Sur l'établi : Zenith 8 Jours

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
En général les montres sont "manuelles", ou elles sont "automatiques".
Concernant cette Zénith j'ai lu: "montre auto" et on voit bien pourtant quelle est "manuelle"?
No lo comprendo! :?:

Blague à part :) , je me suis demandé: "si j'étais à la place de MADMAN, quelle lame, ou tige, je monterais pour actionner ce drapeau?"
Quel métal?
Quelle épaisseur, quelle largeur ou diamètre. Pour la longueur c'est plus facile.
Sa fixation: sertie dans une fente pratiquée sur l'axe?
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Ici un exemple de réserve de marche sur un tourbillon chinois. à 0/37 :

@+
JC.
 
F

f6exb

Compagnon
quelle largeur ou diamètre. Pour la longueur c'est plus facile.
L'épaisseur ou le diamètre : suffisamment étroit pour passer par la fente. :-D

Y a ça qui a déjà été fait :

lame.jpg
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
@mvt Merci, je blaguais avec mon histoire de montre auto manu.
On a vu dans les écrits sur cette montre: les voitures, les camions, les autobus, les avions, les bateaux,..... mais il y aussi les motos.

@f6exb :
J’avais oublié cette photo. :oops:
La longueur et la position de cette tige au repos ne sont pas triviales.
Etant donnée l’amplitude de rotation du drapeau il faut que la roue dentée "attaque" la tige avant la ligne reliant les axes.
Quand la roue arrive au contact de la tige il faut éviter:
- le risque d’arc-boutement sur les dents: donc l'extrémité de la tige doit être bien sous le cercle de pied des dents mais en dehors du cercle du toc.
- le risque de pincement entre roue dentée et couronne du barillet, même si elles tournent de concert.

Et il faut trouver dans quel trou de la roue dentée il faut faire passer le toc.

En tous cas c'est un mécanisme à retenir: astucieux pour la limitation de remontage, astucieux (bien que pas très mécanique) pour la signalisation.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Bon, alors ça continue !

L'endroit sur l'axe du drapeau où le palpeur a cassé. Impossible à voir lors d'une inspection normale...
p3169862268-5.jpg


A la recherche d'un ressort acier qui va bien...
p3169862282-5.jpg


Trouvé ! 0.30mm de large, doit passer par la fente dans la platine. C'est là qu'il a probablement été arraché lors d'un service précédent.
p3169862286-5.jpg


Maintenant se pose la question de savoir comment fixer ce ressort. Je pense le souder à l'argent...
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Maintenant se pose la question de savoir comment fixer ce ressort. Je pense le souder à l'argent...
Bonsoir,
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée car la chauffe fera plier la lame ressort et ce n'est pas le but recherché.
Une fixation mécanique s'impose à mon avis. Vissage, pincement, collage, etc..........

Cordialement
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Il n'est pas indiqué de percer un logement dans l'axe pour y coller la lame. Je dois pouvoir l'ajuster (par rotation) sur l'axe. Il me faudrait la "fixer" à une rondelle (ou bout de tube) qui enserra l'axe.
Je vais réfléchir pendant la nuit...
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Sur ta photos #96 on voit parfaitement la pièce acier qui est monobloc avec le ressort cassé et qui semble simplement rivée....​
Maintenant c'est certain il faut l'avoir en mains et bien réfléchir. A distance ce n'est pas facile.​
 
L

Le débutant

Compagnon
Je vais peut-être dire ne conne...., mais pour effectuer une soudure en bout, n'y a t'il pas la possibilite de la faire par décharge de condensateur ?
Cdlt.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
M

Madman

Compagnon
Soudure NON, car il faut pouvoir régler le palpeur.
Le dessin de @SULREN représente à peu près ce que j'ai en tête.
 
M

Madman

Compagnon
Sur ta photos #96 on voit parfaitement la pièce acier qui est monobloc avec le ressort cassé et qui semble simplement rivée....
Oui elle est bien rivée et pas du tout aisée à supprimer. Il faudrait dériver le drapeau et passer tout ça au tour...
La nuit va porter conseil !
 
M

mvt

Compagnon
Merci, je blaguais avec mon histoire de montre auto manu.
@SULREN :)

Le plus rapide serait le collage, mais pas au niveau du travail effectué et avec quelle tenue dans le temps ?
Si la matière le permet, pourquoi ne pas percer la bague puis sertir le ressort ?
 
J

jdg

Compagnon
Je vais peut-être dire ne conne...., mais pour effectuer une soudure en bout, n'y a t'il pas la possibilite de la faire par décharge de condensateur ?
Cdlt.

Bonsoir,

Ici la chaleur est l'ennemi.
Certains bijoutiers Pro utilisent une machine pour des brasures/soudures délicates sans chaleur, dont le nom m'échappe mais que Madman connait.
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
...Justement, une soudure par décharge de condensateur, ne produit pas de chaleur, l'impulsion étant de très courte durée. Mais là il y a un autre problème (situé sur la necessité de la rotetion de la bague, à ce que j'ai compris )
cordialement
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Justement, une soudure par décharge de condensateur, ne produit pas de chaleur, l'impulsion étant de très courte durée. Mais là il y a un autre problème (situé sur la necessité de la rotetion de la bague, à ce que j'ai compris )
cordialement

La bague est fixe en principe donc ton procédé convient et ton intervention est pertinente.

Cordialement

Ps Je ne connais pas ce procédé mais grâce à toi maintenant oui. Merci

https://www.matuschek.de/html/fr/gleichstrom_kondensatorentladung.htm
 
L

Le débutant

Compagnon
...Cela revient à une soudure par point (en quelque sorte) mais d'une durée beaucoup plus courte avec une énergie 1/2 de cv² appliquée avec t =r;c où r tend vers zéro (si mes souvenirs ne me font pas défaut )
Cordialement
 
  • Réagir
Reactions: jdg
S

SULREN

Compagnon
Zenith avait fait un outillage pour positionner les pièces avant sertissage de la bague qui porte la tige.
MADMAN lui va devoir tâtonner avant de trouver la bonne position de cette tige.

D'où ma suggestion de douille repositionnable, à fixer à la fin par collage ou un point d'étain.
(et puis, il faut bien le reconnaitre, c'est la proposition d'un modeste amateur qui n'a pas le matos des PROs, mais qui a l'habitude de faire et de se tirer d'affaire).
 
L

Le débutant

Compagnon
A Sulren, ton idée est très bonne, nous émettons des avis et Madman en fera une "juste synthése", c'est lui le pro, et je suis certain qu'il emploira la meilleure solution. Si la bague tourne "gras" dans ce cas la soudure peut-être envisagée, mais si celle-ci est fixe (sertissage) la douille rapportée me semble plus appropriée
Cordialement
 
  • Réagir
Reactions: jdg
S

SULREN

Compagnon
@Le débutant
Je ne sais pas du tout si elle est bonne, surtout sans avoir eu les pièces en mains et sous les yeux.
On "sent" bien mieux la solution optimale dans ces dernières conditions.
Je voulais juste dire que MADMAN est dans des conditions moins favorables que Zenith, qui avait créé un outillage de positionnement des pièces.

EDIT: ceci étant, je suis avec beaucoup d'intérêt les discussions déjà ouvertes depuis longtemps sur Usinages, au sujet de la soudure par décharge de condensateurs, parce qu'elle répond bien au cas de micros-soudures. J'ai même fait des début d'essais …....et j'avais même fait des essais préliminaires tout à fait involontaires, en laissant la queue de gros condensateurs (chargés en basse tension) aller toucher la masse :-D.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
des conditions moins favorables que Zenith, qui avait créé un outillage de positionnement des pièces.
Au vu de la cassure, j'ai l'impression qu'ils avaient surtout une pièce en un seul morceau, bague et tige.
Le positionnement angulaire ne me semble pas critique, il ne joue que sur celui du drapeau à mon avis...
 
S

SULREN

Compagnon
Oui c'est une pièce en un seul morceau, mais il faut bien la positionner au bon angle sur l'axe du drapeau avant le sertissage.
Je pense que le positionnement angulaire est assez critique: voir mon post #95.
Mais je peux me tromper. MADMAN précisera tout cela.
 
S

serge 91

Lexique
Une pièce en un seul morceau qui ressemble, c'est une aiguille des secondes, si çà se trouve...
 
S

SULREN

Compagnon
Je sens que MADMAN va faire des cauchemars, du genre: le ressort du barillet se dévide d'un coup et balance drapeau, aiguille, ressort et le tutti quanti aux quatre coins de l'établi.
Il "mesure le poids de la responsabilité", comme un autre "mesurait le poids de l'Histoire (F.M)", quand il nous annoncera les choix qu'il a fait.
(on lui met une sacrée pression :-D )
 
L

Le débutant

Compagnon
En horlogerie je pense qu'il y a des problèmes très ardus, et pour moi qui suis néophyte, je suis assidûment les posts de Madman, je trouve ses restaurations, et ses reportages extras, et ceux-ci m'apportent à chaque fois des connaissances nouvelles, son métier est passionnant et implique de maîtriser de multiples domaines de compétences.
cordialement
 
  • Réagir
Reactions: jdg
F

f6exb

Compagnon
Les restaurations et réparations de JCS ne sont pas inintéressantes non plus. La différence étant que cela se trouve sur un autre site et que le lecteur ne peut pas interagir car ce n'est pas un forum.

... MADMAN lui va devoir tâtonner avant de trouver la bonne position de cette tige.

D'où ma suggestion de douille repositionnable, à fixer à la fin par collage ou un point d'étain.
(et puis, il faut bien le reconnaitre, c'est la proposition d'un modeste amateur qui n'a pas le matos des PROs, mais qui a l'habitude de faire et de se tirer d'affaire).
Au #96, il a la position du moignon sur l'axe du drapeau.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Tout dépend de la criticité de la position de cette tige lorsque le drapeau est en position repos et on ne peut l’apprécier qu’en ayant la montre sous les yeux.
La photo au post #93 donne l’impression que cette position de repos de la tige est sur une ligne passant par l’axe du barillet et l’axe du drapeau. Dans ce cas il n’y a aucun risque de butée de cette tige en arc-boutement sur une dent arrivant vers elle.

Ce positionnement non critique peut en effet se faire par rapport au moignon dont la position serait reportée sur l’axe, ou par alignement sur la ligne passant par les axes, après avoir placé le trou du drapeau en butée contre l'extrémité de la bonde. La position de sertissage de la nouvelle pièce se déterminerait alors de façon directe, sans avoir besoin d''une bague repositionnable.
Une petite torsion de la tige serait toujours possible après sertissage pour une dernière retouche de la position de son extrémité.

Le choix de la méthode la plus simple à appliquer est plus facile quand on a toutes les pièces devant soi.
 
Dernière édition:
Haut