Sur l'établi : Zenith 8 Jours

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
1. Ce que je pensais être un un indicateur de réserve de marche (la roue dentée qui coulisse sur l'axe du barillet) n'est qu'un limiteur de remontage.

Tu peux développer? Ca m'intéresse cette histoire de limiteur de remontage.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Question bête,
Pour le remonter on fait comment ?
Faut-il le sortir du tableau de bord ou y a-t-il un truc que j'ai pas compris...
 
M

mvt

Compagnon
SI j'ai bien compris, pour remonter la montre, il faut tourner le tour du cadran. Je crois que c'est dans les premiers posts
 
M

Madman

Compagnon
- Le remontage se fait en tournant la lunette. Sens horaire ça remonte, sens anti-horaire ça débraie (le clic-clic comme sur une couronne de montre bracelet)

- La mise à l'heure se fait en tirant à soi la lunette. On la tourne dans n'importe quel sens. C'est finalement comme sur une montre bracelet.

- Pour le limiteur de remontage, je crois l'avoir déjà mentionné quelque part. Il est entrainé par l'arbre de la bonde (sur laquelle vient s'accrocher l'intérieur du ressort, l'extérieur étant accroché au barillet). En tournant le bonde, par l'intermédiaire de la lunette (voir ci-dessus) on remonte le ressort. L'axe, en tournant, déplace la roue d'arrêt le long de son pas de vis. Le doigt solidaire du barillet empêche la roue de tourner avec l'axe. Lorsqu'elle arrive en bout de course, bloquée par la platine, on ne peut plus remonter davantage.

La question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse est : pourquoi ce limiteur a-t-il des dents, alors qu'un simple disque lisse aurait fait l'affaire ? Peut-être qu'en bout de course il allait embrayer avec une roue destinée à déplacer le drapeau ? Si oui, ce mécanisme fait défaut.

201811-Zenith-25 copie.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Astucieux mais faut la calculer la course du filetage de la roue bien évidemment on joue sur la longueur du doigt.:maiscebien:
J'ai été confronté à ce problème et j'avais pondu une usine à gaz:???:
Merci pour l'info:-D
 
J

jdg

Compagnon
@Madman

Bonsoir,

La question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse est : pourquoi ce limiteur a-t-il des dents, alors qu'un simple disque lisse aurait fait l'affaire ? Peut-être qu'en bout de course il allait embrayer avec une roue destinée à déplacer le drapeau ? Si oui, ce mécanisme fait défaut.

Veux tu que je pose la question sur un autre salon spécialisé ?
Afin de trouver éventuellement la réponse.

Cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
On trouve bon nombre d'écrits qui disent qu'il s'agit d'un indicateur de réserve de marche et qu'il est rouge quand il ne reste plus que 24 h de marche. Mais personne ne décrit le mécanisme et quand des photos de l'intérieur du mouvement sont données, elles ne portent malheureusement pas sur cette partie.
Comme l'a supposé MADMAN, le pignon arrivé vers l'extrémité de sa course attaque un secteur denté et pousse de plus en plus le rouge dans la fenêtre.
 
P

peps

Compagnon
Je suis nul en horlogerie, mais j'adore les sujets de Madman. C'est toujours un reportage photo magnifique.
 
L

Le débutant

Compagnon
....Donc ce drapeau à bien une utilité, mais le mécanisme n'est pas complet :shock::shock: !
 
M

mvt

Compagnon
Wuala :)
Et les montres démontées ne montrent que la partie mécanisme, pas la partie sous les aiguilles, sauf sur forum actif (adresse ci-dessus) ou c'est la seul de celle restaurée ici..
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Je suis pas sur de sa place, mais si cet axe était plus long, il n'irait pas dans le trou du drapeau ?
1541715222397.png
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
A mon avis, cet axe ne peut pas être l'organe qui pousse le drapeau, pour deux raisons:
- Cet axe tourne tout le temps. Or le drapeau doit être actionné au bout d'une semaine de marche après remontage et c'est la translation du pignon qui compte ce temps.
- Le pignon n'a pas besoin de dents pour compter ce temps. Comme l'a dit MADMAN dès le début, un simple disque aurait fait l'affaire. Si on a donné des dents au pignon, c'est pour actionner une commande: celle de la rotation du drapeau.

Cet axe a pour fonction d'entraîner le pignon en rotation, à la vitesse angulaire de la couronne du barillet.
Ensuite le pignon subit un mouvement de translation du fait de sa rotation autour de la bonde du barillet.

Le trou dans le drapeau a pour rôle de permettre au drapeau de bouger sans buter contre l'extrémité de la bonde du barillet. Il aurait pu être ovale.
 
J

jdg

Compagnon
@Madman

A mon avis le mécanisme est complet.
N'oublions pas qu'il faut tirer pour la mise à l;heure d'où la roue dentée.

Cordialement
 
J

jdg

Compagnon
Bravo pour le lien f6exb, nous avons posté ensemble.

Cordialement
 
T

tronix

Compagnon
Astucieux ! Du coup, il manque bien une pièce, juste la petite languette métallique qui touche la roue dentée, elle ne semble pas être présente d'après les photos du démontage. Et superbe reportage, comme d'habitude !
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Bravo f6exb ! Tu es le seul à avoir trouvé le bon lien !
J'avais pourtant aussi cherché sur Forumamontres……mais il y ceux qui cherchent……et ceux qui trouvent. :)

Cette roue limite de remontage comme une croix de malte et agite le drapeau à 24 h de la fin de marche.
La blocage par croix de malte est quand même plus franc et crée moins de contrainte sur les platines, il me semble.
Que se passe t'il si lors du remontage un utilisateur maladroit force un peu sur la lunette? Le filetage pousse le pignon denté avec la force qu'un filetage est capable d'exercer, comme un vérin.
 
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