Sur l'établi : boitier pour mouvement Detouche Paris

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
J'enroulerai l'extrémité (le nez) dans du fil à lier + savon noir.

Il vaut mieux enrouler le tout dans du fil de cuivre (fil téléphone); Pour ne pas créer des points de rupture, il est souhaitable que la température soit le plus homogène possible. Dans du feuillard c'est encore plus simple ! L'idéal est d'avoir un laminoir de bijoutier afin de pouvoir faire du plané très mince. Le cuivre a un point de fusion 400 ° inférieur à l'acier. Si tu vois le cuivre briller et commencer à fondre, c'est que tu commences à dépasser 1000 °.
L'idéal est aussi d'utiliser un chalumeau de bijoutier qui permet de bien contrôler la température.

Pour le pliage, il faut le faire à l'air libre et sous la flamme d'une lampe à alcool.

Je l'ai posé sur un morceau de charbon. C'est peut-être moins efficace ?

Dans ce cas, seule une partie est en contact avec le charbon de bois. L'autre est en contact direct avec la flamme (oxydante).

tu plies avec une pince comme un morceau de chewing-gum quand c’est rouge.

JDG à entièrement raison !

Encore un détail : ça monte assez en température, la lampe à alcool ? Pour chauffer au rouge ? Peut-être à cause de la petite masse du nez...

Réponses ICI
"Cette réaction fournit beaucoup d'énergie : la température de cette zone bleue est de 1400 °C ! Dans la partie jaune, on voit les gaz chauds qui se sont formés pendant la combustion : ils montent tout en se refroidissant progressivement. Cette zone est donc plus claire mais moins chaude que la partie centrale. "

Capture2-1.jpg


Il faut garder à l'esprit que l'on travaille des très petites pièces.

@+
JC.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Merci @JCS pour tes explications. Je ferai un essai sur une chute.

Dans l'intermédiaire j'ai réalisé le ressort n°4 ! Avant, une ébauche n'a même pas survécu la mise en forme au grand rayon. Trop de force brutale a été fatal :wink: C'est pas gagné de vite vouloir obtenir un résultat à 10h du soir...

Le ressort s'améliore au fil des exemplaires : plus fin, partie active plus longue, découpe pour la vis plus petite.
p3395198046-5.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Bravo Pierre pout ton travail et ta persévérance !

Avant, une ébauche n'a même pas survécu la mise en forme au grand rayon.

La solution serait peut-être d'avoir un dé à cintrer de bijoutier, avec le bon rayon ( ou de faire un posage avec un fer plat ) de chauffer avant usinage, le barreau au rouge et de le pousser dans le creux du dé avec un morceau de bois (par exemple) du bon diamètre, genre morceau de manche de pelle, pour le mettre en forme à chaud.

Le ressort N°1 a une partie active trop courte mais une bon décroissement. Il faudrait aussi faire de même dans le sens de la hauteur. Le ressort travaille dans les deux sens. Le nez se déplace d'avant en arrière au début et de en bas à la fin.
Il faudrait aussi penser à laisser un peu plus de matière, que l'on peut facilement enlever une fois le ressort trempé et revenu, avec des limes diamantées ou des meulettes corindon.
Reste plus qu'a réfléchir à la façon la plus fiable et la plus simple pour mettre le nez en forme. J'ai une idée (que je pense bonne). Je te ferai des dessin pour l'expliquer.

@+
JC.
 
J

jon

Compagnon
Merci @JCS pour tes explications. Je ferai un essai sur une chute.

Dans l'intermédiaire j'ai réalisé le ressort n°4 ! Avant, une ébauche n'a même pas survécu la mise en forme au grand rayon. Trop de force brutale a été fatal :wink: C'est pas gagné de vite vouloir obtenir un résultat à 10h du soir...

Le ressort s'améliore au fil des exemplaires : plus fin, partie active plus longue, découpe pour la vis plus petite.
Voir la pièce jointe 471504
Je me suis mal exprimé. Le rond rouge correspond exactement à ce que tu as fait. Plus de longueur de ressort en travail.
c'est PARFAIT Pierre !!!!!

Amicalement.
 
J

jdg

Compagnon
@Madman

[Bonjour,

QUOTE="Madman, post: 1456332, member: 6562"]
une ébauche n'a même pas survécu la mise en forme au grand rayon.
[/QUOTE]

Pour la mise en forme je coince ,horizontalement, dans un étau un rond en fer de diamètre approprié et « pousse » avec un objet métallique.
L’important est d’effectuer le travail à chaud comme le souligne JCS.
Bravo pour ton travail et bon 1er mai .
C’est en forgeant que ...
 
M

Madman

Compagnon
Un essai réussi à chaud sur une chute, préalablement mise en forme pour représenter un "nez". Il est encore un peu épais pour facilement obtenir un rayon petit, mais ça va dans la bonne direction.
p3396509918-5.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
J

jdg

Compagnon
Bravo mais retire le tout de la flamme une fois au rouge autrement tu vas « bousiller » ta pince.
Bien entendu il faut tordre immédiatement.
Si la mise en forme n’est pas suffisante il faut réchauffer au rouge et ainsi de suite...
Pour obtenir un angle droit tu poses la pièce sur le bord d’un tas et tu martèles dans les deux sens légèrement toujours au rouge .
Ainsi tu pourras également l’amoindrir à ta guise en frappant à plat. Ensuite une fois trempée et revenue (220 Degrés centigrades dans le four de la cuisine pendant une heure minimum et refroidissement total à l’intérieur du four) tu l’usines aux côtes voulues.
 
M

Madman

Compagnon
Bravo mais retire le tout de la flamme une fois au rouge autrement tu vas « bousiller » ta pince.
Bien entendu il faut tordre immédiatement...
En effet @jdg , la pince n'aime pas du tout. En même temps si elle est complètement froide elle refroidit le rouge du nez au seul toucher. Il faut vraiment agir vite et par petites torsions.
Merci pour l'idée du four à 220° / 1h :smt023
 
J

jdg

Compagnon
En effet pour bien travailler la pince doit être déjà chaude sans plus afin de ne pas refroidir trop vite la toute petite pièce.
C’est pour cette raison que JCS recommande de travailler avec la flamme d’une lampe alcool.
 
M

Madman

Compagnon
C'est réussi ! Et pas par hasard, mais parce que c'est fait "comme il faut"... Merci à tous pour vos conseils avisés, je me coucherai moins bête ce soir :tumbsupe:
Couper l'excédent, ajuster, tremper, revenir et un peu de polissage.
p3396560565-5.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
J

jon

Compagnon
Ahhhhhhh.... Et ben voila Pierre :) Bravo :wink:
Une vidéo s'impose :)

Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
...revenue (220 Degrés centigrades dans le four de la cuisine pendant une heure minimum et refroidissement total à l’intérieur du four)...
@jdg Est-ce assez ? Steffen Pahlow recommande un revenu violet pour la partie ressort, ce qui correspond à 280°C. Cela diminue tant soit peu la dureté, passant de Rockwell 57 à 220°C à 52 à 280°C.
Dans l'incertitude j'ai chauffé 1h15 à 250°C, c'est entrain de refroidir.
 
J

jdg

Compagnon
Est-ce assez ?

À mon avis c’est trop car Il faut noter que l'effet "ressort" est aussi fonction de la géométrie de ton ressort, section/longueur : plus long et moins gros ==>> moins revenu.
Ce n’est pas un problème si tu trouves ton ressort trop faible tu retrempes (à l’huile verticalement sans bouger) et refais un revenu.

Ps La pièce doit être mise dans un four froid afin d’ obtenir une montée en température lente.
On fait souvent plusieurs revenus identiques à la suite avec la géométrie de ta pièce.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@Madman

Pour info:

Revenu de relaxation ou de détente

Il s’effectue entre 180°C et 220°C...> 250°C.
Il ne provoque aucune modification de structure mais une relaxation des contraintes multiples dues au refroidissement brusque de la trempe et au changement de structure austénite...> martensite
Il provoque une légère diminution de la dureté et une légère remontée de la résilience. Il est fait sur des pièces
soumises à des fortes sollicitations sans choc ou devant conserver une forte dureté superficielle..

Bien cordialement
 
M

Madman

Compagnon
Il va falloir réfléchir à l'appui du ressort sur le couvercle. A mon avis un renforcement va s'imposer, sinon le nez aura vite fair de sauter par-dessus l'angle...
L'amélioration est déjà en route :wink:
 
M

Madman

Compagnon
Emballage du ressort avant trempe à l'huile. Le tout est encore enduit de savon noir pour la protection contre l'oxydation.
p3399010082-5.jpg


Après refroidissement vient le grand déballage et le test de la lime...
p3399010115-5.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
M

Madman

Compagnon
Déballé et revenu, puis nettoyé.
p3399828527-5.jpg


L'amélioration au point de contact du nez avec le couvercle : un ancien rubis, collé dans une creusure à la gomme-laque.
p3399828531-5.jpg


Ça fonctionne super, sans risque d'usure du couvercle dans le temps.
p3399828541-5.jpg
 
Dernière édition:
Haut