Salut,
je n'ai jamais fait exactement ce genre de chose. Mais intuitivement je dirais:
Bien qu'on ne cherche pas une étanchéité parfaite, il faut se méfier avec le vide, on a souvent des surprises, par le simple fait qu'en dépression chaque entrée d'air voit son débit augmenter, d'autant plus que le vide est important. De plus si tu as un grand nombre de soupapes, les fuites s'ajoutent bien sûr.
Il faut donc essayer d'être le plus étanche possible.
Une étanchéité métal-métal genre soupape de moteur est possible, mais demande un usinage très rigoureux et sera très sensible au moindre encrassement.
Donc je pense qu'il vaut mieux que la bille vienne sur un joint. Du coup ça simplifie beaucoup l'usinage.
Un autre point aussi est que la bille ne doit s'enfoncer que si on appuie dessus, mais pas sous l'effet seul de la dépression. Contrairement à ce que ce serait en pression, où ce serait autoclave (plus il y a de pression plus le joint est étanche), là la dépression vient en déduction de l'effort du ressort. Et tout ça est au pro-rata de la section à l'endroit du joint.
Il faut donc bien évaluer les différents paramètres:
- quelle est la valeur normale de la dépression
- quelle force d'appui est acceptable pour l'enfoncement
Avec ça on doit pouvoir déterminer la force du ressort, quelle section est possible, et quel diamètre de bille.
Concernant le choix du joint, outre les considérations de tenue (chaleur ? produits chimiques ?) il faut choisir une dureté qui convient. Le vide même absolu ne représentant somme toute que 1 bar de différence entre les deux cotés, on peut penser qu'un joint assez souple peut convenir, genre nitrile la qualité la plus souple, voire même pourquoi pas un joint en mousse, à condition que ce soit de la mousse à cellules fermées (exemple la mousse de Polyéthylène souvent employée comme matériau de calage/protection dans les colis). Dans ce cas là (mousse) le nom de "joint torique" est au sens le plus général, la section du tore peut être carrée ou rectangulaire, il peut être découpé à l'emporte-pièce dans une feuille.
L'avantage d'être souple c'est qu'il sera moins sensible à la présence de saletés. En disant ça je pensais à la technologie joint torique (dans une gorge). Une autre idée serait aussi un joint à lèvre, qui serait alors monté dans le sens "autoclave", c'est à dire que la dépression vient l'appuyer un peu plus sur la bille. (principe du V-Ring de SKF pour étanchéité contre une face de coté de roulement). Mais peut-être plus sensible aux saletés qu'un bon gros joint souple ?
Le mieux est de faire un proto et des essais en conditions réelles, c'est d'autant plus intéressant qu'après tu en as un certain nombre à faire....Les essais doivent permettre d'estimer les fuites et voir ce qui se passe quand il y a un peu de saleté.
bon, j'ai mis là ce qui me vient à l'esprit, ce n'est pas forcément tout bon....et il y a tellement d'éléments que j'ignore (valeur de la dépression, débit de fuite admissible, nombre de soupapes, dimensions souhaitées, et....tes moyens de réalisation, ta façon de voir -très pro ou plutot bricoleur...)
finalement c'est un beau projet !