Advertisements

soupape a bille

Q
quark
Nouveau
24 Décembre 2012
24
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous je cherche en vain un fournisseur de soupapes à bille du genre qui équipent les tables a depression. je ne trouve pas trace de ce sujet sur le site, quelqu'un aurait il un bon tuyau?
Merci
damien
 
Advertisements
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 617
Tirlemont Belgique
Bonjour,
je cherche en vain un fournisseur de soupapes à bille
quelqu'un aurait il un bon tuyau?
C'est une soupape ou un tuyau que tu cherches ? :lol:
Plus sérieusement:
As-tu essayé de faire une recherche (google ou autre) avec les termes "soupape à bille" tout simplement.
je viens d'essayer sur google = Environ 389 000 résultats (0,80 secondes) :-D
 
Q
quark
Nouveau
24 Décembre 2012
24
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir et merci pour vos réponses. effectivement on peut mettre soupape a bille, vanne a bille, clapet ....., associé a vide ou dépression, et malgré les milliards de réponses aucune ne correspond a ce que je cherche.
Pour être précis voici ce que je cherche en image http://www.m-powertools.com/products/vacuum/ball-valves.htm
Seulement c'est sur un site américain et j'aimerais trouver l'équivalent en france pour limiter les frais. J'ajoute que ce n'est pas la première fois que je me casse les dents sur cette recherche et c'est pour cette raison que je m'adresse au site usinage.
Merci de m'aider dans ce qui s'apparente à une quête....!
Damien
 
Q
quark
Nouveau
24 Décembre 2012
24
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci pour vos réponses, ce n'est effectivement pas facile a trouver au détail en france.
Damien,
 
Q
quark
Nouveau
24 Décembre 2012
24
Oui effectivement, je crois que le plus simple ça va être de les fabriquer moi meme . j'attends encore un peu parce que je n'imagine pas que tous ceux qui réalisent des tables a dépression se font leurs soupapes a bille eux meme, quelqu'un doit bien les vendre en france !!!.
Merci
damien
 
Q
quark
Nouveau
24 Décembre 2012
24
de l'extérieur oui, mais c'est tout....

Si ce n'est pas un usage pro, peut-être tu peux les fabriquer ? ça semble vraiment très simple.
Gégé 62 c'est exactement les billes de manutention mais avec un ressort "au cul" et une étancheité sur la collerette. Justement, aurais tu une idée de comment faire cette étancheïté? est ce Qu'un simple chanfrein (au tour) suffirait? Une autre solution peut etre serait de coller sur cette collerette un joint thorique ?? Si tu as une idée je suis preneur.
Merci
damien
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 624
Harnes (Pas de Calais)
Salut,

je n'ai jamais fait exactement ce genre de chose. Mais intuitivement je dirais:
Bien qu'on ne cherche pas une étanchéité parfaite, il faut se méfier avec le vide, on a souvent des surprises, par le simple fait qu'en dépression chaque entrée d'air voit son débit augmenter, d'autant plus que le vide est important. De plus si tu as un grand nombre de soupapes, les fuites s'ajoutent bien sûr.
Il faut donc essayer d'être le plus étanche possible.
Une étanchéité métal-métal genre soupape de moteur est possible, mais demande un usinage très rigoureux et sera très sensible au moindre encrassement.

Donc je pense qu'il vaut mieux que la bille vienne sur un joint. Du coup ça simplifie beaucoup l'usinage.

Un autre point aussi est que la bille ne doit s'enfoncer que si on appuie dessus, mais pas sous l'effet seul de la dépression. Contrairement à ce que ce serait en pression, où ce serait autoclave (plus il y a de pression plus le joint est étanche), là la dépression vient en déduction de l'effort du ressort. Et tout ça est au pro-rata de la section à l'endroit du joint.
Il faut donc bien évaluer les différents paramètres:
- quelle est la valeur normale de la dépression
- quelle force d'appui est acceptable pour l'enfoncement
Avec ça on doit pouvoir déterminer la force du ressort, quelle section est possible, et quel diamètre de bille.

Concernant le choix du joint, outre les considérations de tenue (chaleur ? produits chimiques ?) il faut choisir une dureté qui convient. Le vide même absolu ne représentant somme toute que 1 bar de différence entre les deux cotés, on peut penser qu'un joint assez souple peut convenir, genre nitrile la qualité la plus souple, voire même pourquoi pas un joint en mousse, à condition que ce soit de la mousse à cellules fermées (exemple la mousse de Polyéthylène souvent employée comme matériau de calage/protection dans les colis). Dans ce cas là (mousse) le nom de "joint torique" est au sens le plus général, la section du tore peut être carrée ou rectangulaire, il peut être découpé à l'emporte-pièce dans une feuille.

L'avantage d'être souple c'est qu'il sera moins sensible à la présence de saletés. En disant ça je pensais à la technologie joint torique (dans une gorge). Une autre idée serait aussi un joint à lèvre, qui serait alors monté dans le sens "autoclave", c'est à dire que la dépression vient l'appuyer un peu plus sur la bille. (principe du V-Ring de SKF pour étanchéité contre une face de coté de roulement). Mais peut-être plus sensible aux saletés qu'un bon gros joint souple ?

Le mieux est de faire un proto et des essais en conditions réelles, c'est d'autant plus intéressant qu'après tu en as un certain nombre à faire....Les essais doivent permettre d'estimer les fuites et voir ce qui se passe quand il y a un peu de saleté.


bon, j'ai mis là ce qui me vient à l'esprit, ce n'est pas forcément tout bon....et il y a tellement d'éléments que j'ignore (valeur de la dépression, débit de fuite admissible, nombre de soupapes, dimensions souhaitées, et....tes moyens de réalisation, ta façon de voir -très pro ou plutot bricoleur...)
finalement c'est un beau projet ! :wink:
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
361
st gilles les hauts
bonjour

j'arrive peut être après la bataille
j'ai eu le problème. J'ai étudier la fabrication et je me suis heurter
Avec ça on doit pouvoir déterminer la force du ressort, quelle section est possible
le Ø de bille n'étais pas un problème, le corps j'avais pensé à du POMC ou de l'alu en Ø16mm la fabrication paraîtrais facile mais
en regardant bien elle étais pas si simple que ça.

Après plusieurs mal de tête :smt021 j'ai trouvé une solution. je prend un Raccords pneumatiques instantanés avec joint en Ø5mm


la table étant quadrillée, un simple joint nitrile rond de Ø5 ou 6mm permet de délimite la zone de vide
en enlevant simplement le bouchon

pour la table je prend du trespan très rigide et non poreux

en cas de prob tu peux me joindre sur mon MP (je suis pas arrive à insérer une image de mon pc)

a+ bonne continuation

gilles
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut