Mazak Taraudage conique NPT

  • Auteur de la discussion Mazatrol
  • Date de début
M
Mazatrol
Apprenti
12 Sept 2015
68
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Avez vous une idée, comment faire (En Fraisage), un taraudage conique NPT en Mazatrol (comme exemple 1/2-14 NPT) ?

en Mazatrol sinon en EIA ?


Merci et bonne journée
 
Dernière édition:
P
Piolamb
Nouveau
11 Fev 2016
10
Bonjour,
En mazatrol il suffit de choisir dans le nom le type de taraudage que tu veux faire.
Sans titre.jpg
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 037
bonjour tu peux aussi le programmer en métrique dans ce cas il suffit de changer le pas
 
M
Mazatrol
Apprenti
12 Sept 2015
68
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci, mais le cycle que mazatrol propose pour le NPT est un cycle de taraudage UNC normal, c est a dire que le taraud decend et retourne (de Z0 a Z-0.8'), ce qui peut casser les taraud NPT. Alors qu on realité le veritable cycle du movement de taraud NPT doit faire des RETRACT (faire un fillet en tournant a CW de Z-0.1', se rectracter en CCW vers Z0 et repeter la meme chose jusqu a la distance Z-0.8')

sinon le faire de maniere PLAINTAIRE ou en Tornado CERCLE MILL ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
taraudage avec quel outil ??
 
M
Mazatrol
Apprenti
12 Sept 2015
68
  • Auteur de la discussion
  • #6
tarau npt 1/2-14 merci
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
re

en ISO
G84
tu indiques la profondeur, la vitesse le pas
 
M
Mazatrol
Apprenti
12 Sept 2015
68
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour ta reponse,

J imagine pour un taraud 1/2-14 (pour une profondeur de z-0.500'') ca sera ??

G84 Z-0.500 R0.100 H0.100 F0.0714
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
R et H sont les tempos
F l'avance : pour moi F = 1,814 = 25.4/14
 
M
Mazatrol
Apprenti
12 Sept 2015
68
  • Auteur de la discussion
  • #10
bonjour
R et H sont les tempos
F l'avance : pour moi F = 1,814 = 25.4/14
------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Il me semble que le F pour le taraud est le RPM de son diametre nominal divisé par le pas. (Sauf si tu travaille sur un Mitsubishi ou le F=le pas).

Mais le cycle G84 est un cycle de taraudage RIGIDE. J aurais aimer que le taraud fait les memes sequences de mouvement comme si on le fait par la main. C.A.D: Il fait deux-trois tours et il remonte puis il reajoute encore deux-trois tours jusqu a la fin.. est ce que c est plus tot avec G84.2 ??

Merci
-------------------------------------------------------------------------------------------------
G91 G28 Z0.0
G28 X0.0 Y0.0
T01
M06
G00 G90 G54 X1.0 Y1.0
G43 H01 Z2.0 M01
S611 M29 M03 (SFM = 80 EN ALUMINIUM DONC RPM=611 POUR DIAMETRE NOMINAL 0.5 , le M29 pour synchroniser l'avance avec RPM)
G98 G84 Z-1.0 R0.5 F43.65 M08 (F= S611/14 EGALE AU RPM 611 DIVISÉ PAR LE PAS 14)
G80 M09
G91 G28 Z0.0 M05
G28 M01
-------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonsoir
ne jamais tarauder comme à la main
taraud machine borgne ou debouchant
sur CN avec armoire Num en programmation ISO pas de M29 normalement le G84 permet le synchro vitesse avance

Ex : G84 Z-xxx F 1.814
le taraud ressort en fin de cycle
ensuite retour a poste
si ma mémoire est bonne
il te faut une tête à tarauder avec compensation axial
fais un essai a vide
cordialement
Christian
 
M
Mazatrol
Apprenti
12 Sept 2015
68
  • Auteur de la discussion
  • #12
bonsoir
ne jamais tarauder comme à la main
taraud machine borgne ou debouchant
sur CN avec armoire Num en programmation ISO pas de M29 normalement le G84 permet le synchro vitesse avance

Ex : G84 Z-xxx F 1.814
le taraud ressort en fin de cycle
ensuite retour a poste
si ma mémoire est bonne
il te faut une tête à tarauder avec compensation axial
fais un essai a vide
cordialement
Christian

Bonjour,

Ce cycle ne fonctionnera pas pour le NPT -Conique sur l acier- ?

C est pour cette raison que je cherche un cycle qui fait le NPT progressivement (comme a la main) sinon le taraud NPT va se briser dans l acier (pour fraisage).

Je l ai deja vu sur un tour pour faire un gros NPT. L outil s approchait et le mandrin tournait en axe C une fois a droite et une fois a gauche en meme temps que la synchronisation de l avance et de recule du taraud (dans la tourelle) et cela jusqu a ce qu il atteind la profondeur demandée, en suite, il sort completement et recule en Home. (c est le meme enchainement de mouvement a la main pour faire un taraud)


Merci
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
re
si tu perces au bon diamètre,avec des outils de bonne qualité et des conditions de coupe correct je vois pas de bris de taraud
au fait quel est ton acier ??
dia perçage 18 théorique
 
Dernière édition:
M
Mazatrol
Apprenti
12 Sept 2015
68
  • Auteur de la discussion
  • #14
Acier Inoxydable 304.

Le NPT est souvent plus seré que les autres tarauds, car il se branche en conicité souvent sur des valves pneumatiques.


Merci
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
tu as beaucoup de taraudage ???
 
M
Mazatrol
Apprenti
12 Sept 2015
68
  • Auteur de la discussion
  • #16
oui plus 5000 pieces. On ne peut pas les finir a la main
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
il existe chez Otelo des forets ou des alésoirs conique pour NPT
pour 5000 p cela vaut peut être le coup prix environ 350 €
 
M
Mazatrol
Apprenti
12 Sept 2015
68
  • Auteur de la discussion
  • #18
merci pour l idée, e vais chercher le meme.

Il n y pas de Otelo au Canada.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
vu la quantité de pièces je viens de penser à un truc
si la programmation mazatrol le permet faire le taraudage a la fraise a fileter carbure
Vargus ou Vardex( même maison) est le spécialiste de ce genre d'usinage
de plus tu as tous les mouvements pour effectuer cet usinage

si tu ne trouve pas l’équivalent d'Otelo tu fais affuter un foret cylindrique en foret conique par ton affuteur
a+
cordialement
Christian
l'adresse
VARGUS USA
POB 1698, Barberry Drive,
Janesville, WI 53547-1698, USA
+ 1 800 828 8765
+ 1 608 756 4930
+ 1 608 741 7125
sales@vargususa.com
http://www.vargususa.com
 
lolo
lolo
Ouvrier
31 Août 2009
384
01200
Dans la Colonne des profondeurs de passes, il est parfaitement possible d'entrer unevaleur.
On obtient alors un cycle de taraudage synchro rigides avec debourrages.
Cela sera assez proche de ce que tu souhaites faire.
Le retour sera de plus de 0.1 puisqu'il remontera jusq'en haut, mais cela brisera efficacement le copeaux.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
d'accord mais quel type de taraud : borgne ou débouchant ??
cela va augmenter le temps d'usinage
 
M
Mazatrol
Apprenti
12 Sept 2015
68
  • Auteur de la discussion
  • #22
vu la quantité de pièces je viens de penser à un truc
si la programmation mazatrol le permet faire le taraudage a la fraise a fileter carbure
Vargus ou Vardex( même maison) est le spécialiste de ce genre d'usinage
de plus tu as tous les mouvements pour effectuer cet usinage

si tu ne trouve pas l’équivalent d'Otelo tu fais affuter un foret cylindrique en foret conique par ton affuteur
a+
cordialement
Christian
l'adresse
VARGUS USA
POB 1698, Barberry Drive,
Janesville, WI 53547-1698, USA
[div=none]
[/div]+ 1 800 828 8765
+ 1 608 756 4930
+ 1 608 741 7125
sales@vargususa.com
http://www.vargususa.com

Merci beaucoup Christian
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
normalement on ne reviens pas en arrière pour casser le copeau avec un taraud pour trou borgne
 
M
Mazatrol
Apprenti
12 Sept 2015
68
  • Auteur de la discussion
  • #25
Dans la Colonne des profondeurs de passes, il est parfaitement possible d'entrer unevaleur.
On obtient alors un cycle de taraudage synchro rigides avec debourrages.
Cela sera assez proche de ce que tu souhaites faire.
Le retour sera de plus de 0.1 puisqu'il remontera jusq'en haut, mais cela brisera efficacement le copeaux.

Bonjour Lolo,

mais la case de profeondeur de passe -DEPTH- pour les Tap en mazatrol est: le PAS du taraud (PITCH). Elle est souvent remplie par la valeur
1/pas et a ma connaissance, si je change cette valeur il n y aura pas le meme taraud demandée.. ??


Merci
 
M
Mazatrol
Apprenti
12 Sept 2015
68
  • Auteur de la discussion
  • #26
normalement on ne reviens pas en arrière pour casser le copeau avec un taraud pour trou borgne
oui mais c est un NPT CONIQUE qui a une conicité en bas tres inferieur du diametre du percage qui permetera de ramasser les copaux en bas (comme une cavité)

Si on le fait directement meme a la main il va se briser.. Pour les NPT le serrage est plus grand que TAP UNC ou UNF (pour empechez les fuites d air)

Merci
 
lolo
lolo
Ouvrier
31 Août 2009
384
01200
Bonjour Lolo,

mais la case de profeondeur de passe -DEPTH- pour les Tap en mazatrol est: le PAS du taraud (PITCH). Elle est souvent remplie par la valeur
1/pas et a ma connaissance, si je change cette valeur il n y aura pas le meme taraud demandée.. ??


Merci
A partir des armoires Matrix, tu as un choix de touche soft "debourrage " quand tu es sur cette case.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
quand j'etais en FAB, si j'avais eu 5000 taraudages dans l'inox a effectuer, j'aurais pointer, fait un avant trou cylindrique puis passage outil conique
ensuite taraudage a la fraise a fileter
essaie de calculer les temps de production dans les 2 méthodes
bon taraudage et dis nous comment tu pratiques

PS
si les copeaux tombent au fond du trou risque de bourrage
 
M
Mazatrol
Apprenti
12 Sept 2015
68
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour,

j ai trouvé le bon cycle Synchronisé, je l ai essayé et ca marche. C est G84.2 avec le Q (Peck) il decend 0,100 tourne en CW, retourne en CCW pour remonter a Z0 et recommence un autre cycle vers 0.200 et ainsi de suite.

Merci ca marche
 
Haut