support culbuteurs Harley (avec photos)

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  • Date de début
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
987
dans mon atelier
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

J'ai un copain qui possède une Harley avec des culasses 4 soupapes, et quand il a démonté le haut moteur il s'est aperçu que la fonderie autour des axes de culbuteurs partait en petit morceaux surement du à une mauvaise qualité d'alu.

supportculbu01.jpg


J'ai donc entrepris de refaire toute la partie abimée en defonçant cette partie pour la remplacer par des blocs d'alu
Pour cela j'ai positionné les supports de culbuteurs directement sur la table de la fraiseuse, j'ai dégauchi les supports en prenant comme référence les axes des culbu qui ont été remplacé par des piges en stub

supportculbu02.jpg


Une fois le support parfaitement dégauchi, il ne reste plus qu'a tout défoncer

supportculbu03.jpg


Apres quelques heures d'usinage voila le résultat sur les 2 supports

supportculbu04.jpg


L'étape suivante consiste à usiner un bloc d'alu avec les alésages des axes de culbu en tenant compte de l'entraxe et qui est tres important et aussi des alésages eux mêmes relativement précis ( ø 12H7)

supportculbu05.jpg


Ce bloc à ensuite été scié en 2 dans sa longueur et les derniers usinages ont été réalisés c'est à dire mise à hauteur perçage et lamage des vis tangantielles maintenant les axes de culbu tout en respectant encore une fois un entraxe précis

supportculbu07.jpg


apres une première présentation dans le support de fonderie pour vérifié l'ajustement

supportculbu06.jpg


Il ne reste plus que le contournage pour pouvoir faire passer les tiges de culbuteurs lors du rémontage du moteur

supportculbu08.jpg


quelques finitions à la lime pour ajuster les blocs d'alu dans les arrondis laissé par la fraise au moment du défonçage et une dernière vérification pour l'alignement des axes

supportculbu09.jpg


Et voila ce que cela donne dans le détail

supportculbu10.jpg


Maintenant il ne reste plus qu'a tout remonter sur la moto

A+
noirvodka
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
Bel usinage l'idée de remplacer une partie de la pièce ne me serait même pas venu a l'esprit!
Bien joué belle réparation :wink:
 
J
jcb
Compagnon
16 Avr 2008
733
VAR
Joli travail et beau reportage!
Félcitations!
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 636
Bordeaux
Beau reportage :wink:

Merci

J'avais javais vu de l'alu qui se barre en morceau :shock:
 
D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Super boulot Noirvodka !

L'ajustement entre la pièce rapportée et celle d'origine semble particulièrement soigné.

Comment as tu fait le contournage du rayon de la pièce de réparation : plateau circulaire ou ajustage manuel ?

Tu as prévu de pointer l'ensemble au Tig ou pas (pour faire du tout une seule et même pièce tout en limitant le risque de déformation) ?
 
C
CBMat
Apprenti
13 Nov 2008
228
Toulouse
très beau travail, cela me donne des idées de réparations possibles sur les paliers d'arbre à cames de mes bécanes si besoin est 8-)
 
B
big bloc
Ouvrier
7 Oct 2008
274
bonjour , ça confirme mes "doutes" au sujet des harley (bon , c'est perso, mais je pense que la ferraille sur ces "machins" est bien vendue-heureusement que PORSCHE a mis son nez dedans pour ajouter 2 soupapes - :-D )
sinon, pour refaire cette piece, il n'aurait pas ete plus "simple" de recharger au tig alu et de réusiné? (ça se fait couramment sur les machines de cross en 4 temps )
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Bonjour, on ne peut recharger qu’avec des alliages soudables, qui n’auront donc
pas des caractéristiques mécanique suffisantes. Et ça repétera forcement.
En revanche faire in insert en ce qui me semble un AU4G 2017 là d’accord
Ce qui apporte une réponse à Deckelite aussi car l’au4g ne peut pas être
soudé, ou pointé, même au Tig
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
big bloc a dit:
sinon, pour refaire cette piece, il n'aurait pas ete plus "simple" de recharger au tig alu et de réusiné? (ça se fait couramment sur les machines de cross en 4 temps )

Autre solution : celle proposée par notre nouvel arrivant qui est professionnel de la restauration des M.O. ( voir les posts au sujet de la réparation d'une poupée mobile de tour ) Il s'agit de la projection de métal en fusion. Il ne s'est pas beaucoup étendu sur le sujet. Voici le principe. On fait passer de la poudre ( métal ou non ) dans la flamme d'un chalumeau oxyacétylènique. La poudre fond instantanément et devient "comme de la peinture que l'on projette au pistolet". Cette méthode est très ancienne et on peut faire encore plus fort, utiliser une torche à plasma et ainsi projeter ( comme je l'ai vu faire il y a 40 ans ) du tungstène ou de l'alumine. Pour en revenir à l'alu, il y a 30 ans environ, avec ma Simca 1300 j'avais eu la panne de ma vie lors d'un voyage en Espagne du côté de St Jacques de Compostelle. Une soupape d'échappement s'était brisée. Heureusement le piston était seulement marqué, mais le siège de la soupape était mort. En 15 jours, un garage m'avait remorqué la voiture, démonté la culasse, porté la culasse à subir ce rechargement de matière - alu -, puis enfin réusinage du siège. La réparation fut parfaite. Quand j'en ai parlé chez Simca en France, ils ont ouvert des yeux comme des soucoupes - ici on aurait changé la culasse pour un prix supérieur. Bon le prix de la main d'oeuvre a beaucoup augmenté depuis en Espagne et sur une voiture pour laquelle il y a encore de la pièce détachée, je pense qu'ils ne referaient plus l'opération. Tout ça pour dire que cette technique est ancienne et se faisait dans des régions reculées la Galice à l'époque c'était comme la Bretagne : une région "en voie de développement".
 
C
CBMat
Apprenti
13 Nov 2008
228
Toulouse
et tu as toujours la simca 1300 :-D faut le vouloir quand même pour leur faire avaler une soupape à ces moulins :shock:
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
987
dans mon atelier
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonsoir,

deckelite,

L'ajustement est réalisé à la lime avec un calibre à rayon comme moyen de contrôle
Non il n'est pas prévu de points au TIG car les pièces rapportés ne sont pas soudable

big bloc,

le rechargement au TIG aurait occasionné bien trop de déformation car à cet endroit la pièce n'est pas bien épaisse, et ensuite le réusinage n'aurait pas été des plus facile pour garantir l'alignement des axes

gaston48,

je confirme les blocs rapportés sont bien en AU4G 2017 donc non soudable

JKL,

je connais aussi le système de rechargement par projection de poudres metalliques, mais la on ne joue plus dans la même cour, et il doit y avoir bien peut d'amateur qui dispose de ce genre de matériel

A+
noirvodka
 
papi mousot
papi mousot
Compagnon
2 Déc 2006
769
Près de Coulommiers
Bonsoir à tous

Super travail, bien pensé et belle réalisations.

Faire les rayons à la lime, alors là j'admire :smt023

Est tu du métier :?:

Cordialement Olivier
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
c'était un 4S d'origine ou un kit ?
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
belle reparation de la ricaine. j'allucine à la vue du defaut, vu le prix du bout :shock:
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
987
dans mon atelier
  • Auteur de la discussion
  • #16
Re,

papi mousot,

Les ajustements à la lime, ça remonte à l'apprentissage.

Turbo,

c'est un kit, mais qui n'a été produit qu'a tres peu d'exemplaires et avec une diffusion extremement confidentielle, il doit y avoir moins d'une dizaine de moteur avec ce genre de culasse en france.
Je ferais d'autres photos lors du remontage du moteur.

A+
noirvodka
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Belle réparation, i fallait oser taper dans la matière pour remettre un bloc d'Alu ...:smt038
Chapeau bas Noirvodka. :smt023
 
fleuryantoine
fleuryantoine
Apprenti
1 Nov 2008
124
Marseille
J'ai eu la chance de voir quelques étapes de cette réalisation et je dois dire que c'est du super boulot !
Ses axes de culbuteurs faisaient la gueule aussi si je me souviens bien ?
Bien joué Patrick !
 
B
big bloc
Ouvrier
7 Oct 2008
274
En tout cas nickel, super realisation :shock:
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Salut!

Tout d'abord bravo pour le sauvetage, c'est vraiment du beau boulot!

Je me posais quelques questions sur le mode opératoire: as-tu collé le bloc d'alu rapporté dans le pièce d'origine ou est-ce seulement le serrage entre la culasse et la pièce qui font maintenir ta greffe? Pour achever le tout as-tu procédé à un surfacage de l'assemblage sur un marbre avec du papier fin pour être sûr de ton plan de joint?
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
987
dans mon atelier
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonsoir,

Comme promis voila les photos du remontage du moteur

red_is_dead,

Non les blocs d'alu rapporté ne sont pas collés, je ne sais s'il existe des colle permettant ce genre de montage, même les colles epoxy je ne sais pas si elles tiennent bien avec les contraintes d'un moteur, il n'y a qu'un assemblage mécanique par vis.
Non je n'ai pas fait de surfacage, j'ai mesuré la profondeur du défoncage sur chaque pièce et j'ai ajusté au fraisage la bonne hauteur de chaque bloc d'alu qui sont par rapport a leur logement respectifs

voila le montage avec les culbuteurs
supportculbu11.jpg


une seconde vue d'ensemble
supportculbu12.jpg


le haut moteur Harley ou vont venir prendre place les supports de culbuteurs
supportculbu13.jpg


mise en place des supports culbuteurs avec au premier plan les vis torx qui maintiennent les axes et les pièces alu rapportées
supportculbu14.jpg


tout est remonté, il ne reste plus qu'à fixer les couvercles de culbuteurs.
supportculbu15.jpg


depuis la moto tourne sans aucun problème, juste un réglage de jeu au soupapes à faire après les premiers kilometres

A+
noirvodka
 
N
nikolas
Apprenti
30 Nov 2008
126
76
tres bonne idée de greffer un bloc dalu mais une idée me trotte pourquoi ne pas avoir defonce lancien allesage est monter une bague en bronze ou en alu sa naurait pas ete plus simple
bon boulot @+
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
987
dans mon atelier
  • Auteur de la discussion
  • #23
bonsoir nikolas,

J'y avais pensé, mais c'est beaucoup moins facile à faire, parce qu'il aurai fallut faire un montage des pièces sur une équerre ensuite les dégauchir et enfin trouver une barre d'alésage assez longue pour dans un premier temps défoncer l'ancien alésage puis de nouveau reprendre la bague avec un alésage borgne de tolerance H7.

A+
noirvodka
 
X
xtof85
Nouveau
7 Oct 2009
29
Vendée
Salut Noirvodka,
super beau boulot que tu as fais là!!!

mais ça doit envoyer lourd le moteur de HD avec les culasses 4 valves de chez Méga Performance (Canada)...normalement 98CV à 5800 RPM avec ce kit de base, non?

depuis la réparation, est ce que ça tient? ça ne bouge pas?

@+
 
Dingo-f
Dingo-f
Apprenti
26 Nov 2009
245
Picardie fresneaux-montchevreuil
Superbe boulot sur ces cullasses mais ce n est pas du H-D sur les moteurs
"evo 1340" il y a juste 2 soupapes par cylindre vue les photo de profile sa ressemble a de pales copies de cullasse drag de chez S&S ou Edelbroc ,et comme il y a reglage sur le basculeur pour ratraper le jeu j espere que le ratrapage automatic au niveau de l arbre a cames a eter suprimer par un
kit s&s avec tige de poussoire en alu ,de meme si la cylindre a eter augmenter
mettre une pompe gros debit avec radiateur

Sinnon apres la modif effectuer il ne devrai pas retomber en panne de sito
 
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