des sens...
Le matériel n'est pas neuf mais en très bon état...
C'est un peu gros pour mes machines. Le corps doit faire 60-70 mm de diam. pour autant de long... :???:
Mais sur le tour avec du M6 c'est fou... Tu as juste à maitenir le ressort légèrement comrimé...
Pour mettre sur la X2 c'est moins évident car il est en CM2 + l'adaptateur CM2-CM3, il ne reste pas bcp d'espace utile...
En plus le gras m'a fillé une demi-douaine de pinces mais c'est toute pour des tarauds entre 6 et 9....
Mais j'ai essayé du 10 sur mon tour et c'est la courroie de la broche qui patine...
Il faut que je fasse de petits adaptateurs pour pouvoir utiliser les plus petits tarauds...
Et les pinces se changent d'un simple clic....8-)
 
F
fournier
Apprenti
25 Mai 2008
92
taraudage CN

comme pour le taraudage à la main : c'est le taraud qui en vissant avance de son pas
exemple sur la CN : il faut programmer 1/10 eme en moins que l'avance naturelle du taraud
la machine accompagnera l'avance de l'outil mais sans exercer d'effort axial
à mesure de l'avance, le taraud sortira de son support(glissant)
 
S
saimone67
Nouveau
12 Déc 2008
19
Personnellement , travaillant sur mazak , je fait un méplat sur mon taraud que je fixe dans un porte outil weldon ou un pince , je programme mon percage / taraudage , et lors de cette derniere opération , la broche s'indexe a 3mm du trou , tourne en descendant , et arrivé en bas du trou , change brusquement de sens pour faire le chemin opposé :)
Aucun probleme , mis a part qu'il faut parfois souffler le trou apres le percage.
Précense de copeau = risque de cassure du taraud
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
Oui, mais le mazak est si précis qu'il ny a pas d'inertie à l'inversion de rotation pour la remontée... Taraud fixe ss pb. Distance d'approche paramétrable. Sur d'anciennes CN, méme précises au 1000é sur des déplacements, il y a de l'inertie sur la rotation de broche, donc taraud flottant pour absorber les variations de vitesse et respecter le pas initial.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Salut saimone67,

Si tu travailles sur un gros tour, avec une pièce pouvant atteindre les 2 tonnes, tu ne peux pas inverser brutalement le sens de rotation !!!
Tu es obligé de faire un arrêt, puis une inversion (à cause de l'inertie trop importante).
Pendant ce laps de temps, la broche continue pour une fraction de tour, ou quelquefois beaucoup plus, et ton taraud veut continuer lui aussi.
S'il n'y a pas de compensation, le taraud casse.
D'ailleurs, dans bon nombre de pas, on ne programme pas le pas exact, de façon que la compensation joue dans un sens pendant le taraudage, et dans l'autre avec une plage plus grande lors de l'arrêt et l'inversion.
 
S
saimone67
Nouveau
12 Déc 2008
19
Bonjour messieurs

Oui effectivement pour la piece de 2 tonnes , c'est difficile d'inverser brusquement la rotation.
Mais il me semblait que le probleme de se monsieur était de tarauder des trous sur une fraiseuse.
Désolé de m'etre trompé .
D'ailleurs , j''en profite pour avoir quelques renseignements.
Je souhaiterais aleser ( en interpolation hélicoidale ) a ø 80 une piece. J'aimerais le faire avec une fraise a plaquette carbure , donc une fraise qui ne dispose pas de coupe au centre.
J'aimerais savoir s'il existe une relation permettant de savoir quel diametre de fraise mini il faut utiliser afin de réaliser ce type d'opération.
Si le ø de la fraise est trop proche de celui de l'alésage , l'outil ne se déplacera que tres peu , donc la matiere au milieu ne sera pas prise et donc , casse de l'outil.

Merci de votre réponse.
Bon week end
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
JKL a dit:
Bonjour,
Je suis étonné qu'il vous faille un mandrin flottant sur une CNC. Pour moi une CNC est "capable" de se repositionner parfaitement centrée sur un trou qu'elle a percé précédemment.
Enfin si on perfectionne le dispositif ( ce qui est sans nul doute le cas avec les machines industrielles ; je l'avais vu faire à la biennale de la machine-outil il y a plus de 20ans, par un centre d'usinage ) la cnc est dotée d'une broche indexée et peut donc sans aucun artifice grace a ses 4 axes et une régulation du courant dans le moteur de broche, faire n'importe quel taraudage programmé.
tout d'abord il est très rare que les 4 axes puissent fonctionner en même temps, 2 1/2 oui en continue, 3 pas toutes les CN , 4 encore moins...désolé une CN avec ce qu'on lui envoie dedans à longueur de journée, et bien souvent en 3 x8 déguste sévère. D'ailleurs c'est pour cela que le calcul de rentabilité est sur 5 ans ! après , elle vieillit comme elle peut... même si on essaie de faire des finitions et des ébauches sur des machines bien distinctes mais ce n'est toujours pas faisable de respecter les bons principes de départ. le client étant roi....c'est lui qui nous impose le délai...quoiqu'il en soit , j'ai toujours utilisé des mandrins à extension / compression (souvent des petits EMUGE, ils sont supers) et cela m'évite les casses. De plus, sachez que ce n'est pas la machine qui entraine le taraud, c'est l'inverse. Donc pour l'obliger à faire cela, je vous invite à faire ce que je fais depuis plus de 20 ans, c'est mettre une avance qui corresponde à 0.95 du pas. Ainsi votre taraud va avancer légèrement plus vite que la CN ou l'avance de la fraiseuse.. quand le taraud va s'arrêter, la machine va continuer légèrement avant de s'inverser mais comme le taraud durant sa descente aura mis l'appareil à tarauder en extension , ça ne pose aucun souçi.. il va se comprimer légèrement et dès l'inversion le taraudeur va se remettre en extension en ramenant le taraud. vous m'avez suivi ?
Pour ce qui concerne un mandrin flottant: je l'ai toujours utilisé pour passer des alésoirs. je suis presque sûr que si vous contrôler la perpendicularité de votre broche de votre CN ou fraiseuse qu'elle a un défaut, de pas grand chose mais quelques 1/100 suffisent pour faire un H7 trop grand... en plus votre mandrin tourne t'il parfaitement rond ? la pince n'a pas de jeu? un défaut sur le cône? au minimum vous avez 1 ou 2 /100! ça ne vous est jamais arrivé de passer un alésoir H7 et de contrôler et de voir qur vous étiez au maxi, ou légèrement trop grand à l'entrée de l'alésage ? Hé bien avec un mandrin flottant, non seulement vous le laissez libre angulairement, mais aussi axialement; et vous alesez en ligne ! je ne conseille pas trop de le laisser trop libre car cela peut provoquer des vibrations au départ. Par contre si vous avez plusieurs alésages à faire, je vous conseille de faire ceci: une fois votre alésage effectué, demonter l'alesoir du mandrin flottant, le remplacer par un rond rectifié le mettre en lieu et place de l'alesoir, rentrer dans l'alésage effectué sur tout sa hauteur et une fois que vous êtes bien en ligne et qu'il glisse parfaitement en hauteur, resserez les bagues angulaires de manière à ne lui laisser que le jeu axial. Ainsi vous annulerez les risques de problèmes liés à une trop grande liberté.
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
saimone67 a dit:
Bonjour messieurs
Je souhaiterais aleser ( en interpolation hélicoidale ) a ø 80 une piece.
apparemment un usinage intérieur, elle est déjà percée ? si elle n'est pas perçée attention au recyclage des copeaux, les plaquettes ont horreur de ça! dès qu'un copeau va passer entre la paroi et la plaquette.. bing ! casse ou ébréchage plaquette et dans ce cas les autres risquent de suivre car elles vont avoir plus de charge ! As tu la possibilité de mettre de l'air comprimé pour évacuer les copeaux ? attention à l'usinage hélicoïdal car il faut respecter l'angle de plongée en fonction du détalonnage angulaire de tes plaquettes. pourrais tu nous donner plus de détails hauteur de la pièce, hauteur à usiner... pourquoi as tu choisis cette solution? le carottage ne serait pas possible ?
 
Haut