Sur l'établi : boitier pour mouvement Detouche Paris

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Le prototype de ressort de fermeture. Celui-ci est mal coupé en bas : le matériel ne doit pas être limé, pour que le tube appuie sur toute la largeur, qui sera percée d'un trou pour laisser passer la tige de remontoir. Mais cela a permis de déterminer la forme générale de la pièce
p3402760249-5.jpg

@JASON : merci !
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Et dire qu'il y a tant de gens capables de faire plein de choses et qui s'ennuient en arrivant à la retraite...
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Le prototype de ressort de fermeture. Celui-ci est mal coupé en bas : le matériel ne doit pas être limé, pour que le tube appuie sur toute la largeur, qui sera percée d'un trou pour laisser passer la tige de remontoir. Mais cela a permis de déterminer la forme générale de la pièce
Voir la pièce jointe 472586
@JASON : merci !
Personnellement, j'aurai supprimé ou atténué les angles vifs, lesquels, cela est bien connu, sont des amorces de cassure...
JASON
 
M

Madman

Compagnon
Fabriquer un ressort commence par un échauffement à la scie !
p3406504492-5.jpg


Puis commence le limage. D'abord à la grosse lime...
p3406504509-5.jpg


... pour finir à la lime aiguille. Bien des heures se sont écoulées entre les deux photos. Et ce n'est pas fini !
p3406504458-5.jpg


Des formes complexes...
p3406504471-5.jpg


... cintrées au chalumeau et limées à la main !
p3406504565-5.jpg


Une fois posé il ne reste presque plus rien à voir.
p3406504818-5.jpg


Quelques travaux sur la carrure pour la vis de fixation du ressort.
p3406505177-5.jpg


p3406505171-5.jpg


Perçage dans le ressort pour le pas de vis.
p3406505705-5.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
M

Madman

Compagnon
Ressort de fermeture terminé. Yapukà tremper...
Avant la trempe...
p3407936828-5.jpg


Après le bain d'huile.
p3407936940-5.jpg


Polissage avant revenu.
p3407936825-5.jpg


Maintenant hop au four à 220°C pendant 2 heures !
 
  • Réagir
Reactions: v18
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Beau travail effectué selon les règles de l’art !!!
 
A

Aiwass

Compagnon
on dirait pas quand regarde juste la montre mais sa demande un travail énorme pour la moindre pièce. un ressort c'est tout con en soit mais pour qu'il rentre ou il faut, fonctionne correctement, pas trop dur, et tout c'est superbe. un grand bravo madman et un grand merci pour le partage
 
M

Madman

Compagnon
on dirait pas quand regarde juste la montre mais sa demande un travail énorme pour la moindre pièce. un ressort c'est tout con en soit mais pour qu'il rentre ou il faut, fonctionne correctement, pas trop dur, et tout c'est superbe. un grand bravo madman et un grand merci pour le partage
Oh oui @Aiwass , il y a du taf. J'admire les anciens qui devaient faire tout ça bien plus vite, à la lueur d'une lampe à pétrole...
 
M

Madman

Compagnon
D'une plaque d'acier plate jusqu'aux pièces finies en une seule photo. Bin oui, yaka !
p3409904388-5.jpg


Mais ça passe par une boite pleine de rebuts...
p3409904360-5.jpg


Dernière découpe dans le couvercle pour la tête de vis de maintien du ressort de fermeture.
p3409904308-5.jpg


Direction la fin ! Mais la tige de remontoir ne sort plus, bloquée par un bout de la vis de blocage cassé et qui est resté vissé tout au fond. Il va falloir démonter le mouvement emboité. Pas très régulier comme procédure, mais il n'y a pas le choix.
p3409904352-5.jpg


p3409904337-5.jpg


La révision du mouvement fera l'objet d'un nouveau sujet.

Le boitier doit encore être poli, plaqué or (10, 20 ou 30 microns, selon l'état de la bourse du propriétaire). Puis je pourrai monter et couper les tiges de charnière ! Un peu comme à la naissance on coupe le cordon ombilical.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Mais quand dort t'il notre ami Madman ????
Toujours un régal pour mes yeux de néophyte..

Merci pour ces reportages Jean Paul :smileyvieux::drinkers:
 
M

Madman

Compagnon
Vendredi se fera le placage or (évidemment pas les 2 ressorts au milieu de la carrure...).
p3449592749-5.jpg
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

j'aurai bleui ces pièces

Remarque pertinente mais non pour une raison très simple. Pour bleuir ces pièces il faudrait monter la température à beaucoup plus de 220° centigrades, ce qui affaiblirait les ressorts.
Certes il existe des produits chimiques, (qui ne sont pas une technique horlogère d’origine), pour ce faire mais ces ressorts ne sont jamais bleuis dans les boîtes goussets.

Bien cordialement
 
J

JCS

Compagnon
Pour bleuir ces pièces il faudrait monter la température à beaucoup plus de 220° centigrades, ce qui affaiblirait les ressorts.

On m'a mal appris mon métier ?
J'ai en effet appris qu'après une trempe, il fallait impérativement revenir l'acier afin d'éviter qu'il casse.
Revenu jaune paille pour les outils de coupe et bleu pour les ressorts.

Les anciens avaient donc aussi tout faux, ils faisaient revenir les ressorts de pendules au bleu.

Sacré JDG, tu nous la sors bonne ce matin !

478874


@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

On m'a mal appris mon métier ?

Oui car pour ces deux types de ressort fortement sollicités il faut un revenu à 220° centigrades maximum...( je l’ai déjà expliqué et tu ne l’as pas lu )

Sacré JCS

Amicalement
 
M

Madman

Compagnon
Tout dépend de la souplesse du ressort que l’on désire atteindre.
- raide : revenu jaune paille à 220° (ressorts d’ouverture et fermeture)
- souple : revenu bleu à 290° (ressort de barillet, spiraux, etc)

Edit : grillé par @jdg
 
J

jon

Compagnon
@Madman
Très beau travail.
Par contre, si tu veux pousser, effectivement tu peux nettement améliorer la finition de tes pièces acier.
(et au vu de ton travail, tu en es LARGEMENT capable :wink: )
Ici exemple de finition de mon marteau avec du bois de poirier et diamantine avant de le finir au sureau pour l'anglage miroir.

Amicalement.

IMG_2616.PNG
 
  • Réagir
Reactions: jdg
A

Aiwass

Compagnon
pour ma culture personnelle, pourquoi du bois? poirier, sureau...
 
J

jon

Compagnon
pour ma culture personnelle, pourquoi du bois? poirier, sureau...
Ce sont des bois doux. Le but est de polir avec du bois (et la diamantine comme abrasif)
Si tu utilise du bois dur, tu auras tout l'inverse. Trop agressif pour le métal. Tu vas le marquer.
Amicalement.
 
A

Aiwass

Compagnon
oui mais pourquoi du bois plus que du feutre,coton,... comme on vois partout pour les polissages
 
R

rebarbe

Modérateur
le bois reste rigide et évite d'arrondir les angles lors du polissage.
 
J

jon

Compagnon
oui mais pourquoi du bois plus que du feutre,coton,... comme on vois partout pour les polissages

Le support coton ou feutre est généralement utilisé pour polir à l'aide d'un touret ou autre machine.
Tu ne peux pas utiliser cette matière directement car "trop molle" et la diamantine du coup s’infiltrerait
dans ce support, l'effet voulu ne fonctionnerai pas. le bois est suffisamment dur à l'utilisation comme "outil", imperméable et à la fois tendre
pour le pas laisser de marques.
Également, si tu utilises un coton "à la main" sur une partie acier qui est déja polie miroir tu verras des micro traces qui en horlogerie sont banies. Le coton n'est pas assez abrasif seul pour former les angles main.

J'espère avoir répondu à ta question :wink:

Amicalement.
 
A

Aiwass

Compagnon
oui oui tu a répondu a ma question merci beaucoup.sa ne me servira peut être jamais mais sa n'a jamais fait de mal d'en savoir trop.quoi que, le KGB n'est pas de cet avis je crois
 
  • Réagir
Reactions: jon
M

Madman

Compagnon
...effectivement tu peux nettement améliorer la finition de tes pièces acier...
J'y avais songé l'espace d'un instant. Et tout de suite décidé de ne pas le faire, vu que les pièces sont entièrement cachées dans la carrure, qu'elles ne seront probablement jamais démontées et que je n'ai vu aucune montre de poche qui a un poli miroir sur les ressorts du boitier.

Les seuls endroits où j'ai "un peu" soigné l'état de surface sont les parties visibles : le crochet et le nez. C'est poli, mais noir et anglé vraiment non.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'ai trouvé un document qui pourrait en intéresser certains, dans le livre "Technologie horlogère élémentaire" :

479265


@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jdg

Compagnon
@JCS

Bonjour,

Les propriétés magnétiques pour la trempe sont exploités très simplement grâce a un aimant, par les forgerons.

Merci pour le document
 
Haut