Spirale ou escargot...

  • Auteur de la discussion aristide
  • Date de début
A

aristide

Nouveau
Bonjour, Il y a une question qui m'a toujours turlupiné.
Quand j'ai eu mon tour, il manquait les mors dans le mandrin.
Il m'a été impossible de retrouver des mors de remplacement.
J'ai dû acheter un nouveau mandrin.
Comment sont usinés les créneaux qui manoeuvrent les mors d'un mandrin ?
Merci de vos réponses.
 
P

ppt

Compagnon
sur un tour, j'imagine qu'il faut avoir au minimum une fonction d'avance automatique sur l'axe Y et se servir de l'avance du petit chariot pour faire le décalage nécessaire
 
S

simplet

Compagnon
je pense que c'est fait par fraisage CNC, sa me semble beaucoup plus simple et rentable.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Comme l'a dit ppt, car les mors existent depuis bien longtemps avant les CNC.
Des solutions existent aussi en fraisage qui nécessitent pas mal d'accessoires coûteux.
Bien sûr aujourd'hui ça peut aussi se faire en CNC, mais nous n'en avons pas tous une à disposition.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Si tu prends la peine de bien observé un mors tu t'apercevras que le rayon de chaque dent est constant mais différent du coté convexe ou concave.
Comme la spirale a son rayon qui augmente en allant de l'intérieur vers l'extérieur et vice et versa et pour obtenir un serrage correct en prise intérieure ou extérieur,il faut que le rayon d'une dent coté convexe soit inférieur ou égal au plus petit rayon de la spirale et le coté concave supérieur ou égal au plus grand rayon de la spirale car le pas n'étant exact que suivant l'axe longitudinal du mors le point de contact spirale dent du mors doit se faire suivant cet axe.
Donc un usinage bien plus complexe qu'il n'y parait.

$(KGrHqVHJB8FGtwCRsppBRwy4fp5t!~~60_57.JPG
 
S

simplet

Compagnon
oui mais je crois qu'il parle d'image de droite:

45_man10.jpg
 
A

Ambiorix

Compagnon
Il demande comment sont usiné les créneaux du mors.
 
S

simplet

Compagnon
aristide a dit:
Comment sont usinés les créneaux qui manoeuvrent les mors d'un mandrin ?
Et en vue du titre je ne pense pas qu'on parle des mors.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
re bonjour,
J'avais moi aussi pensé à la spirale qui commande les mors, mais l'explication donnée par Ambiorix est un complément fort intéressant et permet de mieux comprendre le fonctionnement de ces mandrins.
 
F

Fred69

Compagnon
Comment sont usinés les créneaux qui manoeuvrent les mors d'un mandrin ?
Je te donne mon point de vue sur ce sujet: la spirale qui manœuvre les mors étant une spirale :wink: le/les rayons sont variables du début à la fin. Pour que les mors fonctionnent, il est donc nécessaire de se baser sur le plus petit rayon au centre de la spirale. C'est avec ce rayon que sont usiné les mors. Il suffit qu'un seul point de la denture des mors touche la spirale, il suffit donc que la forme de ces dents soit un arc de cercle égale au plus petit rayon de la spirale.
CONCLUSION: tu peux usiner des mors avec un plateau tournant sur une fraiseuse sans problème. Bien faire un plan avant pour comprendre le système et bien mettre en évidence le lieu ou se trouve le centre des cercles des dents des mors: le lieu de ces centres ne coupent pas l'axe de la broche mais doivent être perpendiculaires à un point donné sur la tangente de la spirale. C'est simple, non ? :shock:
 
A

aristide

Nouveau
Bonjour,
Que d'idées au devant de ma question...
C'est comment est fait cette usinage, c'est une rondelle qui est "spiralée" et les mors sont ensuite taillés dedans, ça fait beaucoup de chutes mais pas d'accoup.
Oû les mors sont déjà définis, placés et maintenus dans un plateau à rainures puis taillés au pas du planétaire. Plus rationnel et moins de pertes.
Doit bien y avoir une manière efficace de faire ça. Merci de toutes vos idées.
 
P

PUSSY

Lexique
aristide a dit:
Bonjour,
Que d'idées au devant de ma question...
C'est comment est fait cette usinage, c'est une rondelle qui est "spiralée" et les mors sont ensuite taillés dedans, ça fait beaucoup de chutes mais pas d'accoups.
Ou les mors sont déjà définis, placés et maintenus dans un plateau à rainures puis taillés au pas du planétaire. Plus rationnel et moins de pertes.
Doit bien y avoir une manière efficace de faire ça. Merci de toutes vos idées.
Bonjour,

La réponse est NON car TOUTES les dents d'un mors ont la même forme !
On a déjà parlé de ce sujet :
https://www.usinages.com/threads/usinage-complet-de-mors-doux-resolu.40418/
avec la méthode de taillage des mors en fraisage, mais le centre de chacun des deux arcs ne passe pas par le milieu du mors et il faut tailler flanc par flanc, donc 2 x 3 x nombre de dent opérations !

Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Ambiorix

Compagnon
Fred69 a dit:
Comment sont usinés les créneaux qui manoeuvrent les mors d'un mandrin ?
Je te donne mon point de vue sur ce sujet: la spirale qui manœuvre les mors étant une spirale :wink: le/les rayons sont variables du début à la fin. Pour que les mors fonctionnent, il est donc nécessaire de se baser sur le plus petit rayon au centre de la spirale. C'est avec ce rayon que sont usiné les mors. Il suffit qu'un seul point de la denture des mors touche la spirale, il suffit donc que la forme de ces dents soit un arc de cercle égale au plus petit rayon de la spirale.
CONCLUSION: tu peux usiner des mors avec un plateau tournant sur une fraiseuse sans problème. Bien faire un plan avant pour comprendre le système et bien mettre en évidence le lieu ou se trouve le centre des cercles des dents des mors: le lieu de ces centres ne coupent pas l'axe de la broche mais doivent être perpendiculaires à un point donné sur la tangente de la spirale. C'est simple, non ? :shock:

J'ai effectivement fait une erreur pour le point de centre qui ne coupe pas l'axe de la broche et que tu expliques très bien. Si prendre le plus petit rayon pour tailler les mors est impératif ,cela ne va que pour le coté concave de la spirale pour le coté convexe il faut faire l'inverse soit tailler avec le plus grand rayon et cela pour la même raison du contact spirale dent du mors en un seul point.
 
F

Fred69

Compagnon
C'est juste, je ne me suis pas étalé dans les détails ... :roll: Il est impératif de faire un plan échelle 1 avant de se lancer dans ce genre d'usinage. Pas un bout de croquis sur un coin de table ! Bien repérer les centres et le rayon des différentes courbes.
 
D

Dodore

Compagnon
Fred69 a dit:
! Bien repérer les centres et le rayon des différentes courbes.
il existe des spirales à 3 points, 4 points , 5. ; 6. ; etc
Dans le cas de la spirale du mandrin, c'est en fait une développante de cercle ,C'est à dire une spirale avec une multitude de points
Comme ici
 
F

Fred69

Compagnon
Il est bien entendu qu'il faudra redéfinir l'équation de la spirale (en coordonnées polaires) pour pouvoir la tracer. Il sagit d'un point qui se déplace de manière continue sur un droite en rotation. C'est pas insurmontable :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
J'avais fait un programme pour NUM avec des variables avec une spirale à 360 points , en fait je faisais calculer la CN les coordonnés de chaque points en faisant varier l'angle de 1°
J'ai retrouvé
Par contre il y a un lien sur cyber bricoleur qui ne fonctionne plus , ou tout au moins on ne vois pas les images


Je viens de retrouver un lien ou il est question des mors à fabriquer
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Si c est la couronne en spirale, c est un filetage "facial": le tour doit etre equipe d une vis mere sur le transversal ou en cn.
Pour les mors, impossible sur un tour (R identique sur tous les creneaux) c est realise avec un genre de scie cloche (le cercle inscrit est superieur au mors) qui plonge et se decale ensuite du pas.
2 modeles: 1 R sup et 1 R inf
a+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

La spirale est une spirale d'Archimède, c'est une fonction mathématique simple .

Pour ce qui est d'usiner les mors sur un tour c'est possible : l'outil est monté sur la broche et la pièce fixée sur le petit chariot avec un calage en hauteur judicieux pour décentré les arcs de cercles générés sur la pièce. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
A

aristide

Nouveau
Bonjour, je vois qu'à beaucoup vous cherchez la solution (que je n'ai pas).
Je penses que les fabriquants de mandrins/ mors doivent avoir une méthode beaucoup plus rationnelle pour traiter cette phase d'usinage.
Ca me semble plus complexe que prévu et je reste avec ma question.
 
O

Okapi

Compagnon
Le problème, c'est que la phrase : les créneaux qui… ne veut rien dire en mécanique, d'où les réponses évasives, il te faut prendre un éclaté de mandrin, il y en a quantité sur Google, et montrer exactement de quelle partie tu parles, en apprentissage on nous a fait construire des mandrins de type Bani pour ceux qui connaissent bien Schaublin, à six mors, et ce simplement avec les machines de l'atelier, mais ce sont des mors doux usinés après construction pour être concentriques, seule manière de faire à notre échelle.
 
A

aristide

Nouveau
Okapi, Tu exploites mon embarras:

.... les créneaux qui… ne veut rien dire en mécanique, d'où les réponses évasives,....

Je te prie d'accepter mes modestes excuses pour cette lacune. Je n'ai pas le mot juste pour ces crans, dents, rainures etc au dos du mors.

Je sens bien quand-même que beaucoup ont compris.

De cette façon, j'ai voulu exprimer par quel moyen le mors était, dans le mandrin, manoeuvré dans sa glissière.

Je n'ai pas de préférence, mors à l'endroit, à l'envers ou qu'ils soient doux le principe est le même.

Cette manoeuvre est générée ensuite par la spirale du plateau interne dans laquelle ils s'adaptent et qui tourne, elle, mue par les trois satelites dentés.

Ceux dans lesquels tu introduis la clé de mandrin. (Quand le tour est arrêté) il s'entend.

Nonobstant le nom précis, je souhaite savoir de quelle manière sont-ils usinés en fabrication ? encore Merci à ceux qui s'y penchent..
 
O

Okapi

Compagnon
Je n'exploite rien du tout. :roll:
C'est simplement essayer de te rendre service en te disant exactement le nom de ce que tu cherches, je pense que c'est la denture, puisqu'il doit s'agir d'un mandrin à serrage concentrique d'après ta description, après si cela te dérange que je t'aie posé la question ainsi, désolé de t'avoir froissé, c'était simplement pour t'expliquer le comment faire pour la bonne pièce sans me tromper. :???:
 
F

Fred69

Compagnon
Nonobstant le nom précis, je souhaite savoir de quelle manière sont-ils usinés en fabrication ? encore Merci à ceux qui s'y penchent..
La façon d'usiner t'a été expliqué en détail pour le plateau avec sa denture en spirale ainsi que pour les mors.Il n'y a rien de très compliqué, je ne comprends pas ta question.
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
10 956
Dodore
D
D
Réponses
2
Affichages
8 044
Dodore
D
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
E
Réponses
10
Affichages
1 134
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
39
Affichages
12 523
F6FLC
F
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 572
D
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 546
Dodore
D
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
Haut