Taraud M10x0.8

  • Auteur de la discussion Pascal25
  • Date de début
P
Pascal25
Apprenti
5 Oct 2014
188
FR-25
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Ou est il possible d'acheter un taraud M10x0.8 j'ai chercher sur le net mais j'ai rien trouvé.

Cordialement
 
A
achoubir
Nouveau
5 Juin 2009
17
bonsoir,
il vaut mieux le fabriquer qu'a l'acheter.
cordialement.
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
751
Hesbaye liégeoise
Bonjour,

Tu es sur de la mesure du pas à 0,8 ?.
Parce que les pas fin normalisé en M10 sont 1,25 - 1 et 0,75.
Il est donc normal que tu ne trouves pas un taraud M10x0,8.
 
Amelien Bayle
Amelien Bayle
Nouveau
23 Sept 2016
17
Bonjour,

Je confirme ce que a dit Ambiorix, après recherches, pas de 10x0.8 en standardisé, mais du 10x0.75.
 
alidadejack
alidadejack
Compagnon
8 Mai 2012
729
Bonjour,
il y a du M10 par 1 aussi,
pour certain raccords de graissage,ou c'est le pas du luminaire électrique,
pour visser les douilles.
bonne journée.
 
P
Pascal25
Apprenti
5 Oct 2014
188
FR-25
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

Ci dessous les photos des mesures du filetage le peigne de 0.8 correspond ainsi que le 32G mais pour ce dernier je trouve du 3/8 avec un nominal de Ø 9.5 mais mon filetage mesure Ø 9.90.
Par contre le 0.75 ne correspond pas, entre le pas de 0.80 et le 32G quel est le bon ?

Cordialement
0.75.JPG
0.80.JPG
32G.JPG
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 497
Savoie
On dirait que le 32G va mieux, non?
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 188
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Je confirme que le M10x0,8 existe (sur du matériel j'en suis sûr, pour les tarauds, je ne sais pas) :
J'ai voulu monter un détecteur de proximité dans un support en alu et je pensais (bêtement)
le fixer par son corps qui était entièrement fileté.
J'ai du renoncer car je n'ai pas trouvé de taraud. Le peigne de 0,8 épouse parfaitement le filetage
et le peigne de 0,75 "boîte".
Le taraud "32G" ne se vissait pas dans les deux écrous livrés avec le détecteur.
J'ai résolu mon problème en perçant un trou lisse et en mettant une vis de pression, mais cela ne
convient pas toujours (pour Pascal25).

Soit se fabriquer l'outil (si la matière à tarauder n'est pas trop dure), soit tarauder au tour à l'outil.

Cordialement,
PUSSY.
 
P
Pascal25
Apprenti
5 Oct 2014
188
FR-25
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

Les pièces à tarauder sont des portes outils pour un appareil à rectifier je n'ai pas l'outil pour le réaliser au tour et je n'ai pas assez d'expérience pour le faire.
Pour ce qui est de fabriquer l'outil Pussy tu penses à un taraud ?

Cordialement

Pascal
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 188
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Oui, je parlais de fabriquer un taraud, mais il faut quand même faite le filetage du taraud au tour, ensuite usiner les goujures puis tremper l'outil !

As-tu des photos de ce que tu veux réaliser pour voir s'il n'y aurait pas une autre solution ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 726
Chartres
Bonjour,
Oui, je parlais de fabriquer un taraud, mais il faut quand même faite le filetage du taraud au tour, ensuite usiner les goujures puis tremper l'outil !
Je confirme que c'est la meilleure solution quand on a besoin d'un taraud à un pas exotique et si on a accès à un tour avec vis mère. Je montre ici comment je procède. Bien sûr, ça ne vaut pas un taraud en HSS rectifié, mais pour dépanner ça marche nickel et c'est gratos.

Cordialement
 
Dernière édition:
P
Pascal25
Apprenti
5 Oct 2014
188
FR-25
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Ci-joint un croquis de la pièce à réaliser.Je pense fabriquer un taraud, quelle matière utiliser est ce que du Z160 conviendrait ?

Cordialement

Pascal Voir la pièce jointe Porte outil.pdf
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 188
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,
et AIE !
Car le trou n'est pas débouchant !

Cordialement,
PUSSY.
 
O
olivier_fu
Apprenti
14 Mai 2008
229
Salut peut etre qu'il vaudrait mieux passer en métrique usuel le pas de vis sur la pièce sur la photo comme du M8*125 ca ca existe et le taraud est trouvable (pour moi c'est un sacrilège mais quand on ne peut vraiment pas faire autrement). Je me demande si ce n'est pas un pas impérial ( 32 G puisqu'il colle a la perfection ) sur un diametre metrique ( 10 mm) pour rendre incompatible toutes adaptations
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 497
Savoie
Ca me semble que c'est probablement plus ou moins ca (32G sur 10mm). Vu le longeur de filetage que tu as a dispo, et suivant le diametre que tu peut en avoir sur ta piece en photo, j'opterai perso pour du M9 ou M8 x 0,75. Ca reste plutot exotique, et il va falloir probablement acheter filiaire et taraud, mais c'est du standard et ca te donne un maximum d'engagement des filetages. Depuis tes photos, M8 x 1.25 te donnera ~5 tours de filetage sur ta piece.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 907
j'opterai perso pour du M9 ou M8 x 0,75
Attention, la pièce (arbre ?) me semble creuse ... :???:

Il faudrait savoir si la pièce peut être modifiée ou pas. Si d'autres accessoires doivent continuer à y être montés :eek:
 
P
Pascal25
Apprenti
5 Oct 2014
188
FR-25
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour,

L'arbre est creux l'intérieur est de Ø 6, pour le moment je n'ai aucun accessoire ou adaptation à monter dessus.
Le passage à un filetage M8 ou M9 fragiliserait il pas trop l'arbre ?
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 497
Savoie
Ca me semble assez risquée, oui. M8 x 1,25 le laisse un diametre de noyau de vis de < 6,5mm. Les pas fines un peu plus, mais pas beaucoup. Aux mieux, M9 x 0,75 donne 7,2mm, par rapport aux 9,1mm que vous devrait en avoir atuellement ca me semble fin.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 188
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Une idée (peut-être farfelue) :
Puisque le pas / diamètre vous gêne, pourquoi ne pas "chemiser" l'arbre sortant (emmanché serré ou simplement collé) pour pouvoir faire un pas "standard" SANS "toucher" au Ø intérieur (une simple reprise en tournage une fois assemblé pour le concentricité et le tour est joué)?

Cordialement,
PUSSY.
 
P
Pascal25
Apprenti
5 Oct 2014
188
FR-25
  • Auteur de la discussion
  • #20
Le problème c'est que sur un coté il y a une bague qui se monte sur l'arbre pour régler le jeu.
Arbre.JPG
Appareil à rectifier.JPG
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 188
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,
En ce cas, faire cette pièce plus longue et filetée au bout à ta convenance :

Bague.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
O
olivier_fu
Apprenti
14 Mai 2008
229
Salut, bon alors si l'arbre est creux qu'il n'y a pas de place, je pense qu'il ne reste plus qu'a faire un manchon fileté au g32 intérieur et fileter avec un pas et diamètre standard à l'extérieur ca doit être pénible à faire mais avec les bon engrenage ça doit être faisable surtout qu'il n'y a qu'une seule pièce à faire. Le filetage extérieur vu le diamètre devra surement être en pas fin mais tu es sur que le diametre c'est pas du 3/8 ou du 7/16 de pouce. Apparemment ca ressemble a du 3/8 de pouce en 32 filet par pouce mais un peu large , j'essayerai de tarauder dans un bloc d'acier dans cette dimension pour voir si ca donne pas un montage serré.
Pour les tarauds voir ebay
http://www.ebay.fr/itm/Tap-Unified-...hash=item46539cc8cd:m:mbwp67h8d8n-QisrU7ch_-w
il y a tout ce qu'on veut en impériale
Apres vu la dimension si c'est vraiment trop serré j'essayerai en dernier recours de prendre une filiaire en 3/8 g32 et de fileter l'arbre parce que tu es vraiment tres tres pres de cette dimension
 
Dernière édition:
P
Pascal25
Apprenti
5 Oct 2014
188
FR-25
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour,

Je viens de voir l'arbre est trempé aucune modification de celui-ci n'est possible, la fabrication d'un taraud est je pense la meilleur solution.

Cordialement
Pascal
 
O
olivier_fu
Apprenti
14 Mai 2008
229
Dans ce cas je prendrais un taraud en 3/8 de pouce et 32 filet par pouce et je l'excentrai legerement pour obtenir le bon diametre avec la bonne avance sur la vis mere meme pas besoin de fabriquer un taraud evdemment percer au bon diametre et excentrer le taraud petit a petit
 
P
Pascal25
Apprenti
5 Oct 2014
188
FR-25
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour,

Dans ce cas si je trouve un taraud de 3/8 et 32 filets est il possible de tarauder au Ø nominal de 9.5 et ensuite excentrer de quelque dixième le taraud pour avoir un Ø 10 ?
 
O
olivier_fu
Apprenti
14 Mai 2008
229
j'y est un peu réfléchi, il faut un mandrin 4 mors indépendant.
Centrer d'abord le taraud au comparateur , placer un coté coupant du taraud dans l'alignement d'un mors.
Faire le taraudage nominale et ensuite tirer le mors ou le bord coupant est aligné et pousser celui d'en face.
En tout cas il faut que ça soit le bord coupant du taraud qui soit pousser vers la pièce sinon ça risque de ne rien faire, voir casser le taraud.
Réglage au comparateur pour décaler de la bonne valeur.
Mais surtout trouver le bon rapport pour que la pièce avance de 32 filet par pouce ce qui sous entend des pignons pour les pas impériaux dans la lyre ou boite avec pas impériaux.
Ne pas désaccoupler la vis mère sinon il faudra retomber dans le pas et la faut un système à retomber dans le pas et comprendre comment ça marche.
Ou alors laisser libre la pièce en translation car le taraud étant conique au départ, le taraud va surement reprendre le filet déjà réalisé et continuer dans celui-ci en faisant glisser la pièce vers le mandrin (je filète comme ça mes pièces et ça a toujours bien marché)
Il faut peut être avant d'essayer cette méthode, je reconnais un peu délicate, essayer de forcer de travers sur le taraud une fois le taraudage nominal effectué, on arrive vite à agrandir le filetage. Surtout qu'il n'y a vraiment pas beaucoup 5/10 au diamètre, ce qui ne représente que la moitié à enlever c'est a dire un peu plus que 2/10 c'est vraiment pas beaucoup. De plus ton filetage est relativement court par rapport au diamètre
 
Haut