Sur l'établi : Zenith 8 Jours

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
F

f6exb

Compagnon
C'est le lien sur l'image qui a un problème. Pas FAM. Je reproduis le message de Gom :

Bonsoir,
j'ai fini par comprendre à force de réflexion, ce qui manquait pour permettre un bon fonctionnement de l'indicateur de RM.

il existe normalement un doigt (une tige ressort en fait probablement) sertie perpendiculairement sur l'axe de l'indicateur (flèche verte), et qui vient engréner avec la roue qui est sur l'axe de barillet (flèche bleue), roue qui "descend" depuis la platine cadran à la platine arrière lors de la décharge du ressort. Cette roue vient entrainer la tige-ressort sur sa fin de course sur 1/4 de tour environ (suffisant pour passer du blanc au rouge).
Ca a été très difficile à régler pour moi (longueur, position axiale, inclinaison ...) car il a fallu que je fabrique et positionne cette tige que je n'ai jamais vue.
Néanmoins l'indicateur fonctionne maintenant ...
Cette tige a probablement été cassée lors d'un démontage antérieur, car elle est très fine et passe par une très fine encoche lors du démontage de l'indicateur.

Merci d'avoir proposé votre aide ! Si vous avez des photos, je suis curieux de savoir si j'ai réalisé un système semblable à celui d'origine ...
Cordialement.
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Sans en être sûr, je crois soupçonner la fameuse fente tueuse sur la 10è photo du message #1.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Donc, en fait il manquait juste cette petite tige...
C'est la forme des dents qui induit en erreur, on pense à un pignon manquant.
Reste plus qu'a tout redémonter et à déterminer la longueur de la tige
 
F

f6exb

Compagnon
Si j'ai bien compris ce que dit Gom, c'est au démontage que ça casse si on ne fait pas gaffe à bien faire passer cette petite lamelle par la fente entre les deux trous.


b.jpg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
J'arrive pas à être convaincu,
Quand le pignon est "en haut ", le drapeau est retenu en position blanche.
Quand il descend, il attrape cette tige(au début un simple frottement) et provoque un "clignotement" du drapeau.
Pour moi, il manque un effet déclencheur qui libérerait le drapeau de sa retenue pour le passer en rouge. Et je verrais bien l'axe dans le "trou" du drapeau (sinon inutile)
 
F

f6exb

Compagnon
Si tu regardes ton message #46 :
Au remontage la roue dentée est à gauche. Ensuite durant le fonctionnement, le filetage blanc est fixe et le barillet du ressort tourne autour.
Le doigt entraîne la roue denté qui se visse vers la droite.
J'ai pas compté les filets, mais il y a peut-être 8 tours et dans le dernier, 24h avant échéance, les dents de la roue attrapent la lamelle ressort et l'entraînent ce qui fait pivoter le drapeau progressivement.

C'est comme ça que je vois le truc, mais je ne suis pas horloger. Juste instit qui a raccroché les gants.
 
M

Madman

Compagnon
...C'est comme ça que je vois le truc, mais je ne suis pas horloger. Juste instit qui a raccroché les gants.
C'est bien ainsi que je vois la chose.

Bravo à tous ! C'est toujours étonnant d'observer à quel point un collectif de cerveaux arrive à résoudre un problème :tumbsupe:
 
S

serge 91

Lexique
les dents de la roue attrapent la lamelle ressort et l'entraînent ce qui fait pivoter le drapeau progressivement.
C'est ce qui me gène (je suis pas horloger non plus) je comprend pas le "progressif" dans ce cas là ni le déclenchement dans l'autre...
Il me faudrait une vue de dessus (à l' échelle 100 :-D ) pour visualiser...
 
M

Madman

Compagnon
... je verrais bien l'axe dans le "trou" du drapeau (sinon inutile)
Non. Le trou n'est là que par la conception du système, donc de l'emplacement respectif des pièces.

L'axe (= la bonde) dans le trou va faire 7 à 8 révolutions lors du remontage. Ensuite il ne bouge plus, c'est le barillet qui tourne autour de l'axe, jusqu'à la détente complète du ressort. La rotation initiale de cet axe (principalement=remontage) ne sert accessoirement qu'à faire coulisser la roue dentée en direction de la platine. Puis c'est le doigt entraineur, solidaire du barillet en rotation, qui la fera revenir à sa position initiale, ressort détendu.

C'est dans cette position, ou 24h avant d'y arriver, que la roue dentée engrènera avec le palpeur manquant et fera passer le drapeau de "blanc" à "rouge".
 
F

f6exb

Compagnon
@Madman

Et il y a bien une fente pour permettre la sortie du ressort à l'endroit que j'ai cerclé ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

@Madman
Depuis le début tu as dit que cette roue servait à limiter le remontage et à actionner le drapeau, sans pouvoir dire cependant par quel moyen exactement.

Tout le monde, ou presque, a adhéré à cette idée.
Sur mon schéma au post #45 il manquait juste un trait, …..le trait essentiel ! (c'était pour vous laisser chercher :smt043)

Zenith.jpg


Ensuite f6exb a donné la solution à travers un lien où ou pouvait lire :
« Le système utilisé pour la réserve de marche est très astucieux : l'axe ressort du barillet est muni d'un pas de vis sur lequel évolue une roue dentée traversée en périphérie par une tige fixée au barillet.
Cette roue dentée coulisse le long de la tige dans un sens lors du remontage, et dans l'autre lors du fonctionnement de la montre. En fin de marche la roue dentée entre en contact avec une fine tige d'acier fixée à l'index de réserve et l'entraîne. Comme la tige d'acier est flexible elle ne se casse pas et saute d'une dent à l'autre lorsque la roue continue à tourner ».


Mais La Science qui prétendait avoir été la première à trouver la solution, continue à affirmer le contraire en écrivant au post # 60 « que cette roue ne sert pas à cela » :

Non elle sert pour la mise à l'heure

L'horlogerie est plus complexe qu’il n’y paraît et pas toujours facile à comprendre, même si MADMAN avec sa virtuosité et son aisance peut involontairement donner l’impression qu'elle l'est.

Mais, hélas, "notre collectif » lui a créé un boulot supplémentaire : faire cette « foutue » tige :-D (suggestion: un peu de corde à piano, bien souple, à usiner au bon diamètre? :meganne: ).
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
Donc si j'ai bien compris (c'est pas sur)
L'axe 1 est solidaire du barillet 2 (si c'est le bon mot)
Moi, j'imaginais un excentrique sous la roue 3 qui menait progressivement la tige du drapeau de la position A à la B.
Mais comme c'est pas le cas, je vois pas l’intérêt d'une roue dentée (puisque ce n'est plus un pignon)
horlogerie 2.PNG
 
F

f6exb

Compagnon
Je n'en suis pas sûr, mais j'imagine que la roue n'a pas toujours la même position angulaire selon la quantité de "remontage" que l'on a fait et du coup il faut qu'il y ait toujours des dents en face du ressort pour pouvoir l'accrocher.
 
S

SULREN

Compagnon
je vois pas l’intérêt d'une roue dentée
C'est une question qui nous a tous intrigués en effet. Un disque à stries, ou une autre forme de denture aurait fait l'affaire pour entraîner l'index (mais pas une palette, ou un doigt, à cause de ce que f6exb vient de dire ci-dessus).

Explications possibles mais…….:
- il est si facile de faire des roues dentées dans l'industrie horlogère qu'il ne fallait pas s'en priver plutôt que de faire un autre profil spécial.
- en plus de ses rôles déjà décrits ci-dessus, cette roue en aurait un autre en engrenant sur quelque chose, mais MADMAN nous l'aurait dit!
- ou bien le "clic" de la tige qui saute d'une dent à l'autre avait pour but d'attirer l'attention du conducteur?..... loin d'être sûr, dans le bruit des moulins de l'époque.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
Explications possibles mais…….:
J'en ai peut-être une autre,
Comme cette roue descend très lentement en 24 h, le risque de manquer l'accroche existe et dans ce cas là, il s'écoulerait une journée entière avant de "réessayer". Là, si la tige "loupe" la première dent, elle prend la suivante (c'est comme le métro):-D
 
J

jdg

Compagnon
Mais La Science qui prétendait avoir été la première à trouver la solution, continue à affirmer le contraire en écrivant au post # 60 « que cette roue ne sert pas à cela » :

Toujours agréable merci pour ta courtoisie.

J'écris quand j'ai quelque chose de constructif a dire et d'une façon concise.

Je répète : certain ont la"science" infuse, diffuse et confuse.

Tu fait perdre du temps à tout le monde avec tes affirmations sans aucun fondement.
Un peu de bon sens, un peu d'intelligence, les livres ne sont pas tout car il faut les comprendre et surtout savoir faire en Horlogerie.

Bien cordialement
 
S

serge 91

Lexique
C'est fini ces gamineries de génie en culottes courtes.
 
S

SULREN

Compagnon
Tu as raison serge91, remettons dans sa lampe le génie qui n'aurait jamais dû en sortir, aux posts #59 et #60 et éteignons là définitivement.
 
J

jdg

Compagnon
C'est fini ces gamineries de génie en culottes courtes.

Quand on m’attaque je me défends !

Merci d’apprendre la courtoisie à l’autre personne mais pas à moi.
Les remarques désobligeantes dé Sulren me « fatiguent » sérieusement car je n’attaque jamais.

Le plus simple est de ne pas lui répondre c’est ce que je ferai dorénavant.

Toutes mes excuses à Madman pour avoir perturber son superbe post.

Cordialement et bonne fin de soirée
 
S

SULREN

Compagnon
@f6exb tu avais bien tout vu de A à Z.
C'est piégeant comme montage: on croit extraire un axe et "vlan".(*)
On tombe rarement sur de tels pièges mais cela arrive sur toutes sortes de matériels, quand on n'a pas la doc.
Heureusement c'est en général sur du bien plus gros qu'une montre et on a le temps de s'en apercevoir avant la casse.
Ici, celui à qui c'est arrivé n'avait aucune chance…..et la patate se retrouve chez MADMAN .

(*) EDIT: Il y en a plus d'une qui doit se retrouver sans cette partie zénithale.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonsoir
Les remarques désobligeantes dé Sulren me « fatiguent » sérieusement car je n’attaque jamais.
Tu te fous du monde,
T’arrêtes pas sur les messages de SULREN
Qui se sent morveux se mouche, tu n'était pas cité dans mon message...
A part nous faire croire que tu SAIS (que tu as lu sans comprendre en fait), t'apportes quoi, des erreurs, des proposition de trouver la solution sur un forum (pour quelqu'un qui sait tout :smt077)
et tu n'es même pas capable de le faire !
Sur tes 495 messages, pas UN de constructif et combien d'attaques gratuites ?
Donc, lâche nous, si tu as des amis (ça m'étonnerais) reste avec eux
 
J

jdg

Compagnon
Tu te fous du monde,
T’arrêtes pas sur les messages de SULREN
Qui se sent morveux se mouche, tu n'était pas cité dans mon message...
A part nous faire croire que tu SAIS (que tu as lu sans comprendre en fait), t'apportes quoi, des erreurs, des proposition de trouver la solution sur un forum (pour quelqu'un qui sait tout :smt077)
et tu n'es même pas capable de le faire !
Sur tes 495 messages, pas UN de constructif et combien d'attaques gratuites ?
Donc, lâche nous, si tu as des amis (ça m'étonnerais) reste avec eux

No comments reste dons avec Sulren qui s'assemble ce ressemble ! Et ce n'est pas la première foi.

Je rectifie les erreurs c'est tout comme c'est l'usage sur un salon. Maintenant si cela t'amuses de jouer avec Sulren cela te regarde

Quand on est poli Monsieur on dit tu te "moques"

Et comme il est demandé on se calme !!!

Cordialement quand même
 
M

mvt

Compagnon
J'ai lu, je ne sais plus où, qu'en général, ces dispositifs d'affichage du temps de marche restant (souvent sur les automatiques) s'apparentaient à une complication complémentaire. Je pense qu'il s'agit surtout de ceux à aiguille.
Là, cela semble plus simple et nécessite peut-être moins d'attention à la lecture : blanc puis rouge : il est temps :) mais pas pour la maintenance
 
M

Madman

Compagnon
...ces dispositifs d'affichage du temps de marche restant (souvent sur les automatiques) s'apparentaient à une complication complémentaire.
Exact.
Là, cela semble plus simple et nécessite peut-être moins d'attention à la lecture : blanc puis rouge : il est temps...
Sur une montre bracelet c'est la durée restante entière qui est affichée : depuis "entièrement remonté" 100% jusqu'à zéro. L'échelle est souvent indiquée en jours.
Ici nous sommes en présence d'un "tout ou rien" plus simple.
 
Haut