Résolu Table de percage bloquée

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour a tous,
a y est ma perceuse Cincinnati PC23 est dans mon sous sol.
En attendant le variateur commandé je cherche a débloquer la table de perçage.
J'ai démonté la manivelle et mit du degrippant partout.
20201229_211308.jpg


20201229_213157.jpg


Mais la table ne bouge pas d'un poil. Auriez vous des conseils. Je peux utiliser un cric hydraulique pour forcer. Mais je préfère avoir vos retours avant d'utiliser la manière forte. Un détail m'a peut être échappé.

La tige de bloquage à l'arrière est cassée et je l'ai retiré entièrement.
Si vous savez ou je peux me procurer ce genre de piece à pas cher je suis preneur. Si non ce serra une soudure d'une barre d'inox sur le petit morceau qu'il me reste.

Seriez-vous m'indiquer comment régler cette manivelle/crémaillère?
 
K

KITE

Compagnon
- De la patience. Compte plusieurs jours.....
- Du dégrippant autre que le W40. Investir dans du Transyl ou Dégrip-oil. En asperger régulièrement la zone concernée.
- Une (ou 2) séance(s) de chauffage de la zone avec un décapeur thermique. Concentre sur le mécanisme pour essayer d’épargner la peinture.
- Tenter de faire bouger en s’aidant d’un cric mais attention, c’est de la fonte et ça casse assez facilement
 
M

moufy55

Modérateur
Il n’y aurait pas une vis de blocage, de l’autre côté, derrière ?
 
P

Pervenche

Compagnon
Il n’y aurait pas une vis de blocage, de l’autre côté, derrière ?
oui, c'est cette vis qui est cassée et complètement retiré. Et dont je cherche une eventuelle source d'achat.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
- De la patience. Compte plusieurs jours.....
- Du dégrippant autre que le W40. Investir dans du Transyl ou Dégrip-oil. En asperger régulièrement la zone concernée.
- Une (ou 2) séance(s) de chauffage de la zone avec un décapeur thermique. Concentre sur le mécanisme pour essayer d’épargner la peinture.
- Tenter de faire bouger en s’aidant d’un cric mais attention, c’est de la fonte et ça casse assez facilement
Oui j'utilise un super degrippant. Ok je m'arme de patience et j'irais en mettre un coup de temps en temps. J'ai mit un bâton en dessous au cas ou elle déciderait de tomber.
Decapeur thermique c'est une bonne idée. Je vais faire ca.
Qd la tête etait retirée, la manivelle faisait monter la crémaillère qui n'est pas fixé par la vis sans tête btr au pied de la crémaillère sur l'anneau.
J'ai vu une autre PC23 sur le forum et la manivelle ne possède pas l'entretoise en métal que ma manivelle a.
 
D

Domi37

Compagnon
Bonsoir....
Tu as essayé de la faire bouger en rotation au lieu de jouer dans le sens de la hauteur ? Elle doit pouvoir aussi tourner librement autour de la colonne... Tu auras plus de facilité pour la débloquer de la sorte je pense....
Possible d’avoir photo de la manivelle et de l’entretoise dont tu parles ? Et de l’arrière de la table derrière la colonne ??
(Après j’ai du mal à saisir ce blocage, la machine ne me paraissant que très peu oxydée....).
Dominique
 
P

Pervenche

Compagnon
A y est elle est débloquée avec le cric et un bastain..
Une graisse ultra collante bloquait tout. Cette machine est comme neuve mais a été laissé a l'abandon des dizaines d'années je pense. Elle est de 1982.
En effet la table pivote, en fait la crémaillère n'est pas fixée sur la colonne.
Pour le mecanisme de manivelle je pense qu'il y a un problème. Sur la premiere photo on voit l'entretoise dont je parle. Il sagit du tube bleu qui possède une vis sans tête et qui est juste après la manivelle en plastique (ou baquelite).
Les inscriptions sur le couvercle du mecanisme sont a l'envers. je me demande si elle se met pas dans l'autre sens.
J'aimerais bien avoir la notice d'entretien de ce mecanisme car la graisse est foutu. Je pense qu'il faut que je lubrifie correctement l'engrenage et surtout son axe. Mais je ne voit pas comment faire.
Pour l'extérieur de l'engrenage, la vis sans fin et la crémaillère je mettrais bien une bonne graisse, j'ai de la mobylene par exemple qui me parait adaptée. Mais je crois avoir lu qu'il ne falait pas graisser mais seulement huiler. Qu'en pensez vous?
 
D

Domi37

Compagnon
Re,
Bonne nouvelle pour la table!
Pour la manivelle de montée descente, la mienne n’a effectivement pas cette entretoise ....mais je pense qu’elle est indispensable chez toi avec table carrée, sinon ça heurte le coin de table ! Sur la mienne la table est ronde (et au pire je peux la faire pivoter). Donc manivelle rallongée chez toi me paraît logique non ?
Quant à l’inscription à l’envers sur la plaque, c’est bien la bonne position, tu ne peux pas la monter dans l’autre sens.
Enfin, il faut huiler côte huileurs et broche...mais la graisse est adaptée pour l’engrenage de montée descente... ça tourne pas tout à fait à la même vitesse
Dominique

E58AFB18-F031-4775-AB41-0DD5330FF085.jpeg
 
P

Pervenche

Compagnon
Merci Domi, en effet cette entretoise est certainement du à la table carré, tu as raison.
Va pour de la graisse mobylene qui accroche bien et supporte bien les contraintes. Je vais d'abord bien nettoyer au pétrole avant de graisser.
Je vais essayer de démonter l'engrenage pour graisser l'axe.

Après tout ca, ce serra le tour de la broche car je pense qu'elle a bien besoin d'un nettoyage, huilage.
 
P

Pervenche

Compagnon
Petit retour de mon travail sur cette table, cette semaine. Le mécanisme de crémaillère a été nettoyé et regraissé entièrement. Je n'ai pas réussi a démonter l'engrenage central. Je l'ai donc huilé sur son axe avant de graisser tout le reste. J'ai déplacé l'entretoise pour diminuer le jeu. Ca fonctionne maintenant correctement.
J'ai commandé cette poignée en M12x63 à 8€ pour remplacer le levier de bloquage cassé :
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai recu la poignée, après un petit coup de lime sur la poignée tout fonctionne parfaitement sur la table a percer. Donc je passe le sujet en résolu.
20210113_120807.jpg
 
Haut