Taraud M10x0.8

P
Pascal25
Apprenti
5 Octobre 2014
164
FR-25
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Ou est il possible d'acheter un taraud M10x0.8 j'ai chercher sur le net mais j'ai rien trouvé.

Cordialement

A
achoubir
Nouveau
5 Juin 2009
16
bonsoir,
il vaut mieux le fabriquer qu'a l'acheter.
cordialement.

A
Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Bonjour,

Tu es sur de la mesure du pas à 0,8 ?.
Parce que les pas fin normalisé en M10 sont 1,25 - 1 et 0,75.
Il est donc normal que tu ne trouves pas un taraud M10x0,8.

Amelien Bayle
Amelien Bayle
Nouveau
23 Septembre 2016
17
Bonjour,

Je confirme ce que a dit Ambiorix, après recherches, pas de 10x0.8 en standardisé, mais du 10x0.75.

alidadejack
alidadejack
Compagnon
8 Mai 2012
705
Bonjour,
il y a du M10 par 1 aussi,
pour certain raccords de graissage,ou c'est le pas du luminaire électrique,
pour visser les douilles.
bonne journée.

P
Pascal25
Apprenti
5 Octobre 2014
164
FR-25
Bonjour,

Ci dessous les photos des mesures du filetage le peigne de 0.8 correspond ainsi que le 32G mais pour ce dernier je trouve du 3/8 avec un nominal de Ø 9.5 mais mon filetage mesure Ø 9.90.
Par contre le 0.75 ne correspond pas, entre le pas de 0.80 et le 32G quel est le bon ?

Cordialement
0.75.JPG
0.80.JPG
32G.JPG

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 565
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Je confirme que le M10x0,8 existe (sur du matériel j'en suis sûr, pour les tarauds, je ne sais pas) :
J'ai voulu monter un détecteur de proximité dans un support en alu et je pensais (bêtement)
le fixer par son corps qui était entièrement fileté.
J'ai du renoncer car je n'ai pas trouvé de taraud. Le peigne de 0,8 épouse parfaitement le filetage
et le peigne de 0,75 "boîte".
Le taraud "32G" ne se vissait pas dans les deux écrous livrés avec le détecteur.
J'ai résolu mon problème en perçant un trou lisse et en mettant une vis de pression, mais cela ne
convient pas toujours (pour Pascal25).

Soit se fabriquer l'outil (si la matière à tarauder n'est pas trop dure), soit tarauder au tour à l'outil.

Cordialement,
PUSSY.

P
Pascal25
Apprenti
5 Octobre 2014
164
FR-25
Bonjour,

Les pièces à tarauder sont des portes outils pour un appareil à rectifier je n'ai pas l'outil pour le réaliser au tour et je n'ai pas assez d'expérience pour le faire.
Pour ce qui est de fabriquer l'outil Pussy tu penses à un taraud ?

Cordialement

Pascal

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 565
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Oui, je parlais de fabriquer un taraud, mais il faut quand même faite le filetage du taraud au tour, ensuite usiner les goujures puis tremper l'outil !

As-tu des photos de ce que tu veux réaliser pour voir s'il n'y aurait pas une autre solution ?

Cordialement,
PUSSY.

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 517
Chartres
Bonjour,
Oui, je parlais de fabriquer un taraud, mais il faut quand même faite le filetage du taraud au tour, ensuite usiner les goujures puis tremper l'outil !
Je confirme que c'est la meilleure solution quand on a besoin d'un taraud à un pas exotique et si on a accès à un tour avec vis mère. Je montre ici comment je procède. Bien sûr, ça ne vaut pas un taraud en HSS rectifié, mais pour dépanner ça marche nickel et c'est gratos.

Cordialement

Dernière édition:
P
Pascal25
Apprenti
5 Octobre 2014
164
FR-25
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Ci-joint un croquis de la pièce à réaliser.Je pense fabriquer un taraud, quelle matière utiliser est ce que du Z160 conviendrait ?

Cordialement

Pascal Voir la pièce jointe Porte outil.pdf

O
olivier_fu
Apprenti
14 Mai 2008
229
Salut peut etre qu'il vaudrait mieux passer en métrique usuel le pas de vis sur la pièce sur la photo comme du M8*125 ca ca existe et le taraud est trouvable (pour moi c'est un sacrilège mais quand on ne peut vraiment pas faire autrement). Je me demande si ce n'est pas un pas impérial ( 32 G puisqu'il colle a la perfection ) sur un diametre metrique ( 10 mm) pour rendre incompatible toutes adaptations

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 172
Savoie
Ca me semble que c'est probablement plus ou moins ca (32G sur 10mm). Vu le longeur de filetage que tu as a dispo, et suivant le diametre que tu peut en avoir sur ta piece en photo, j'opterai perso pour du M9 ou M8 x 0,75. Ca reste plutot exotique, et il va falloir probablement acheter filiaire et taraud, mais c'est du standard et ca te donne un maximum d'engagement des filetages. Depuis tes photos, M8 x 1.25 te donnera ~5 tours de filetage sur ta piece.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois