Sur l'établi : Zenith 8 Jours

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Re,
En effet, si la pièce a bougé…...

Et si MADMAN choisit la solution de la soudure par décharge de condensateurs, parce qu'il dispose du matériel nécessaire, il peut toujours souder une tige carrée sur le moignon et voir ce que cela donne:
- soit c'est pile là où il faut et il renforce juste la sertissure.
- soit la pièce avait bougé: il tâtonne, force la pièce à bouger en sens inverse, trouve la bonne position et renforce la sertissure par matage, collage, ou autre chose.

S'il choisit une autre solution que la soudure par condensateurs, il a intérêt, avant de retirer l'ancienne pièce, à marquer la position du moignon sur l'axe du drapeau. Ce sera un repère ......à toutes fins utiles.

EDIT:
Dès que MADMAN aura fini de réfléchir et qu'il ré-apparaîtra, on lui chantera: :)
https://www.youtube.com/watch?v=CmeeDA-oawQ
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Et si MADMAN choisit la solution de la soudure par décharge de condensateurs, parce qu'il dispose du matériel nécessaire, il peut toujours souder une tige carrée sur le moignon et voir ce que cela donne:
- soit c'est pile là où il faut et il renforce juste la sertissure.
- soit la pièce avait bougé: il tâtonne, force la pièce à bouger en sens inverse, trouve la bonne position et renforce la sertissure par matage, collage, ou autre chose.

S'il choisit une autre solution que la soudure par condensateurs, il a intérêt, avant de retirer l'ancienne pièce, à marquer la position du moignon sur l'axe du drapeau. Ce sera un repère ......à toutes fins utiles.

Très bien vu !
 
M

Madman

Compagnon
Pliage de l'extrémité. L'ancien bout a été enlevé au tour.
p3171323198-5.jpg


De l'autre côté. Il y aura soudure étain après bon positionnement sur la marque faite au préalable. Je n'ai pas de poste pour soudure de pieds de cadran (condensateurs) et je préfère renoncer à la soudure argent 680°C pour des questions de déformation.
p3171323184-5.jpg


Mise à la bonne longueur.
p3171323191-5.jpg


En place. La roue entraine la lame et le drapeau passe au rouge.
p3171323205-5.jpg


Vue de côté.
p3171323353-5.jpg


Au remontage la roue monte et libère la lame. Le drapeau retourne sur "blanc". C'est futé !
p3171323378-5.jpg
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Beau travail! Je suis toujours émerveillé par les réalisations des horloges. Usiner de si petites pièces avec une telle précision, on ne peut qu'être admiratif.
Rémi
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas de poste pour soudure de pieds de cadran

Tu en fabriques un avec un transfo et un cylindre de graphite, taillé en pointe, récuperé dans une très vielle pile. C'est ce que j'ai construit et cela fonctionne parfaitement.

Bravo !!!
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je doute de la fonctionnalité du travail de Madman. En effet, le ressort de "commande" du drapeau (qui a été ajouté), est plus faible que son ressort de rappel. Donc il va plier et le drapeau restera immobile.
Il est très facile de vérifier rapidement. Il suffit d'enlever le balancier et l'ancre et de faire défiler le rouage.

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Salut JDG,

La vocation d'un ressort, comme le roseau, est de plier pour ne pas casser, et de revenir à sa position initiale.
L'élément qui doit actionner le drapeau doit être capable "forcer" le ressort de rappel sans plier (poils aux pieds).

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Merci JC je t’avais mal compris.

J’avais compris pliage dans le sens de déformation.
Je te souhaite une excellente journée.

Amicalement
Dominique
 
J

JCS

Compagnon
La communication est un art difficile !
Un ressort doit être capable de plier, de se déformer, pour reprendre ensuite sa position d'origine, de repos.

Bonne journée !

JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Tu as totalement raison Je suis mal réveillé ce matin : loi de Hooke


Bonne journée également
 
F

f6exb

Compagnon
Salut à tous,

Je doute de la fonctionnalité du travail de Madman. En effet, le ressort de "commande" du drapeau (qui a été ajouté), est plus faible que son ressort de rappel. Donc il va plier et le drapeau restera immobile.
Il est très facile de vérifier rapidement. Il suffit d'enlever le balancier et l'ancre et de faire défiler le rouage.

@+
JC.
Bonjour,
Pourtant la 4è photo du #123 semble avoir été prise en situation et le drapeau est bien armé.
 
J

JCS

Compagnon
Tu as totalement raison Je suis mal réveillé ce matin : loi de Hooke

Ok !

@ F-exb,

Sur la belle photo ci-dessous, on voit bien que le ressort de rappel (à droite de la photo) est beaucoup plus fort que le ressort de "commande" du drapeau.

p3171323198-5-jpg.jpg


@+
JC.
 
S

serge 91

Lexique
que le ressort de rappel (à droite de la photo) est beaucoup plus fort que le ressort de "commande" du drapeau.
Oui, mais il est beaucoup plus long...
Il n'y a que deux solutions
1/ Le pif et l'essai avec ce dont on dispose.
2/ Le calcul, simple, rapide, précis, y a ka !
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Au post #38 j’ai écrit :
Comme l'a supposé MADMAN, le pignon arrivé vers l'extrémité de sa course attaque un secteur denté et pousse de plus en plus le rouge dans la fenêtre.

Je voyais plutôt une pièce ressemblant à ceci (mais avec de vraies dents, pas mon symbole sommaire).

Secteur denté.jpg


Quand f6exb a montré la solution employée par Zenith au post #93, j’ai été surpris de voir qu’il s’agissait d’une si faible tige, mais c’est le choix fait par Zenith. Ce choix fonctionne avec les « deux roseaux qui plient en même temps ».

Madman n’a fait que restaurer en respectant le plus possible le choix du fabricant. Comme excellent rhabilleur il évite de dénaturer le garde-temps et on l'approuve à 100% là-dessus.

Par ailleurs, n’oublions pas que les deux ressorts ne subissent pas le même déplacement à leur extrémité.
Le ressort de rappel bouge à peine, sauf erreur de ma part. (J’émerge à peine, comme les lézards sur ma terrasse. J’attends que le soleil chauffe un peu).
Si ne me suis pas trompé il y a un effet de levier qui favorise la tige Zenith (j'ai failli dire la tige Madman….mais risque de dérapage :)).

Equilibre ressorts.jpg


Qu'en pensent les solides en physique: f6exb et Serge 91?
 
J

JCS

Compagnon
Oui, mais il est beaucoup plus long...

Certes, mais avec une section 3 ou 4 fois plus importante, de plus son point d'appui est plus décentré que celui de ressort de commande ( bras de levier plus important), par rapport au centre (axe).
Je reste persuadé que le resort de "commande", va plier , sans que le drapeau ne bouge d'un poil.

Mais bon, cela n'est que mon avis. L'essentiel est que le client soit content !

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Contrainte et module de Young pour exprimer la loi de Hooke.

A vos calculettes
 
J

JCS

Compagnon
A vot bon sens msieur-dame !

Y parait que c'est la chose la mieux partagée.
 
T

tronix

Compagnon
Dans ce cas, le test est très facile à faire, et en quelques secondes, il suffit d'appuyer avec un outil au bout de la tige pour voir qui va gagner.
 
J

JCS

Compagnon
Dans ce cas, le test est très facile à faire, et en quelques secondes, il suffit d'appuyer avec un outil au bout de la tige pour voir qui va gagner.

Bien vu Tronix, et en faisant la manip suggérée au #128, il sera possible de vérifier et de régler le bon moment pour la levée du drapeau.

JC.
 
J

jdg

Compagnon
Pour valider il faut que cela se reproduise plusieurs fois et je dirais même tout le temps.
Une fois n’est pas suffisant
 
S

serge 91

Lexique
Qu'en pensent les solides en physique: f6exb et Serge 91?
1/ Le pif et l'essai avec ce dont on dispose.
2/ Le calcul, simple, rapide, précis, y a ka !
D'abord, je me sens plutôt mou en physique...(et pas sur que Hooke suffise)
Ensuite, des calculs sans données, c'est pas facile à faire..
Donc, ma solution N°1 me parais la meilleure, c'est d'ailleurs celle de Madman de Tronix et de f6exb (et probablement celle de Zenith)
 
J

JCS

Compagnon
Tu as raison Tronix,

Ci-dessous la photo :
p3171323205-5-jpg.jpg

Le ressort de "commande" ne fléchit même pas, alors que le ressort de rappel est en bout de course !
Il est fort Madman !
 
Haut