Pour essayer d'illustrer le fonctionnement, j'ai fait une petite mise en scène, faute d'avoir un touret en position acceptable avec un vieux forêt de 10 et une petite meule.
Donc on choisit le demi-angle de pointe à 59° (classiquement) avec le secteur.
Puis on positionne le forêt avec la butée de lèvre comme ici, lèvre du bas verticale :
On avance le poussoir avec la molette noire contre le forêt. L'appareil est censé être en position pour que le forêt affleure sans la toucher la meule.
On pousse le forêt (molette noire) pour meuler la lèvre :
Puis on pivote de 45° ou 60° pour faire la dépouille :
On réalise ainsi l’affûtage de la première lèvre et la dépouille par passes successives. L'avance du forêt ne le fait pas tourner et de toute façon on n'enlève pas des mm. Y aller doucement avec la molette d'avance car le pas n'est pas fin.
À la fin de la première lèvre, on vient caler la molette "blanche" pour repérer la position finale de la première lèvre. On peut alors reculer le poussoir avec la molette noire puis tourner le forêt de 180° pour placer le listel contre la butée et l’arrière en appui sur le poussoir.
Sans toucher à la molette blanche on affûte la seconde lèvre jusqu'à ce que la molette blanche vienne empêcher une avance supplémentaire. La molette blanche gagnerait à être elle-même immobilisable pour une meilleure répétabilité (symétrie des lèvres) .