C'est surtout une histoire d'encombrement ,sa hauteur ,sa fixation sur les plans .
Pour le deuxième a axe déporté ,une petit vérin et une bride compenseras l'effet de rigidité.
Avant d'usiner "sonnez" l'ensemble pour palier a une résonnance (vibration)
Un autre conseil pour l'usinage faite en sorte que l'effort de coupe se dirige dans le sens que ,en cas de casse l'équerre se couche
"conseil a damy"
J'ai visionné ta petite fraiseuse sur un de tes post ,la tête s'incline tel ?
A priori la table étant petite , pense à la fixation de l'équerre si tu devrais travaillé (équerre sens longitudinal et transversal)
La deuxième (pivot déporté ) peut éventuellement être fixé dans les deux positions (X,Y) et même debout.
Tu pourras l'améliorer en lui créant d'autre passage de fixation ( lumière de bridage en fonction des rainures de table .
Analyse aussi la perte de déplacement de tes mouvements .Si tu optes pour une équerre inclinable ou la petite table inclinable .
( le déploiement des éléments peuvent buter sur l'ossature de ta machine .)
bonjour. Sur Youtube artisan makes nom à revoir a fraisé un cylindre qu'il a ensuite fixe sur un étau afin d' obtenir un axe de rotation et ce que vous voulez. C'est suffisant pour de menus travaux et sans dépense. Cdlt lion10
Bonsoir à tous
C'est vrai l'encombrement est à prendre en considération,
Sur ma Z1C Int- refaire un filetage sur culasse Porche,
je suis très juste en course Z,
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses,
En fait, je m'étais bricolé une table qui remplie une partie de ces besoins d'inclinaison mais je coince assez vite en hauteur. Je crois que pour la compléter, l'équerre inclinable pourrait convenir et il est vrai qu'elle permet d'aller de 0 à 90°.
J'ai un modèle similaire à celui de la seconde photo. Le problème que j'ai rencontré (je l'ai utilisée 2 fois), c'est le serrage du boulon sur l'axe entraîne un "déplacement" de la table. La solution que j'avais trouvée, c'est de brider la table lors du serrage pour contrer l'action sur l'écrou. J'avais envisagé de remplacer l'écrou par un excentrique. Mais c'est peut-être aussi un mésusage de ma part.
Depuis, je penche la tête de la machine !
Bonsoir @mvt , ç'est effectivement ce que je fais souvent mais si l'outil est imposant, genre fraise CM3 de 30, on se retrouve assez rapidement en bord de table. De plus, au retour d'inclinaison, il faut re-dégauchir la tête. Bon, la solution miracle n'existe pas et est à considérer également pour chaque type d'usinage.
Tout ce qui monte sur la table vole de la place en Z Avec le quill à la verticale on s'y accroche. Plus d'espace peut être obtenu avec le quill horizontalement
Bonjour @Alex31 ,
C'est tellement simple que l'on y pense pas forcément. J'avoue que ça me tente d'essayer cette solution sachant que les pièces à réaliser sont très souvent petite. Est-ce que le serrage dans l'étau du cylindre est suffisant pour subir les efforts de coupe ?
Merci
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses,
En fait, je m'étais bricolé une table qui remplie une partie de ces besoins d'inclinaison mais je coince assez vite en hauteur. Je crois que pour la compléter, l'équerre inclinable pourrait convenir et il est vrai qu'elle permet d'aller de 0 à 90°. Voir la pièce jointe 804025Voir la pièce jointe 804026
Si vous montez les charnières vers l'intérieur et abaissez le diviseur ou l'étau, vous gagnez de l'espace en Z
Retirez également la base rotative. (vous pouvez toujours détacher l'étau tourné)
Vous pouvez également étayer la partie en porte-à-faux avec une ou deux colonnes vissées, afin que l'espace au-dessus de la table soit libre.
mais je trouve ton système très bien fait, et c'est déjà très proche d'une table sinus
peux-tu fixer l'étau sans la base tournante pour gagner en hauteur?
quelques trous taraudés en plus, pour pouvoir fixer des brides et autres clames, sans l'étau, serait pas mal?
Oui, c'est ce que je fais et d'ailleurs, je n'utilise quasiment jamais la base tournante de l'étau car je trouve que l'on perd énormément en rigidité. Avec les trous pratiqués, je peux mettre l'étau dans les 2 sens mais il est vrai qu'à 45°, ça commence à faire haut. C'est pourquoi je cherche une solution un peu identique mais en faisant l'inclinaison dans le sens du Y.
Merci @Alex31 , cette solution parait simple à mettre en oeuvre même si dans le cas de la vidéo présentée par @lion10 , je ne sais pas si je ferais confiance à ce type d'étau pour fraiser mais bon, le gars n'a pas l'air maladroit. le dernier point qui me chagrine, c'est le porte à faux. Il faut que je trouve le moyen de caler le tout.
Bonsoir,
Après réflexion, je me suis fabriqué cette petite table qui devrait me rendre des services, même si je suis conscient qu'il faudra y aller doucement sur les passes. Ceci dit, ça a l'air assez rigide. Je pense utiliser mes vérins de calage avec embase magnétique pour garantir le basculement. Le basculement va jusqu'à 90° et l'étau peut être fixé de 4 façons par décalage de 90°. Si les essais s'avèrent concluants, je pense fixer un petit mandrin 3 mors de 80 avec un dispositif pour faire des divisions rapides.
Et pense toujours a l'effort de coupe . Dirige au maximum cet effort dans le sens du rabattement de l'équerre et non de son ouverture
"Sécurité oblige"
Après avoir fait 2 premiers tests, 1 chanfrein avec une fraise de 10 dans un bout d'acier de construction et dans un bout d'aluminium, il s'avère que ce n'est pas merveilleux. Dans l'acier, une passe de 0,30 est possible sans trop de vibrations et dans l'aluminium 0,50. Soit j'améliore le système en ajoutant une jambe de chaque coté l'équerre soit le "bureau d'étude" va devoir faire des heures supplémentaires (A moins que le "service achat" débloque des fonds pour une solution chinoise)
Tu peux gagner un peu en hauteur en supprimant la semelle et en bridant l'axe directement dans une rainure.
Ajoure un rond à une distance connue de l'axe d'orientation et tu auras une table sinus !
Il me semble nécessaire de rajouter des "écharpes" entre le socle et la partie mobile.
En fer plat, un trou à un bout, un trou oblong à l'autre.
Fais plusieurs paires pour éviter que ça ne dépasse trop...
Plusieurs positions de trous taraudés permettent aussi de mieux positionner les "bretelles" .
Tu peux éventuellement en préparer quelques unes pour les angles les plus courants...
Bonjour @yvon29 et merci de ton intérêt pour cette bricole,
Le "bureau d'étude" se dirigeait vers une solution de ce type qui est assez facile à mettre en oeuvre.
Suite en 2023...
Bonsoir,
Voici l'état d'avancement de cette petite table avec l'ajout des "écharpes". Essai d'un chanfrein dans de l'acier de construction, passes de 1mm possibles sans trop de vibrations. Je vais ajouter des points de fixations pour pouvoir descendre l'étau et gagner un peu encore en rigidité.