Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès) - Démontage en cour
Bonjour,
Ne croyez pas que j'ai abandonné ce tour, ça avance gentiment, en parallèle avec d'autres machines!
J'ai profité du long we pour finir de le démonter et le nettoyer un bon coup (au karcher) afin qu'il soit propre pour le remontage (il y avait même des cailloux dans le socle), c'est chose faite, mais la peinture qu'il avait reçue n'a pas tenu le coup:
Je crois que maintenant je suis bon pour une nouvelle peinture
J'aurais préféré m'en passer, car il était encore présentable avant (bien que défraichi), et surtout je n'ai pas d'endroit adapté pour le peindre au pistolet (tant qu'à faire j'aurais bien voulu essayé de m'y mettre), ce sera donc probablement au pinceau. A moins de faire une "tente" avec des bâches plastique?, je ne me rends pas bien compte du brouillard que cela génère, mais j'ai encore un système de ventilation et des matelas filtrants de l'époque où mon papa repeignait de vielles motos, j'ai un pistolet hvlp d'entrée de gamme (Devilbiss), et de l'air comprimé propre et sans huiles (filtres coalesceurs) et relativement sec (séparateur centrifuge), ça me tenterait bien d'essayer mais je suis obligé de faire ça dehors :-(
Il faut d'abord que je répare les éclats profond dans le mastic, je ne comptais mettre la fonte à nu, comme la peinture d'origine a l'air de bien tenir, mais seulement faire des retouches ou élargissant les zones sans mastic au dérouilleur à aiguille, est-ce que ça se tient ou il faut tout enlever?
Pour les produits, je me fournirai chez un magasin de matériel de carrosserie local (où je loues mes bouteilles de gaz de soudage, je suis novice en peinture), j'en leur en avais déjà parlé ils ont l'air d'avoir des produits bien adaptés je leur fait confiance.
Voilà le type de réparation à faire:
Je me demandais aussi si tant qu'à faire je ne devrais pas enlever la poupée fixe pour le repeindre (ou tout du moins le préparer), est-ce compliqué à régler par la suite?
Voici le système de réglage, d'apparence assez simple:
Ou vaut-il mieux ne pas y toucher?
Les carters sont bien propre, je vais faire ma commande de roulements maintenant que l'embrayage est démonté, j'ai pu faire ma liste de course:
Est-il préférable des les rafraîchir avec une nouvelle couche de peinture?
Il y a une petite zone rugueuse sur le dessus du carter d'avances (sable de fonderie), qui n'est pas complètement enrobée de peinture, c'est pour cela que je me pose la question d'une remise en peinture. J'ai par contre un peu peur de ne pas savoir dégraisser efficacement cette peinture rouge qui a baigné dans l'huile pendant 40-50 ans, mais peut-être que les peintures pour carter (genre restom) y sont plus tolérantes que la moyenne?
Elle ne se détache pas, mais quand j'ai vidangé le tour a son arrivée,l'huile était rougeâtre, avec des petites boulettes rouges, la peinture n'est d'ailleurs pas très dure sous l'ongle.
Voilà où j'en suis, je vais un peu me pencher sur le matériel nécessaire à sa mise en peinture, genre ponceuse, car je n'ai rien du tout pour poncer les enduits.
Dernière question, comme il a un embrayage, est-il encore nécessaire de réfléchir à un frein de broche monté sur le moteur, ou un freinage par variateur, afin de facilité les opérations de filetage? Je vais refaire l'armoire électrique à temps perdus, et il faut doucement que je me décide sur le fait d'employer un variateur de fréquence ou refaire une armoire avec des contacteurs comme à l'origine.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement.
François