Sur l'établi : boitier pour mouvement Detouche Paris

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R

RICO

Compagnon
Salut,

Au travail, je brase au four à bande avec gaz de protection donc rien d'intelligent, juste l'application
des consignes du fabricant de brasure. Par contre, nous appliquons très peu de brasure si je compare
avec ta photo, est-ce différent au chalumeau ? Avec ce volume de brasure, ça ne migre pas dans le tube
par capillarité en t'obligeant à repercer ?
 
A

Aiwass

Compagnon
D'aspect sa ressemble a la soudure utiliser en air chaud en électronique, en tout cas sa a l'air de faire le taf, le rendu est propre.
 
M

Madman

Compagnon
Boulot du dimanche. Pas beaucoup, mais toutefois un petit pas en avant.
Fraisage d'une encoche pour la place du levier de mise à l'heure.
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Tournage des 6 tuyaux (8.00mm long) pour les deux charnières (avec encoches pour la brasure). Il FAUT tourner les faces - pas limer - car les surfaces de contact doivent être absolument planes entre elles pour que la charnière fonctionne bien.
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M

Madman

Compagnon
Tournage d'un axe de positionnement pour les charnières.
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Puis la :smt013 de courroie s'est brisée et j'ai dû la resouder. C'est au congélateur qu'elle a appris qui c'est le chef !
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Les charnières sont bloquées au fil de fer.
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Quand tout est bien serré j'enlève les charnières intérieures qui seront fixées aux couvercles.
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J

JCS

Compagnon
Salut Pierre,

Quelques petites suggestions :

Normalement, on soude un tube sur la carrure et deux sur le couvercle ( ou la lunette ).

Il est plus simple, plus facile et plus rapide de faire la goupille ( axe de positionnement ), au roule goupille.

@+
JC.
 
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M

Madman

Compagnon
Merci @JCS pour tes conseils avisés :-D
...Normalement, on soude un tube sur la carrure et deux sur le couvercle ( ou la lunette ).
Je vois cela autrement. Par observation des montres de poche qui sont encore chez moi et les instructions précises de mon "maître" Steffen Pahlow. Les couvercles ont un tube, la carrure deux. Pour les lunettes c'est l'inverse : deux sur la lunette, un sur la carrure.
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Il est plus simple, plus facile et plus rapide de faire la goupille ( axe de positionnement ), au roule goupille.
Pardi, je n'y avais même pas pensé ! Comme quoi la solution la plus simple ne saute pas toujours aux yeux...
 
J

JCS

Compagnon
Je vois cela autrement. Par observation des montres de poche qui sont encore chez moi et les instructions précises de mon "maître" Steffen Pahlow. Les couvercles ont un tube, la carrure deux. Pour les lunettes c'est l'inverse : deux sur la lunette, un sur la carrure.

Au vu de tes premières photos, il m'a semblé que ta solution offrait une moins bonne robustesse que de mettre deux tubes sur la partie qui s'ouvre, ce qui donne une meilleure assise qui, à terme, semble plus pérenne. J'ai vérifié sur la quantité de montres de gousset que je possède. Très peu sont montées à ta façon. Mais ce n'est qu'une suggestion... Cela n'enlève rien à la qualité de ton travail et à ton courage de te lancer de grands défis !

@+
JC.
 
M

Madman

Compagnon
...Très peu sont montées à ta façon. Mais ce n'est qu'une suggestion...
C'est étonnant, car sur les 7 montres de gousset à couvercle que j'ai sous la main, AUCUNE n'a deux tubes sur le couvercle. Ils sont toujours sur la carrure.
Y aurait-il deux écoles ?
 
J

JCS

Compagnon
J'ai fais quelques observations dans 2 tiroirs à reliques. Quasiment toutes les montres de gousset en argent à cylindre ont les 2 tubes soudés sur la partie mobile :

468449


J'ai trouvé le contraire sur quelques montres à ancre ( plus récentes ), dont cette Lip en plaqué :

468450


On voit bien que le tube unique qui absorbe seul tous les efforts a souffert. Si la boîte avait été en argent c'eût été bien pire. Je reste persuadé qu'un montage inverse aurait mieux traversé le temps. C'est mon avis, mais je le partage volontiers.
Lorsque j'aurai un peu de temps, je regarderai sur mes montres de gousset en or.

Concernant le montage de la charnière, je pense que la solution, pour avoir un bon résultat, est de souder tout en même temps, boîte fermée de façon à avoir un positionnement optimum des tubes, pour que le couvercle ferme correctement. Il faut toutefois prendre de grandes précautions : épargner les parties qui ne doivent pas être soudées (poudre d'ocre diluée, par exemple) et mettre un seul paillon par tube, le plus petit possible, juste pour "coller" les tubes à leur bonne place. Ensuite on désolidarise et on remet de la soudure (brasure). L'idéal serait de disposer d'un appareil à souder au laser ou d'un Puk pour fixer les tubes avant soudure (brasure).

Je vois cela autrement. Par observation des montres de poche qui sont encore chez moi et les instructions précises de mon "maître" Steffen Pahlow.

En voyant tes posts, certains diront Madman est mon maître !

@+
JC.
 
Dernière édition:
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M

Madman

Compagnon
Les tubes sur la carrure.
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D'abord 4 tubes sur la carrure...
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... ensuite protéger le travail avec de la pâte thermo.
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Boutiquer jusque tout aille bien, puis poser des goupilles coniques (boley.de).
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Presque fini ! Il faut encore ajuster le fond clipsé pour qu'il ferme bien. Il y a du matériel à enlever à la lime.
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Puis il restera à raccourcir les tubes et les aléser coniques.
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M

Madman

Compagnon
Les deux dernières découpes dans la carrure : le passage pour le ressort d'ouverture et le crochet de fermeture.
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Emboitage provisoire, avec lunettes et verres. Tout se laisse fermer et ouvrir correctement !
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J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ah ! si les Chinois pouvaient copier sur vous...
JASON
 
M

Madman

Compagnon
Découpes dans le pendant pour la couronne...
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... qui tourne maintenant sans accroche !
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Puis adaptation de la concavité du pendant pour une bonne liaison avec la carrure.
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Fly-cutter en marche !
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Il faudra encore fraiser un peu la bélière, puis cette étape sera aussi terminée !
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M

Madman

Compagnon
Le ressort d'ouverture, en acier 431.
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Traçages.
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Mise en forme. Ça ne va pas "simplement comme ça..."
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... il faut beaucoup de force de persuasion !
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Après découpe des excédents (pointillés).
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En position. Le ressort est encore trop haut pour se glisser dans l'évidement de la carrure.
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M

Madman

Compagnon
Ressort N° 3
Il a fallu trois usinages pour avoir le bon.
- 1. Nez trop court
- 2. Nez cassé (il a chauffé rouge + trempe au meulage, plus angles vifs = amorce de cassure)
- 3. Nez correct, avec arrondis. Avant pliage.
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Posé sur la carrure.
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Dans la carrure, la position n'est pas encore entièrement correcte.
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M

Madman

Compagnon
Jour d'échec !
D'abord chauffer au rouge et laisser refroidir lentement pour ôter les tensions internes. Jusque là, sans soucis.
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Puis longtemps limer, essayer, mesurer, encore limer, percer, tarauder, etc. Tout ça pour rien !
Le nez s'est à nouveau brisé lors du pliage. Il était probablement encore trop épais pour être courbé sans douleur.
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Il y aura donc un quatrième ressort d'ouverture...
 
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J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Le nez s'est à nouveau brisé lors du pliage.

Si le nez c’est brisé lors du pliage c’est qu’il était mal détrempé ou « brûlé « .
Ou bien tu n’as pas de chance et tu avais une paille dans l’acier... je dirais brûlé...
 
M

Madman

Compagnon
...il était mal détrempé ou « brûlé «
Qu'entends-tu par brûlé ? Lors de la détrempe j'ai bien chauffé depuis la queue pour ne pas surchauffer l'extrémité mince.
A mon avis il était tout simplement encore trop épais pour supporter la pliure. Je vais faire un essai sur une chute pour voir à quelle épaisseur ce 431 se laisse plier sans casser. Là il faisait encore près d'un millimètre. Plier ça sur un si petit rayon me parait à postériori impossible.
 
J

jdg

Compagnon
Le nez étant très fin la température est devenue trop forte et a brûlé le carbone donc il devient cassant. Ce n’est pas une question d’épaisseur
Mets une pince pour répartir la chaleur d’une façon homogène.
 
J

JCS

Compagnon
@Madman,

Normalement il faut plier l'acier à chaud, au rouge. L'idéal est de chauffer à la flamme d'une lampe à alcool. Avec un peu d'habitude, on arrive à bien contrôler la température en modifiant la distance par rapport à la flamme. Sur la première photo du #200, la flamme semble trop oxydante et trop puissante pour une si petite pièce. Certains anciens roulaient les pièces à traiter dans un feuillard de cuivre afin de bien répartir la chaleur. D'autres l'enrobaient d'un mélange de savon noir et de charbon de bois pilé afin de ne pas "brûler" la pièce.

Je pense aussi qu'il serait judicieux de modifier la forme de ton ressort. En étudiant bien son déplacement, qui n'est pas linéaire, mais décrit un arc de cercle ( le nez) . Il faut aussi penser que lorsque le couvercle est fermé, il pousse le ressort vers le bas. Il faut qu'il puise s'y déplacer, sous peine de subir des d'importantes contraintes néfastes.
Il serait aussi bon de prolonger la partie active du ressort et de diminuer la partie évider sous la vis afin d'éviter de créer un point fragile.
@+
JC.
 
M

Madman

Compagnon
...Ce n’est pas une question d’épaisseur...Mets une pince pour répartir la chaleur d’une façon homogène.
Merci @jdg pour l'explication. J'enroulerai l'extrémité (le nez) dans du fil à lier + savon noir.
... il faut plier l'acier à chaud, au rouge.
A essayer en effet ! Mais il faut arriver à tout fixer en position sans se brûler. Pas évident de maintenir à la fois l'extrémité du nez, la barre d'acier pour la forme, le marteau pour plier, etc.
...charbon de bois pilé afin de ne pas "brûler" la pièce...
Je l'ai posé sur un morceau de charbon. C'est peut-être moins efficace ?
...modifier la forme de ton ressort.... prolonger la partie active du ressort et de diminuer la partie évider...
C'est noté, merci pour les suggestions @JCS
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Arfff... Tu ne peux pas évider plus comme sur la photo de façon à diminuer les contraintes de tensions ?
Et comme dis @JCS ta flamme est trop violente :wink:

Allez, tu y es presque :wink:
Amicalement.

TEMP.jpg
 
M

Madman

Compagnon
...chauffer à la flamme d'une lampe à alcool. Avec un peu d'habitude, on arrive à bien contrôler la température en modifiant la distance par rapport à la flamme...
Encore un détail : ça monte assez en température, la lampe à alcool ? Pour chauffer au rouge ? Peut-être à cause de la petite masse du nez...
 
M

Madman

Compagnon
...Tu ne peux pas évider plus comme sur la photo de façon à diminuer les contraintes de tensions ?
@jon : je ne comprends pas ton rond rouge. La découpe pour la vis ne doit pas être plus large. C'est juste pour que le filet de la vis dépasse (on peut ainsi la récupérer en cas de casse) et pour diminuer la distance à tarauder.
J'agrandirai la section travaillante du ressort, comme le suggère JCS.
 
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