Bonsoir,
Je vais donc donc détailler le système de réglage pour réduire le jeu axial au niveau du palier droit de vis mère.
Initialement je me souvient vaguement qu'il y avait un système d'éjection du volant. C'était une sécurité pour éviter d'avoir le volant et la poignée de manivelle qui tournent avec l'avance automatique.
Ce système (un peu branlant) ne me plaisait pas trop, j'utilise assez peu l'avance automatique et le fait d'avoir le volant qui tourne ne me gênait pas vraiment (on a quand même un limiteur de couple sur l'entrainement de la vis mère).
Je me suis rendu compte que sans gros changement on pouvait simplifier tout ça et le rendre plus agréable à utiliser.
Sur ma machine, en démontant la butée qui sert aussi de porte-vernier, j'ai vu qu'elle cachait une rainure de clavette inutilisée (comme pour le volant transversal) et deux empreintes coniques diamétralement opposées, dans lesquelles venaient se loger les deux vis M5 à pointeau de la butée. Ces empreintes coniques diamétralement opposées semblent être faites au foret.
Un demi tour a été donné à la vis mère sur la photo suivante.
C'est typiquement le genre de montage qui ne permait pas de maîtriser avec précision la position de la butée et si ça n'a pas été bien exécuté, il peut y avoir facilement plusieurs dixièmes de jeu qu'on ratrappe comme on peut, avec du clinquant par exemple...
J'ai donc décidé de ne pas utiliser les empreintes coniques et de remplacer les pointeaux des vis de pression par des bouts plats bien propres. Sous ces vis de pression à bout plat j'ai intercalé des pastilles en plastique (Ø4 x ep~1). De l'alu, du laiton ou du cuivre ferait trés bien l'affaire aussi pour ces pastilles. j'ai donc remplacé la fixation initiale par une fixation par adhérence qui est donc réglable ...
Pour éviter d'interférer avec les empreintes coniques j'ai fait faire un quart de tour à la butée par rapport au montage initial et les vis de pression portent ainsi sur la partie cylindrique. Si le montage initial avait prévu 2 vis à 120° (plutôt qu'à 180°) ça aurait mécaniquement mieux.
La photo ci-dessous montre le palier avec le bout de la vis mère équipé de sa butée mais sans le volant. Les modifications indiquées ci-dessus ont été faites mais ça ne se voit pas vraiment.
Le volant a subit une petite modification. Sur la photo ci-dessous, la vue à gauche montre le volant avec son taraudage M5 d'origine. La vue centrale montre le nouveau taraudage M5 que j'ai fait, diamétralement opposé au premier et placé à fleur de l'épaulement. Cette relocalisation du taraudage permet d'y placer une vis de pression à bout plat qui va porter sur un des quatres plats de l'extrémité de vis-mère et ceci sans interférer avec la portion cylindrique (sans plat) qui dépasse de la butée.
Sur la dernière photo on voit l'ensemble monté. Pour régler l'ensemble il faut procèder ainsi :
- placer la butée en laissant environ 1 mm de jeu et l' orienter de façon à éviter la portée des vis sur les empreintes coniques et serrer trés modérément ces 2 vis,
- placer le volant sur le bout d'arbre, l'amener contre la butée, l'orienter de façon à ce que la vis de pression soit en face d'un plat et serrer trés modérément cette vis.
- placer la vis Chc en bout d'arbre et la visser jusqu'au contact sur le volant. Ensuite en continuant de serrer cette vis, on fait glisser l'ensemble (volant+butée) et le jeu se ratrappe ainsi très facilement.
- en faisant touner la manivelle on s'assure de la liberté en rotation pendant le ratrapage de jeu.
- lorsque le réglage convient il suffit de serrer un peu plus fermement les 2 vis de pression de la butée et la vis de pression du volant et le tour est joué.
La vis Chc M5 du bout qui assure le réglage est peu serrée, pour lui éviter de se défaire toute seule il suffit de placer sur les filets un peu de téflon qui sert à l'étanchéitée des raccords vissés. Ça fonctionne un peu comme la bague plastique d'un écrou Nylstop et ça maintiendra la vis en position.
On voit ci-dessous le moyeu récepteur d'origine qui permettait de débrayer le volant ou de le rendre amovible ( cf la documentation de la machine page 16). Il était bien avec la machine quand je l'ai acheté mais le montage me paraissait étrange, on aurait dit qu'il manquait quelque chose. Je ne sais donc pas exactement comment ça se montait. Si quelqu'un le sais ça m'intéresse ...
Ci-dessous on peut voir le montage actuel du volant.
J'ai remarqué que le diamètre extérieur du moyeu du volant se monte sans trop de jeu dans l'alésage Ø 20 du moyeu récepteur.
De plus le taraudage M5 d'origine (actuellement bouché) du moyeu du volant, coïncide avec le trou Ø5,5 visible sur le moyeu récepteur.
Ce n'est probablement pas un hasard ...