Sur l'établi : boitier pour mouvement Detouche Paris

Compagnon
14 Janvier 2010
1 548
K-PAX
En définitive c'est une nouvelle pièce qui est usinée. Le brasage ne voulait rien entendre...

Découpe. L'ancien levier est collé à la cyano et sert de patron.
p3339848261-5.jpg


p3339848273-5.jpg


Limer les formes...
p3339848246-5.jpg


... et décoller le patron à l'acétone.
p3339848250-5.jpg


Fraiser l'épaisseur autant que possible dans l'étau...
p3339848239-5.jpg


... et ramener l'épaisseur à 0.56mm sur la pierre India.
p3339848602-5.jpg


Fraiser l'épaulement pour la vis...
p3339848562-5.jpg


... et une journée de boulot a passé !
p3339848728-5.jpg
 
Compagnon
14 Janvier 2010
1 548
K-PAX
Surfaces propres, dégraissées, boraxées, maintien des pièces, surface réfractaire, soudure argent 700°. La réussite assurée à 100% ! Rien à faire, elle se mettait en boule trop vite, même en chauffant très progressivement. J’ai essayé 3 fois, puis j’ai passé à autre chose.
 
Compagnon
22 Juin 2007
1 556
Cher
Salut à tous,

@ Pierre,

Surfaces propres, dégraissées, boraxées, maintien des pièces, surface réfractaire, soudure argent 700°. La réussite assurée à 100% ! Rien à faire, elle se mettait en boule trop vite, même en chauffant très progressivement. J’ai essayé 3 fois, puis j’ai passé à autre chose.
Je pense tu tu as utilisé une flamme trop fine et oxydante. Il faut une flamme molle et réductrice, qui se termine par une partie jaune et non bleue.
Il faut essayer de chauffer autour du paillon et, si possible, pas directement le paillon. Il ne faut pas utiliser de la solution au borax de bijoutier, mais de plombier, qui est plus concentrée.
Je soude régulièrement des aiguilles cassées ou autres, avec succès. A condition de respecter scrupuleusement la procédure.
Il faut utiliser un chalumeau de bijoutier, à gaz, avec dosage de l'arrivée d'air.

Tu as donc plusieurs problèmes, à mon avis , sur ta pièce se créé une couche d'oxyde, due à une flamme oxydante et un borax pas suffisamment concentré.
Le paillon est monté trop rapidement à température. L'idéal est que se soit la pièce à souder qui transmette la température au paillon.

@+
JC.
 
Sujets similaires

Haut