Suivi conversion de ma X2

  • Auteur de la discussion laurentdu31
  • Date de début
L

laurentdu31

Nouveau
Salut, :smt039

Enfin après avoir parcouru beaucoup de posts sur ce forum, je me suis lancé.

Ma base, un clone de X2 :

Pour l'électronique, une carte 5 axes sur Ebay à 15 €, une alim 24 v 14 Ampères et 3 drivers, montés sur une structure en alu que j'intègre dans une tour d'ordi achetée 50 € avec un bon ventilo en plus :


Pour le logiciel, mach3 :

Une vue d'ensemble avec les 3 Nema 23 pour les tests et un petit film, ça marche !!! :-D


Maintenant il reste le plus compliqué, il me semble, la mécanique. Je voudrais dans l'immédiat utiliser les vis d'origines et je bloque sur la manière de les immobiliser en translation. J'ai commandé ça :

Et mon problème c'est qu'une fois les manivelles démontées, les vis ne sont plus bloquées en translation et je ne peux pas demander au coupleurs d'assurer ça. (J'espère que je me fais comprendre ?? :shock: )

J'ai besoin de vos conseils mécaniques pour que les vis soient bien positionnées dans les axes de la table avec seulement la possibilité de tourner afin de minimiser les jeux, ensuite pour le montage des moteurs avec les accouplements souples, ça me semble faisable.

Merci :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
bravo pour votre travail mais une question me vient pourquoi 5 axes, à quoi destiner ce 5 eme axe ?
 
L

laurentdu31

Nouveau
Je ne saurais pas t'expliquer l'usage du 5eme axe, du 4eme non plus d'ailleurs, je n'ai besoin que de 3 axes et qui peut le plus peut le moins dans ce cas.
 
L

laurentdu31

Nouveau
Salut,

Personnes n'a adapté de moteurs sur les vis d'origines ?

Merci
 
G

gravos

Apprenti
salut ,

moi j'ai placer les moteurs sur le coté et utilisé deux poulies cranter
l'avantage tu peut choisir ta démultiplication.

ces l'une des poulies qui fait office de manivelle.
 
L

laurentdu31

Nouveau
Salut,

Merci pour ta réponse, tu aurais des photos de ton montage, je suis vraiment embêté pour le montage, je maitrise pas cet aspect mécanique.

A+
 
G

gravos

Apprenti
salut,
Je vais en prendre et les mettre sur le forum.
 
G

gravos

Apprenti
Voici des photos en vrac du montage des moteurs

il suffi d'enlevé les courroies pour revenir en mode manuel.

DSCF1880.JPG


DSCF1881.JPG


DSCF1882.JPG


DSCF1884.JPG


DSCF1885.JPG


DSCF1886.JPG


DSCF1887.JPG


DSCF1888.JPG


DSCF1889.JPG


DSCF1890.JPG
 
L

laurentdu31

Nouveau
Génial, et les poulies tu les as usinées, ou trouvé dans le commerce ?
 
G

gravos

Apprenti
les poulies sont acheter via internet
fouille dans le forum il y a des liens
la grande poulie fait 60 dents et la petite 20 dents
le pas de la vis sans fin est de 2mm par tour

donc trois tours moteur pour un tour vis .
mes driver sont en demi pas

ce qui fait 400 pas par tour moteur (pas a pas)

j'ai 600 pas par mm.
((400*3)/2)=600 pas.
si tu a besoin d'aide je suis là...
ps: si tu commande les poulies fait attention les trous des axe ne sont pas usiner
tu doit le demander avec les dimensions de tes axe moteurs.
 
G

gravos

Apprenti
voici le site ou j'ai commander les poulies et les courois.
ils sont rapide pour la livraison -> +/- 4 jour ouvrables.


et le calcul pour les courois
[(DiamètreR1 * 3,14) /2] + [(Diamètre R1 * 3,14) /2] + (2 x A1 entraxes)

EXEMPLE
R1=48mm et d R2=70mm avec un entre axes (A1) de 150mm .
[(48 * 3,14) / 2] + [(70 * 3,14) / 2] + (2x 150) = 485,26 mm
Longueur calculée = 485,26 mm
Choix disponible : 480mm ou 500mm.

@+

test.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurentdu31

Nouveau
Merci pour toutes tes précisions, j'étudie tout ça. Lorsque tu as commandé les poulies tu leurs as préciser le diametre de l'axe en commentaires et ils te l'ont usiné spécialement ?

Merci encore :-D
 
G

gravos

Apprenti
Non justement ces quand je les ais reçu que j'ai vu qu'il n'était pas usiner.
Il faut leur demander avant de les commander.
 
L

laurentdu31

Nouveau
Salut,

Merci de suivre le sujet, j'ai opté, et mon frère m'a aidé pour des montages en direct pour x et y, je devrais les mettre en place aujourdhui, je mettrais des photos.

Il me restera ensuite les parametrages, je maitrise pas vraiment non plus...

Par contre pour z, je passerais surement par des poulies pour l'enconbrement.

A bientot
 
L

laurentdu31

Nouveau
Un autre exemple : :-D

 
Dernière édition par un modérateur:
G

gravos

Apprenti
salut,
super ,sa fait plaisir de voir bouger ta machine.
quelle sont tes réglage pour tes moteur dans mach3

avec les moteurs en direct a tu des perte de pas?

continue comme ça tu est sur le bon chemin, je suis impatient de voir tes première pièces

ps: avec ton montage a tu la possibilité de revenir en manuelle ?

@+
 
L

laurentdu31

Nouveau
gravos a dit:
salut,
super ,sa fait plaisir de voir bouger ta machine.
quelle sont tes réglage pour tes moteur dans mach3

avec les moteurs en direct a tu des perte de pas?

continue comme ça tu est sur le bon chemin, je suis impatient de voir tes première pièces

ps: avec ton montage a tu la possibilité de revenir en manuelle ?

@+

Salut,

Les réglages sont pour l'instant un peu au pif dans le sens ou je n'ai pas encore parametré, il me semble qu'il faut que je lance un assistant pour connaitre avec des cales,un comparateur, à quoi correspond un tour moteur en mm sur la table ?

Il ne me semble pas avoir de perte de pas, tout ça à l'air assez précis, surtout avec mon crayon qui bouge dans la broche ! :-D

Sinon contrairement au tien de montage, je n'ai plus de commande manuelle, sauf pour le Z mais ça c'est un problème par contre à résoudre prochainement.

Il faut vraiment que je me familiarise avec tout ça, c'est vraiment nouveau pour moi mais je m'amuse comme un fou. :lol:
 
G

gravos

Apprenti
pour tes réglages normalement tu avait des graduations sur tes manivelles,
sur la mienne un tour de manivelle fait avancer de 2 mm

comme tes moteurs son aligner avec ta vis sans fin un tour moteur = un tour manivelle

il ne reste plus qu'a connaître le nombre de pas pour un tour (voir la position des swich des 2m542)
si tu est un peut perdu donne la configuration des swich des 2m542 et la valeur pour un tour manivelle.
 
L

laurentdu31

Nouveau
Merci pour tes infos, en fait ma question était surtout dans le paramétrage du nombre de pas par tour, quel est l'idéal ?
Le choix que tu fais au niveau du drivers, tu dois le reporter dans mach3 pour qu'il y ai une cohérence et surtout des cotes justes lors de l'usinage ?

Sinon 1 tour de manivelle = 75 graduations de 0,02 mm donc 1,5 mm.

J'en profite, je m'interesse à équiper mon Z, mis à part des kit tout fais et trés chers je ne trouve pas de kits simplement avec la vis (environ 40 cm) l'écrou à fixer sur la tète de la fraiseuse et le palier à fixer en haut de la colonne empéchant la vis de descendre au dessus de laquelle je monterais le moteur. (Je ne sais pas si j'emploi les bons termes...)

https://www.usinages.com/threads/numerisation-axe-z-sur-x2.55460/


A+
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gravos

Apprenti
tous est lier ,mois j'ai mis les swich en demi pas

vu que ma machine na pas des vis a bille

pour le calcul :

moteur = 200 pas par tour

tu multiplie par la config de tes swich si : demi pas -> X2
quart pas ->X4
........etc
donc pour si dimi pas = 200 pas X 2 = 400 pas/tour
donc quant ton moteur fait un tour ton chario ce déplace de 1,5 mm

dans mach3 config moteur


pas par mm = 266,666666 ( ((400X2)/3) je multiplie les PAS par 2 pour avoir le nombre de PAS pour 3 mm et divise par 3 pour 1mm)

vitesse mm/minute = la ses a toi de faire des test
mois j'ai mis 800 (ma table ne fait que +/- 300X150 ) et il n'y a pas de perte de pas ,même en essayant de contrer la table a la main

accélération mm/sec/sec = j'ai mis 100 ( la aussi ses a toi de faire des test)

pour ton Z:
tu pourrais remplacer ta manivelle qui commande la crémaillère ,par une poulie cranter et déporter le moteur ??

cncZ.jpg
 
L

laurentdu31

Nouveau
Salut,

OK pour ton explication sur les pas, nbre de tours... il faut que je mette cela en application dans Mach3 maintenant et comme tu dis faire des essais :-D

Concernant mon Z, si je passe par la grosse manivelle, pour le coup, j'aurais vraiment beaucoup de jeux, à la limite par la descente fine mais je vois que personne n'a fait ça et installé une vis à la place, c'est pas comme ça que tu as fais toi ??

A bientot
 
L

laurentdu31

Nouveau
OK, mais toi tu avais une descente à vis, moi j'ai un systeme à crémaillère avec pas mal de jeux. il faut que je trouve un ensemble vis à billes ou trapézoïdale, et les accéssoires nécéssaire au montage.

A suivre...
 
G

gravos

Apprenti
tu peut t'inspirer de la vidéo il utilise la décente fine (voir a 21sec de la vidéo) ,
tous dépend de la hauteur utile de la décente fine.

la mollette qu'on voit sur ta machine.
ces ta décente fine ?
si oui ne pourrai tu pas adapter un moteur pas a pas.

cnc10.jpg
 
L

laurentdu31

Nouveau
Salut,

Je pense que le problème doit venir du jeux qui est trés important aux changements de directions, les montages que je vois sont plutot réalisés type CNC Fusion avec une vis rapportée et une déconnection totale de la crémaillère du coup.

A méditer.

A+
 
L

laurentdu31

Nouveau
Merci à toi,

je recherche aussi et m'oriente à priori sur un montage du type de ton deuxième exemple, entre autre pour l'encombrement.

A bientôt
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 024
Bambi
B
A
Réponses
16
Affichages
753
atsju
A
chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
Castor24
Réponses
20
Affichages
991
hozut
hozut
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
F
Réponses
8
Affichages
1 151
jojo27
jojo27
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
J
Réponses
20
Affichages
4 873
tournele
tournele
Haut