taraudage 8mm

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sares
  • Date de début Date de début

sares

Apprenti
Bonjour,
Si j'ai bien lu les standards, pour faire un écrou et boulon de 8mm taraudé avec un pas de 1mm, il faut faire un pré trou de 7mm pour l'écrou et le boulon le mettre à 8mm puis faire le filetage?
La profondeur des filets est bien de 1mm environ ?
mettre un coup de lime pour finir je suppose.

Merci d'avance
Sares

Dernière édition:
bonsoir
Vis + Ecrou = Boulon
la profondeur du filet n'est pas de 1 mm

Dimensions des filetages ISO​

d3 = Diamètre à fond de filet = d - 1,2268.P; r1 = Rayon à fond de filet = 0,1443.P; D1 = Diamètre intérieur du taraudage = d - 1,0825.P; r2 = Rayon à fond de ..filet.

Voit gogol

Attention , sur le lien que tu donnes ,ils disent : hauteur du filetage = pas x 0866 cette valeur est la hauteur du triangle équilatéral
pour la hauteur du filet de la vis il faut prendre la valeur d3 qui est le diamètre à fond de filet pour la vis

Dernière édition:
Pour tarauder un écrou à 8x1.00 il faut perçer à 7.
Pour fileter une vis à 8x1.00 il faut un diamètre de 7.9 à 7.95 et fileter au pas de 1.00 pour une profondeur de 1.25 à 1.3 mm au diamètre.

Pour le taraudage, la valeur usuelle approchée c'est le diamètre - 1 pas, 8x1 c'est donc bien percé à 7.
edit; Pour la profondeur du filetage à réaliser au tour, là il faut effectivement se référer au tableau pour le diamètre de départ et la profondeur du filetage (au diamètre ou au rayon suivant la graduation du vernier du tour), il faut se souvenir qu'il doit rester un "talon " sur le sommet du filet. Et par prudence , on teste le montage de l'écrou sur la vis jusqu'à ce que ce soit nickel.avant d'arriver à la cote "théorique" (et parfois après quand il y a eu des erreurs dans les passes ).

Dernière édition:
qu'il doit rester un "talon " sur le sommet du filet
Je dirais plutôt : il doit rester un plat
mais quoi qu’il en soit avant d’arriver a la profondeur il faut vérifier avec une bague ou un écrou et fignoler pour les dernières passes

Bonjour ,
J' ai appris dans mes cours de mécanique que pour tarauder a 8 mm on perce a 6.8 mm dans de l' acier mou et a 7 mm dans de l' acier dur et pour fileter a 8 mm , on prends du 8 mm

@gégé62
Heu !
en général le pas d’une vis de 8 est bien 1,25
mais
il existe des pas fins et un filetage de 8 peut très bien avoir un filetageau pas de 1
c’est dit dans Le lien proposé par @kiki86 au #2 dans les pas fins

Dernière édition:
Oui bien sûr il existe toutes sortes de filetage spéciaux pour une utilisation bien défini un exemple très courant c’est les filetages des bougie de voiture 14x125

Dernière édition:
Pour connaître le diamètre de perçage pour tarauder il faut simplement enlever la valeur du pas à celui du diamètre de la vis. A la limite 0,2 de plus pour des aciers durs ou inox 316.

pour tarauder a 8 mm on perce a 6.8 mm dans de l' acier mou et a 7 mm dans de l' acier dur et pour fileter a 8 mm
simplement enlever la valeur du pas à celui du diamètre de la vis. A la limite 0,2 de plus pour des aciers durs ou inox 316.
Il faut savoir c’est pour les aciers durs ou pour les aciers mou qu’il faut percer plus gros ??
moi je perçais simplement avec la formule D – pas sans m’occuper de la dureté de la matière

Il faut savoir c’est pour les aciers durs ou pour les aciers mou qu’il faut percer plus gros ??
moi je perçais simplement avec la formule D – pas sans m’occuper de la dureté de la matière
Les aciers plus durs, en perçant légèrement plus gros ça facilite le passage du taraud.
En règle générale je reste sur les valeurs par défaut, le diamètre moins le pas.

Bon Ben si j’ai bien compris
pour les aciers durs il faui percer plus gros parce que le taraud force moins
pour les aciers doux il faut percer pus gros parce que l’acier se deforme et gonfle
il n’y a que pour les aciers mi dur qu’on perce au bon diamètre
ça devient compliqué. Dans le doute comment on fait ?

Pour fileter une vis à 8x1.00 il faut un diamètre de 7.9 à 7.95 et fileter au pas de 1.00 pour une profondeur de 1.25 à 1.3 mm au diamètre.
oui, c’est quand on fait un filetage à l’outil sur un tour
mais quand on a une tige de 8 qu’on veut fileter à la filière, on le fait directement à la filière sur le diamètre de 8 , si possible on fait un chanfrein avant de commencer

Tout à fait et c'est bien d'avoir des filières expansibles, ça force et arrache moins .