Support de fraisage sur le trainard

• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
23 Octobre 2006
1 906
- Support de fraisage sur le trainard
Oui ca doit etre ca :)

Ceci dit le principe est simple, faire un support a 90° qui se monte sur le chariot et comportant un glissière verticale à queue d' aronde, faire une table a rainures correspondante pour la course vertical, le charriot existant se chargeant des deux autres axes.

Dans tout les cas, ca ne sera pas des plus pratique, et les courses seront fort limitées.

Rudy Kouhoupt est connu pour utiliser frequement et avec succès cette technique, il en parle dans un de ses DVD qui se nomme "Advanced Aspects of Machine Lathe Operation"

22 Août 2007
5 557
Le pays du Comté
Merci de vos remarques et conseils, effectivement sur le tour c'est pour tourner des petites pièces en alu ou acier (passe de 2/10ième);
j'ai trouvé çà en cours sur Ebay(140 euros et çà monte) :

Pour l'instant et au risque de vous faire peur, la dernière que j'ai faite c'était une rainure pour dériveteuse/riveteuse pour chaine de pocket bike...
je fraise avec ma piece tenue par des serre-joint de maçonnerie entre 2 plaques d'alu de 8mm qui se tiennent sur le porte outil :lol:

Un peu difficile à règler droit mais çà va bien après;
fraise hss de 6 en 3 dents, 1000 rpm et passe de 1 à 2mm en avalant... pas "trop" de vibration.

tout çà parce que je veux pas prendre le temps de finir le bati de fraisage que j'ai déjà :roll:
Tiens d'ailleurs, je vous posterai une photos de la bête et vous me direz ce que vous en pensez svp... finir ou investir plus ?

3 Décembre 2007
1 469
Bordeaux
Je ne sais pas si j'ai les bons thermes mais:

Pourquoi ne pas utiliser le chariot du porte outil (comme glissière)

Il faudrait démonter le chariot porte outil
Enlever le porte outil et mètre un étau a la place
Mettre en place eu équerre sur le trainard
Placer le chariot porte outil sur l'équerre

Je ne sais pas si je suis très claire

:wink:

17 Septembre 2007
168
Montpellier
bonjour à tous,

si, si Punchy, c'est une bonne idée (et il y a des exemples de réalisations amateur) mais il faut une bonne équerre bien rigide.
Cela ne dispense pas de démonter, remonter le chariot porte outil (le tour n'est donc plus utilisable en tour dans l'intervale !) et on en a vite marre de démonter/régler à chaque fois. L'inconvénient de la course limitée demeure, mais c'est la solution "low cost" avant l'accessoire dédié au fraisage...

amitiés,
JMC