Suivi conversion de ma X2

  • Auteur de la discussion laurentdu31
  • Date de début
H

horneteur

Apprenti
gravos a dit:
moi j'utilise la décente principal du z pour le jeux vu le poids de la tête

145816

sur youtube il en a un qui montre un montage différent



le lien https://www.youtube.com/watch?v=4zapTKm9JsE
Bonjour,

J'ai le même projet que vous sur la même fraiseuse hobbymat. Autant que sur les axes X et Y, je pense qu'on peut se passer de rajouter une vis à billes car la machine est assez bien faite avec très peu de jeu sur la table. En revanche, sur l'axe Z, j'ai au moins 1 tour voir 1,5 tour de manivelle de jeu !!!, ce qui sera complétement incompatible avec un programme CN. D'où ma question : avez vous beaucoup de jeu sur le Z? Si vous me dites que non, c'est que la mienne a clairement un problème.

Ensuite, avec le montage que l'on peut voir sur Youtube, il utilise la descente "perceuse" mais du coup, je me pose la question de la calibration?!? Comment fait-il s'il bouge le Z principal pour refaire son 0?
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurentdu31

Nouveau
Bonjour,

j'ai effectivement le meme problème que toi, pour X et Y c' est OK, par contre pour Z, ça se complique, il est effectivement imposible d'utiliser la crémaillère d'origine, meme actionnée par la molette fine car il y a un jeu énorme aux changements de directions, la vis s'impose donc mais là je galère un peu.

Soit acheterun kit mais à par CNC fusion trés cher, il existe rien (enfin je crois) soit fabriquer les pièces mais là je n'en suis pas capable pour le moment.

Si tu trouve une solution pour le Z, je suis preneur.

Cordialement :-D
 
G

gravos

Apprenti
horneteur a dit:
J'ai le même projet que vous sur la même fraiseuse hobbymat. Autant que sur les axes X et Y, je pense qu'on peut se passer de rajouter une vis à billes car la machine est assez bien faite avec très peu de jeu sur la table. En revanche, sur l'axe Z, j'ai au moins 1 tour voir 1,5 tour de manivelle de jeu !!!, ce qui sera complétement incompatible avec un programme CN. D'où ma question : avez vous beaucoup de jeu sur le Z? Si vous me dites que non, c'est que la mienne a clairement un problème.

Salut,
le jeu que tu a n'est pas normal ,au max tu devrai avoir 0,02 mm de jeu.

tu devrait démonter tous le système de la vis "Z", et contrôler tous les serrages ,

le seul problème que j'ai rencontrer étais le poids de la tête .
peut tu mettre des photos de la fraiseuse ?

détail z hobbymat.jpg
 
H

horneteur

Apprenti
Bonjour,

Je pourrai faire des photos mais on ne voit rien de particulier extérieurement.

Hier, j'ai regardé la même vue éclatée que vous montrez. J'ai cru à un moment que cela pouvez venir de l'écrou qui était mal maintenu et qui bougerait dans son logement. Or, en regardant de plus près, j'ai vu qu'il ne bougeait pas donc ça ne vient pas de là. J'ai vérifié le jeu hier : 1 tour de manivelle !

Ma seule hypothèse : l'écrou serait malade?
 
G

gravos

Apprenti
quant tu tourne la manivelle ,la vis sans fin tourne avec ou a du jeu?

débloque tu les poigners de blocage de la tête?
n'a tu pas serrer trop le lardon?

normalement avec le poids de la tête quant tu la décent et monte il ne doit pas y avoir de jeu .
 
H

horneteur

Apprenti
gravos a dit:
quant tu tourne la manivelle ,la vis sans fin tourne avec ou a du jeu?

débloque tu les poigners de blocage de la tête?
n'a tu pas serrer trop le lardon?

normalement avec le poids de la tête quant tu la décent et monte il ne doit pas y avoir de jeu .

Bonsoir,

J'ai refait les jeux, effectivement, il y avait un soucis de ce côté là. J'ai environ 30° de rotation en jeu. A l'époque, j'ai peut-être serré un peu trop les lardons. C'est possible car je trouvais qu'elle "bougeait" un peu sur sa colonne, du coup, j'avais resserré pour ne plus avoir de problème.

Parce que sur la tienne, tu n'as vraiment aucun jeu?

J'en ai profité pour monter aujourd'hui des règles de mesure, j'ai été obligé de démonter une des deux manivelles et au remontage, il me semble qu'il y aussi du jeu. J'ai essayé de refaire le jeu, mais en serrant à fond l'écrou dans la manivelle, c'était devenu trop dur.

Bref, je crois que j'arrive à la conclusion que je n'applique pas la bonne méthode pour les jeux au niveau des manivelles, peux tu me donner la tienne?
 
G

gravos

Apprenti
salut,
sur la mienne je n'ai aucun jeu entre la manivelle(roue dentée de 60 dents)et la vis sans fin

si je bloque la tête avec les poignées a l’arrière j'ai un jeu de +/- 0.02 mm
mais comme je ne les bloque jamais , je n'ai pas de souci le poids de la tête élimine le jeu.

pour le serrage de la manivelle tu doit dévisser la vis du milieu , serrer l'écrou a font (attention aux roulement) et juste revenir un rient en arrière. puits visser la visse (mettre un peut de l'octique sur la petite vis).

ce que je fait pour le Z je descend la tête sur un bloc en bois je tourne la manivelle le plus possible pour descendre la tête et la je fait le serrage de la manivelle.
 
H

horneteur

Apprenti
Je vais refaire les jeux en suivant ta méthode pour la tête et la cale en bois
 
L

laurentdu31

Nouveau
http://m.youtube.com/watch?v=uZ-jYKVCTMk

Salut,

Ça y est, elle fonctionne et plutôt bien je trouve, bientôt les copeaux....

Ma question actuelle concerne les logiciels, je ne suis pas un pro et je cherche de l'efficace, du simple et du pas trop cher. Pour le moment j'ai utilisé Mach3 mais je dépasse les 500 lignes donc je devrais passer à la version payante.

Qu'en pensez vous ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gravos

Apprenti
salut,

bravo pour ta machine.

pour le logiciel de commande ,effectivement il va falloir prendre un licence .
pas trop cher par rapport a ce que l'on peut faire avec mach3

ou tu peut utiliser EMC2 qui est gratuit mais sous LINUX.
 
L

laurentdu31

Nouveau
Merci, tu utilises Emc2 ? Il est aussi convivial que mach3 ? À la limite linux ne me gene pas vraiment j'ai un pc dédié pour la fraiseuse, je pense que je vais essayer avec un cd bootable. Il semble sur le forum que pas mal soit satisfait d'emc2...

A+
 
L

laurentdu31

Nouveau
J'ai du mal à capter les parametrages de pas par tour afin que les cotes soient bien respectées par la fraiseuse, certains axes sont démultipliés, d'autres pas...

J'ai lu qu'il était posible de lancer sur Mach3 et surement EMC2 un assistant qui lance des opérations et qu'il suffirait avec un comparateur de mesurer les trajets, de las saisir sur le soft et .... c'est bon, tout est paramétré.

Ca vous parle, je ne trouve pas cette fonction ?

Merci
 
L

laurentdu31

Nouveau
gravos a dit:
j'ai utiliser les deux et je préfère Mach3!

Salut,

J'ai installé linux cnc qui marche plutôt bien avec les gcodes de test fournis. Par contre avec un génère par cambam qui fonctionnait sous mach3, emc2 ou linux cnc maintenant il est impossible a lire.

Ça vous parle, il faut convertir ou paramétrer cambam ?

Merci
 
D

douardda

Ouvrier
gravos a dit:
ou tu peut utiliser EMC2 qui est gratuit mais sous LINUX.

Permets-moi de te corriger : "utiliser EMC2 qui est libre et gratuit ET tourne sous Linux." :wink:

David
 
L

laurentdu31

Nouveau
Je ne connaissais pas linux mais je suis très surpris par la facilité d'installation / d'utilisation.

Emc2, maintenant linux cnc est top, non limité contrairement à mach3 et pour un usage amateur en tout cas très suffisant et gratuit.
 

Sujets similaires

B
Réponses
67
Affichages
2 581
Bambi
B
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
Castor24
Réponses
20
Affichages
907
hozut
hozut
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 444
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
F
Réponses
8
Affichages
1 111
jojo27
jojo27
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
J
Réponses
20
Affichages
4 813
tournele
tournele
Haut