Sur l'établi : boitier pour mouvement Detouche Paris

  • Auteur de la discussion Madman
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J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Je pense que le problème provient de là: #118. Il faut absolument une barrière thermique !

465800
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
question d'un mec nul en usinage et n'y connaissant rien en horlogerie, afin d’éviter la déformation du boitier, n'est il pas possible de l'évider après la soudure des tubes?
 
J

jon

Compagnon
Il y a plein de méthodes pour arriver au résultat. Certains prennent même une plaque de métal de l'épaisseur désirée puis la presse pour
avoir directement la forme. Ensuite, une découpe à la scie et une finition au tour. Plus y a de métal, plus l'inertie sur la température est grande.

Amicalement.
 
J

jdg

Compagnon
@JCS

Bonjour,

Comme s'il y avait au centre une rondelle ayant un point de fusion plus élevé.

Le point de fusion reste identique mais l'épaisseur étant plus faible il y a effondrement car la température est plus importante à cet endroit (contraintes mécaniques).

C'est ce que tu as voulu dire je pense.

Cordialement
 
J

jdg

Compagnon
@Madman

Bonjour,
Ton travail n’est pas perdu avec une petite astuce. Tu découpes la partie endommagée, tu façonnes une pastille avec les initiales de ton client que tu rapportes.
La pastille sera refroidie et le boîtier réchauffé pour l’emboîtage.

Cordialement
 
M

Madman

Compagnon
Merci pour votre sollicitude ! Rassurez-vous : la pièce ramollie est une pièce de rebut, sur laquelle j'ai fait des essais. La pièce originale du boitier attend sagement que j'aie trouvé la bonne méthode de brasage.

A propos de partager les mésaventures : on apprend plus de ses échecs que de ses réussites :wink:
 
J

JCS

Compagnon
Le point de fusion reste identique mais l'épaisseur étant plus faible il y a effondrement car la température est plus importante à cet endroit (contraintes mécaniques).

C'est ce que tu as voulu dire je pense.

Pas exactement ! Il est certain que si le métal est homogène, la température de fusion est identique en tous points. La photo de Madman interroge toutefois.

Ce que j'essayais de dire c'est qu'il est très difficile de contrôler la température et de la rendre homogène à un endroit précis afin que la brasure coule bien.Il y a beaucoup de paramètres à respecter en fonction des structures des objets à braser : support, température et angle de la flamme, etc...

Petite brasure de ce matin sur une vieille chevalière en argent sans grande valeur pécuniaire, mais d'une très grande valeur sentimentale pour la cliente. Erreur interdite !
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Le but est d'augmenter la taille de la chevalière. Pour ce faire j'ajuste un morceau d'argent de la bonne dimension. La chevalière est noyée dans de la "soudolite" afin d'isoler autant que faire se peut la tête de la chaleur afin de ménager les pierres qui y sont serties. Derrière l'anneau j'ai mis un "réflecteur" en charbon ignifugé pour que la montée en température soit plus uniforme et plus rapide. L'argent est un métal très délicat à braser car il est très bon conducteur de chaleur et sa température de fusion est inférieure à 1000 °.

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Ici une belle bague reçue ce matin avec de très belles brasures réalisées par mon joaillier sertisseur :

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@+
JC.
 
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M

Madman

Compagnon
@Aiwass : souder avant l'évidage c'est en théorie possible. En pratique il a d'abord fallu évider l'intérieur pour trouver le bon diamètre intérieur "à clipser", tout en gardant l'extérieur plat pour le bon positionnement dans le mandrin. Une fois l'extérieur arrondi on ne peut que difficilement fixer la pièce dans un mandrin. Sans compter que les tubes interféreront forcément avec tout travail de tournage.
 
M

Madman

Compagnon
Merci @JCS pour ton exemple avec la chevalière. J'arrive très bien à braser ce genre de pièce. La difficulté dans le cas des charnières est la différence importante des masses de matériaux : tube fin et couvercle très épais à l'endroit de la chauffe.

Il faut se rappeler que j'expérimente sur une pièce de rebut, dont le contour extérieur n'est pas encore affiné. Il y a donc encore beaucoup de matière à cet endroit précis, alors que le centre est déjà à l'épaisseur 1/- définitive : 4-5 dixièmes.

Peut-être que ce problème sera bien moindre sur le fond définitif, mais je ne veux prendre aucun risque.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Minimiser le risque de déformation : j'utiliserai peut-être (probablement ?) de la pâte thermo pour protéger l'ensemble des pièces contre la chaleur excessive.

Mon défi : trouver où appliquer la chaleur (à l'endroit le plus épais...) pour monter doucement la température par conduction, sans surchauffer ni le tuyau, ni le paillon. Ce dernier doit fondre rien qu'au contact des pièces à braser. Jusqu'à présent j'ai trop souvent vu le paillon se mettre en boule, signe que c'est foutu. A une seule occasion il s'est bien étalé (première photo du message n°142).

Cette température étant 620°C il ne sert à rien de chauffer à 800°C ou plus en espérant que le paillon finisse par s'étaler !
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Oui, j'ai bien boraxé. Même si je déteste ce flux, qui n'a cesse de boursoufler et de faire partir le paillon n'importe où.
J'ai trois solutions à expérimenter pour cela :
1. Attendre que le borax ait bien séché pour qu'il n'y ait plus d'eau qui le fait "exploser". Eventuellement ne poser le paillon que tout à la fin, quand le borax est près de se liquéfier.
2. Utiliser une pâte d'argent sans besoin de borax,
3. Utiliser du Firescoff, flux de brasage sans substances toxiques. Avantage : solution liquide, pas de déroché.
 
J

jdg

Compagnon
Même si je déteste ce flux, qui n'a cesse de boursoufler et de faire partir le paillon n'importe où.

Je n’ai aucun problème, bien au contraire, en montant doucement la température à côté, le Collobore colle le paillon à l’endroit voulu...
Je dégraisse avant à l’alcool à brûler
 
J

jon

Compagnon
Exactement comme dit jdg, si tu chauffes à température doucement, le paillon va la ou tu veux :)

Amicalement.
 
J

jdg

Compagnon
j'ai trop souvent vu le paillon se mettre en boule, signe que c'est foutu.

Non ce n’est pas foutu, si ça fait une boule cela vient d'une temperature inadéquate (probablement trop basse); il faut vérifier que la flamme comporte un cone effilé bleu de 15 à 20 mm de long
 
J

jon

Compagnon
@Madman, au vu des qualités que tu as niveau usinage, tu voudrais pas faire une petite formation en joaillerie ?
Perso, c'est ce que j'ai fais, depuis c'est devenu un pot mon formateur et crois mois, ça a du bon :p ne serai-ce que même pour avoir les bons gestes. car exprimer par conversations, photos ou même vidéos c'est super mais le geste, tu l'acquiers qu'avec une personne qui baigne dedans :p
et c'est aussi ce que mon pot vax a fait :p

Après c'est mon avis :wink:

Amicalement.
 
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M

Madman

Compagnon
...tu voudrais pas faire une petite formation en joaillerie ?...
J'y songe lentement en effet. J'ai vu de nombreuses vidéos de bijoutiers, notamment concernant le brasage. Que j'arrive toujours à faire les yeux fermés sur une bague argent, mais jamais je n'ai vu expliqué le brasage entre deux corps de masse tellement différente. C'est une voie à creuser.

L'assemblage au fil de fer.
p3357827424-5.jpg


Chauffe lente, à la grosse torche et flamme molle. Ça va mieux, même si quelques paillons ont suivi le chemin le plus chaud : le dessus du tuyau. Et que le fil de fixation a été brasé aussi.
Le blanc c'est du masquage, pour empêcher les paillons d'aller dans la gorge.
p3357827430-5.jpg


Après nettoyage.
p3357827426-5.jpg


Il subsiste une fente au milieu. Le paillon qui y était déposé a migré sur le dessus du tuyau..
p3357827444-5.jpg


De l'autre côté c'est ok.
p3357827450-5.jpg
 
J

jdg

Compagnon
Il subsiste une fente au milieu. Le paillon qui y était déposé a migré sur le dessus du tuyau..

La brasure suis toujours la direction de la chaleur. Donc il faut faire très attention.
En principe tu n’as pas besoin de ligatures, tu mets du Collobore sous les tuyaux et ces derniers seront collés.
Tu les colles et tu les brases un par un.

Si tu tiens à tes ligatures tu les fais passer à l’intérieur des tubes.


C’est déjà beaucoup mieux et le métier rentre. Continue tes essais.
Bravo !

Ps Tu peux mettre une barre d’acier dans les tubes à fin d’équilibrer les masses pendant la chauffe.
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Beau boulot :smt023
Tu peux toujours rajouter un payon même si ta pièce à refroidi pendant des heures, l'important c'est de ne surtout pas dérocher entre les deux opérations.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Une brasure argent sur du laiton, ça va tout seul normalement, une brasure capillaire à 40 % , avec son flux aqueux de gsb
bien appliquer le flux avant d'assembler, sans excès, là ou on veut que la brasure "file" . Si la brasure est de trop forte section,
l'écraser sur l'enclume.
 
M

Madman

Compagnon
Je vais essayer une chauffe par le dessous, pour que la chaleur se propage du matériel le plus épais (le couvercle) vers le moins épais (tuyaux).
 
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S

serge 91

Lexique
Bonjour,
C'est quoi un "paillon" ?
Et le "collobore"?
 
R

rebarbe

Modérateur
Le paillon est un petit bout de plaque de soudure de 2 ou 3 10èmes de milli faisant environ 1mm², on les coupe à la demande avec une petite cisaille à main.
Le collobore c'est une solution de borax qui sert de fondant.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Paillon : petit morceau de brasure (en général très peu épais et de forme rectangulaire)
Collobore : melange aqueux de borax et d'acide borique.

grilled by rebarbe
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Merci, merci,
Je m'en doutais un peu, mais avec les vocabulaires spécialisés, on n'est jamais certain...
Pas moyen de mettre le paillon en place (enroulé sur le tube) et d'attendre sa fusion ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Non car en fondant il risquerait de faire bouger le tube et de le braser dans une mauvaise position.
Le paillon suis la chaleur lors de sa fusion et il aime particulièrement les petits interstices où il peut filer par capillarité.
La méthode de Madman est la bonne, éprouvée maintenant depuis quelques millénaires :wink:
 
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M

Madman

Compagnon
Nouvel essai, avec une pâte argent 650/1000 qui contient déjà le flux. Plus de boursouflures, plus de déplacement de la pièce, plus de fil de ligature. Quel confort !

Quelques encoches dans le tube assurent plus de prise à la brasure.
p3361364714-5.jpg


Application de la pâte à la seringue. Puis chauffer beaucoup, même si la t° de fusion est 650°C seulement. Mais il y a tellement de masse à cet endroit.
p3361364698-5.jpg


Après nettoyage.
p3361364711-5.jpg


Dur de faire mieux. Trois essais, trois succès !
p3361364724-5.jpg
 
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