Général Studer SFM500 quelqu'un connait ?

Aldebaran

Apprenti
Bonjour à tous,

en naviguant sur un site d’enchere, je suis tombé devant cette machine , jamais vu un truc pareille ! Si quelqun a quelques infos sur l’utilitée de ce type de machine ca m’intéresse !

Elle est nommé (si on traduit..) comme une fraiseuse a gabarit .. !

peut etre pour faire des modeles a reproduire ?

d’accord ! J’avais surtout vu des pointeuse type sip ou hauser mais jamais sous cette forme !
Merci !!

Aaah je pensais que c’etait une certitude ! Apres ces potentiellement ca.. des mouvements de precision.. un centreur/viseur optique.. !

Tout à fait !
fraiseuse de gabarit pour tout machine à pantographe mais surtout à associer
avec leur rectifieuse de profil par copiage, la Studer PSM 150

D’ou le terme template milling machine qui revient souvent ! Tu en a deja vu en marche ou utiliser une ?

Tu en a deja vu en marche ou utiliser une ?
Non, malheureusement , en revanche j'ai approché la PSM 150 dont j'ai un
prospectus détaillé aussi (et quelques tasseaux porte-meules que je conserve religieusement )
Ce sont de magnifiques machines, Studer est un maître de la rectif, il font également
une rectifieuse rodeuse spéciale pour les calibres à mâchoires par exemple
Edit:
Sur ton site d'enchère justement, il y en a une (RLS200) en plus de cette sfm500

Il y a quelque temps, il y avait aussi une psm 150 mais il l'avait mal désigné

Dernière édition:
je connais studer les composants pour les installations solaire, studer matériel pour les studios , je savais pas que studer faisais aussi des machines outils .

Merci de tes precisions !! J’avais pu lire un petit peut sur les rectifieuse studer sur lathe.co.uk

studer matériel pour les studios , je savais pas que studer faisais aussi des machines outils .
ben oui ,moi aussi ,peut etre que chez Nagra ils fabriquent aussi des tours ...

Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Tadeusz Kudelski, un Polonais qui a fui la guerre en France, a la possibilité de se réfugier en Suisse. Son fils Stefan étudie à l’Institut Florimont de Genève, puis intègre l’EPUL, l’actuelle EPFL. L’étudiant en physique se passionne pour l’électronique en autodidacte. Il a pour projet de développer une commande électronique pour machine-outil, destinée à la fabrication de pièces mécaniques complexes. La capacité de mémoire des ordinateurs de l’époque étant faible, chère et prenant beaucoup de place, Stefan Kudelski a alors l’idée d’utiliser la bande magnétique comme support mémoire. Il entreprend la fabrication d’un enregistreur audio à bande magnétique dans le but de se familiariser avec l’utilisation de ce support, avant de se lancer dans le développement de sa première idée.

tiré d'ici:

https://www.pme.ch/entreprises/2020/08/31/linvincible-genie-suisse-laudio

Maintenant ..Studer.. c'est presque Dupont ou Durand , n’empêche que lorsqu'on sait (grosso modo) comment etaient fabriquées ces
petites merveilles ,forcement ,il y a du y avoir du développement concernant le materiel novateur destiné a la fabrication made in switzerland

je suis peut etre completement dans les choux concernant la filiation ,on peut réver

ha non nagra n'a pas fait de machine outils mais il on fait des amplificateur audio de studio aussi (qui coute le prix d'une petite maison ... ) studer etait et est toujours réputé pour son matos de Rectification/usinage de tres haute précision , mais ses machine doivent etre posée en local "tempéré" pour etre au top de leur précision (pour la partie audio je ne sais plus c'est la meme entreprise ! )

merçi gaston pour cette piqure ! il me semblais bien ( et j'ai du revox en plus ... ma mémoire n'est pas aussi bonne que les bande magnétique )

J'ai trouvé un morceau de doc studer , mais tout est en allemand ! je crois comprendre qu'on utilise des coordonnées ainsi qu'un centreur optique pour faire les differentes formes (biscornu ou pas ..)

Bonjour à tous !

Déterrage du sujet..

J’ai contacté Studer et ils m’ont informé qu’ils ne suivent plus du tout les machines « très » anciennes depuis 2008. C’est l’entreprise suisse WMR mira qui à repris le suivis et les docs des anciennes machines Studer ! J’ai donc contacté cette entreprise.. j’attend leur réponse !

@slk et anthropovergnat :

Cette machine est faite pour usiner des modèles pour une rectifieuse de profil de marque studer (psm 150) ! Mais aussi pour des modèles/guide pour pantographe ! Je met une photo des dessins de pièces réalisées !

Bonjour à tous !

Bon je suis pas trop surpris, mais l’entreprise WMR mira n’a plus aucune pièces détachées et plus de documents non plus.. Sauf une brochure (couleur siouplait!) !

Je joins le pdf de la brochure au message !

Fichiers joints

Content de t’avoir donné la motivation ! Magnifique machine la psm 150 !!
J’ai aussi mis dans les ressources le prospectus que j’ai reçu.

@+ et bon dimanche