Sur l'établi : boitier pour mouvement Detouche Paris

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J

JCS

Compagnon
La brasure tous métaux se travaille à une température de +221°C et résiste à 1400 kg/cm². Parfait pour Madman.

Si Madman, comme je le crois, veux faire un travail de qualité et pouvoir un jour transposer son art sur des métaux précieux, la brasure à l'étain est à proscrire formellement.
Le fait de braser un métal précieux à l'étain fait baisser son point de fusion et il devient alors impossible de faire une brasure forte sous peine de tout fondre !

Dans le lien cité, ils se gardent bien de donner la teneur en argent, qui doit être minime, juste pour figurer dans la description afin de justifier le prix élevé.

De la brasure étain avec de l'argent ICI , bien moins cher ! J'en utilise pour mes bidouillages électroniques.

@+
JC.
 
M

Madman

Compagnon
Ne vous affolez pas, j'ai tout ce qu'il faut de brasure argent. A différentes t° de fusion : Ag535 à 710°C, Ag630 à 690°C et Ag845 à 810°C
 
J

JCS

Compagnon
Ne vous affolez pas, j'ai tout ce qu'il faut de brasure argent. A différentes t° de fusion : Ag535 à 710°C, Ag630 à 690°C et Ag845 à 810°C

Désolé, mais à te lire au #85, on peut penser que tu n'as pas une grande expérience de la brasure forte.
@+
JC.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Le probleme d'une brasure à 700°C sur le laiton est le risque d'une "tache de feu" (le zinc se faisant la malle et ne laisse que le cuivre) sur un pièce esthétique : du boulot de ponçage et de polissage.
 
M

Madman

Compagnon
Le probleme d'une brasure à 700°C sur le laiton est le risque d'une "tache de feu" (le zinc se faisant la malle et ne laisse que le cuivre) sur un pièce esthétique : du boulot de ponçage et de polissage.
Merci pour cette indication. Je ferai un essai préalable sur une chute pour voir comment se comporte mon matériau.
 
M

Madman

Compagnon
Les formes du boitier se dessinent lentement. Aujourd'hui voit la fin du tournage du 2e couvercle.
p3353044354-5.jpg


p3353044366-5.jpg


Vue à l'intérieur et ses méandres.
p3353044388-5.jpg
 
E

erolhc

Guest
Merci pour cette indication. Je ferai un essai préalable sur une chute pour voir comment se comporte mon matériau.
Bonjour

En fait tu en as déjà fait l'expérience : https://www.usinages.com/threads/sur-letabli-boitier-pour-mouvement-detouche-paris.118496/page-7.
Les parties rosées sont le cuivre à découvert.
Les soudures sur les bijoux en argent présentent le même probleme : l'argent s'évapore et laisse le cuivre, cela se résoud assez facilement avec un déroché à l'ac. sulfurique qui va épargner l'argent, bouffer le cuivre et un peu de ponçage mais avec le laiton tu n'as pas cette aide "chimique", le zinc et le cuivre sont tout les deux attaqués par les acides et comme il y a plus de cuivre que de zinc cela amplifie même la coloration rose.
Reste à voir jusqu'à quelle profondeur le zinc arrive à s'échapper ce qui donnera une idée du ponçage à effectuer.

edit : conneries. S'il y bien des taches de feu en brasure de bijoux argent ce n'est pas parce que celui s'évapore (il faudrait atteindre plus de 900° et le bijoux aurait fondu avant) et pas le cuivre mais plus vraisemblablement parce que le cuivre s'oxyde sous la flamme (flamme oxydante). L'oxyde de cuivre est noir et est bien éliminé par l'ac. sulfurique + lustrage
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jdg

Compagnon
@chlore

Bonsoir,

J’ai pour habitude de régler ce problème en quelques secondes par l’emploi d’HCL pur (concentration du commerce) puis rinçage à l’eau, passivation à la lessive de soude et enfin un petit coup de lustrage.
Mais je préfère largement employer de la brasure basse température qui évite tous ces désagréments.

Bonne soirée et merci pour vos conseils
 
E

erolhc

Guest
@jdg

Bonjour
Je doute que l'ac. chlorhydrique règle le probleme puisqu'il attaque aussi bien le cuivre que le zinc, au mieux, à mon avis, cela uniformise la couleur sur la partie traitée mais on n'a plus la couleur originelle du laiton.
 
J

jon

Compagnon
Je vous prie de m'excuser, j'ai l’ego horloger très chatouilleux !

Bravo à Madman pour son magnifique travail.
Tu comptes braser les charnières à la brasure forte ?
Ca risque d'être chaud !

@+
JC.

On voit ça :p
Beau boulot Pierre au passage.
Pour tes mandrins JCS; j'utilise les mêmes et en effet, ils sont extrêmement précis... même après plus de 70 ans, ils me servent tous les jours.
et n'ont pas bougé d'un mors.

Amicalement.
 
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J

jon

Compagnon
Voila une photo avec le même mandrin que j'utilise :wink: et du coup un bout de mes outils :)
En cours, fabrication du cadran de ma montre en or gris 18K.
Ce qui est embêtant avec ce métal c'est qu'il est un peu plus cassant que l'or jaune ou que l'or gris palladié.
Du coup, j'ai du faire une fonte de 56 grammes pour taper pleine masse mon cadran. J'ai fais pareil avec les ponts et platine :wink:
Amicalement.

IMG_1979.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Ah l'or gris à l'ancienne, vive le palladium :lol:
Maintenant que les apprêteurs maitrisent leurs alliages c'est un vraie bonheur à travailler.
 
J

jon

Compagnon
C'est clair :p je fais çà l'ancienne. Affinage de l'or pour le passer en 24K puis je le coupe au cuivre et argent pour l’amener en 750. enfin un peu plus pour avoir une marge de sécurité. Une fois les pièces finies, direction la garantie :wink:
Mais l'or palladié c'est effectivement le top. mais un beau rhodiage sur de l'or gris tradi ça passe :p surtout sur c'est un mécanisme de montre, cadran, aucun risque que ça bouge dans le temps :) par contre le boitier de la montre, il est fait en argent et je l'envoie au tirage en version palladiée :wink:

Amicalement.
 
R

rebarbe

Modérateur
En horlogerie ils ont tendance à privilégier des alliages à 21% de palladium pour s'affranchir du rhodiage.
Une vraie merde à usiner, on se rapproche des caractéristiques du platine, un métal gras qui flue sous l'outil et qui l'use au passage :???:
 
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J

jon

Compagnon
En horlogerie ils ont tendance à privilégier des alliages à 21% de palladium pour s'affranchir du rhodiage.
Une vraie merde à usiner, on se rapproche des caractéristiques du platine, un métal gras qui flue sous l'outil et qui l'use au passage :???:

Je suis d'accord.... j'ai testé et.... j'ai vite changé de méthode :p Avec mon ancien matos, c'est un peu galère :wink:
Et je tiens à utiliser d'anciens outils pour travailler.

Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
À propos rhodiages, placages etc : le faites-vous vous-mêmes ou avez-vous une entreprise de galvano à recommander ?
 
J

jon

Compagnon
@jon : sympa ton matériel de tournage :smt023

Merci Pierre :p Perso, je fais le rhodiage moi même :)
Ce n'est pas compliqué, 2 bacs, un pour le dégraissant et un pour le rhodiage. le seul truc qui est un peu chi..t c'est
le prix du bain :p mais tu en fais quand même un bon paquet.

Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
Merci @jon

Aujourd'hui quelques essais de brasage. J'ai essayé des soudures "argent" à basse température, ça ne tient pas assez. Donc retour vers la "vraie" brasure argent.

Deux "caveat" : la couleur (comme expliqué plus haut par @chlore) et la déformation thermique. Ou j'utilise de la pâte protectrice, ou je change de taille de brûleur.

La couleur rose apparait après dérochage dans du HCl.

p3356282796-5.jpg


p3356282801-5.jpg


p3356282806-5.jpg
 
J

jon

Compagnon
Waow, ça a chauffé sévère dis donc non ?

Amicalement.
 
R

rebarbe

Modérateur
Essayes une flamme plus mole et englobante pour une montée en température lente.
Etonant que ta soudure faible n'ai pas tenue, normalement même à l'étain ça devrait être asses solide :smt017
Sans doute une mauvaise accroche?
 
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M

Madman

Compagnon
Essayes une flamme plus mole et englobante pour une montée en température lente.
Etonant que ta soudure faible n'ai pas tenue, normalement même à l'étain ça devrait être asses solide :smt017
Sans doute une mauvaise accroche?
Ok pour la montée en °t lente.
J'avais essayé un assemblage de deux profilés laiton en U à la soudure basse température. Il n'y a pas photo : si le fil de soudure est souple, l'assemblage ne sera tenu que par une matière souple. Un peu de torsion et c'est cassé. C'est pas bon pour une charnière !
 
J

jdg

Compagnon
@Madman

Etonant que ta soudure faible n'ai pas tenue

Brasure pas bien effectuée. La température n'est pas homogène... Il faut retirer la flamme et la brasure doit fondre au contact....
Entraine toi à braser un tube identique sur une plaque Laiton représentant la surface de la montre.
Constitue une barrière thermique (pâte, pinces) car en aucun cas la chaleur doit se diriger vers le centre du boîtier et aboutir à une déformation... et empêchera la brasure part dissipation thermique.

Bon courage

édit : ...et surélever le montage au dessus de la pierre réfractaire
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Ok pour la montée en °t lente.
J'avais essayé un assemblage de deux profilés laiton en U à la soudure basse température. Il n'y a pas photo : si le fil de soudure est souple, l'assemblage ne sera tenu que par une matière souple. Un peu de torsion et c'est cassé. C'est pas bon pour une charnière !

Si les surfaces à braser sont bien ajustées, le film de brasure est tellement fin qu'il ne peut subir aucune déformation.
Jdg a raison sur le fait de refaire un essaie en configuration identique à ta charnière de montre pour te rendre compte de la réelle solidité de ta brasure.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

C'est triste de voir se liquéfier le magnifique travail de Madman, qui a le courage de montrer ses échecs.

Une chose me semble curieuse :

p3356282806-5-jpg.jpg


La fusion du métal n'est pas régulière. Au centre une partie, parfaitement ronde, est restée intact ??? Comme s'il y avait au centre une rondelle ayant un point de fusion plus élevé.
Souder des éléments ayant des volumes différents demande une bonne expérience. Il faut effectivement que la montée en température soit lente. Il faut insister sur les partie plus épaisse qui ont une inertie calorifique plus importante. Il faut que toutes les parties aient une température identique un peu avant le point de fusion de la température et seulement alors, on insiste autour du paillon et non pas sur le paillon, afin qu'il fonde et coule parfaitement.Si le paillon se met en boule, c'est fichu, c'est que la température est trop ponctuelle et trop forte. On doit voir le paillon se ramollir lentement, puis couler entre les éléments à assembler.
Il y a aussi beaucoup d'éléments à prendre en compte, la distance entre le bec du chalumeau et la pièce à souder. Pour la déterminer, il suffit de prendre un morceau de plané et de tester différentes distances. On constate qu'a un moment, pour une certaine distance, à l'endroit de la flamme il y a une zone parfaitement propre, entouré d'une zone sombre. C'est la distance idéale où la flamme est réductrice (pas d'oxygène, consumé plus près de la buse).
Le support sur lequel est posé la pièce à braser est important, suivant les objets à assembler. Un support de type pièce réfractaire va renvoyer la chaleur reçue et cela risque de faire des points d'accumulation de chaleur. Dans le cas présent, le mieux est peut-être d'utiliser une "perruque". C'est une galette constituée de fil de fer entrelacé. qui garde la chaleur sans l'accumuler et l'amplifier :

Mais les mots sont dérisoires, seule la pratique et l'analyse de ses erreurs permettent un bon résultat.

@+
JC.
 
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J

jon

Compagnon
Sur la photo on a vraiment l'impression que la flamme était trop dure d'ou effondrement du métal. à force de pratiquer tu vas y arriver :p

Amicalement.
 
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