Bonjour a tous voila encore une somua de plus dans votre forum
Je vais restaurer la mienne petit a petit et avec des photos car j'ai aucune connaissance des termes que vous utilisez
Je vais essayer d'aprendre ces termes pour mieu vous comprendre
Voici quelques photos avec la bete
bonjour,
c'est une super machine, c'est pas une z1c mais une variante. la tête n'a pas l’aire d'être universelle ? PS: en fait vous en avez deux ! super...
je prend toujours beaucoup de plaisir à travailler sur cette machine, bon remontage.
en effet, plus ancienne, mais elle a la lub centralisée avec un moteur 380 V.
L' électricité de l' armoire est propre , certes un peu vieillote , mais opérationnelle et utilisable tout de suite .
L' as tu essayé pour savoir si elle a quelques problèmes , avant de tout démonter .
il y tellement eu de variante...
ce qui ma fait dire cela c'est le pupitre (plus compliqué que le model de base) et l'absence des rapides (le bouchon à l’extrême gauche à cotée des vitesses d'avances).
mais ça change pas grand chose à la machine elle même.
c'est une super machine.
l'électricité est en très bon état avec du matériel fiable télémécanique, on remarque à droite un relais temporisé changé il n'y a pas très longtemps vu qu'il est de la dernière génération.
il y a trois portes fusibles d'ouverts raison??
@ingenieu59 je l'ai pas essayé car j'ai pas de 380v (je préconise ou de mettre la tri a la maison ou d'acheter un variateur de fréquence de 4 kw qui coute environ 600 euros) mai je l'ai pris dans une petite entreprise ils ont dit que tout marche sauf un transfo des rapide ou quelque chose comme ca @vikor je crois qu ils ont fait quelque modifications a cause du transfo des rapides je ne suis pas sure mais je vais regarder plus en détail y'a aussi des fils qui sont coupé je vais mettre des photos pour vous montrer car moi je connais pas de tout cette machine
au vu des photos :
un conseil lié à la sécurité , les deux fils marrons au niveau du sectionneur devraient être branchés sous le sectionneur et non au dessus , ceux sont des contacts de pré coupure pour éviter un jour d'ouvrir le sectionneur en charge avec à la clef un bon coup de feu et la destruction de celui-ci
c sur
aujourd’hui j'ai eu la grue petit a petit je commence démonter la fraiseuse
si je rencontre des problèmes au démontage je vais vous demander des conseils
cordialement
ça doit être une des dernières à être tagué somua
pourquoi il y a autotransfo tri dans l armoire les moteurs sont couplable 220/380v
pour la tension de la bobine des rapides c est facile à voir elle est sous le capot de gauche à coté du moteur d avance ,la mienne est en 380v et il y a eu de tout
pour le tri ou le variateur si à la première machine on peut se poser la question ensuite il n'y a plus photo ,fait l effort de passer en tri tout de suite et à toi les possibilités illimitées ou presque en équipement ,et un marché de l occas fournit
en plus sur une fraiseuse c'est plus compliqué il faudrait un variateur par moteur et commander la machine depuis les variateurs il y a de nombreux post la dessus
fait faire au moins un devis pour passer en tri avant de te lancer
ps:mon métier c'est la distribution d'énergie et mon hobby l atelier ,je dois avoir une 20 éne de moteur machine tri ,irréalisable en mono