Bonjour à tous
Je viens de solutionner un soucie avec ma cn, depuis le début elle me causait des soucies au niveau du Z lors de changements auto des outils.
Rien à dire à propos de mes macros, tout était nickel de ce côté là, de même le gcode semblait sain mais à chaque changement d'outil je me retrouvais avec des différence d'origine Z à l'ouest parfois d'1mm
J'ai d'abord pensé à ma sonde Z chinoise et je l'ai testée en répétabilité mais elle reste précise dans le 100éme donc ce n'était pas de ce côté là que ça péchait.
A force de fouiller, je me suis rendu compte qu'il y avait des incohérences au niveau de l'onglet "tooltable" dans mach3, les offsets changeaient bien quand je faisait un changement d'outil "manuellement", c'est à dire en appelant la commande M6Tn via l'onglet MTI mais quand il y avait un changement d'outil auto dans un gcode, les valeurs d'offset tool ne se mettaient pas à jour.
Pourtant le gcode affichait bien la commande G43 Hn qui est sensée dire à mach3 d'archiver l'offset de l'outil mesuré.
A force de tourner en rond et de retourner internet sans trouver de solutions, j'ai décidé de demander à chatgpt5 qui m'a fait remarqué que solidcam écrit les deux commandes sur la même ligne.
M06 Tn G43 Hn
Et que mach3 était asses tatillon sur la syntaxe, il m'a conseillé de dissocier la ligne et d'y intercaler un offset en Z+ pour plus de sécurité.
M06 Tn
G00 Z25
G43 Hn
Ça a réglé mes problèmes, merci chatgpt
Grosse introduction pour en venir à mon problème, j'aimerais modifier mon postpro solidcam pour qu'il intègre la nouvelle syntaxe, pour cela je dois déjà trouver où il se trouve sur mon ordi puis le modifier.
Quelqu'un a t il déjà fait ça?
Je précise que j'utilise la version maker gratuite de solidcam via la plateforme 3Dexpérience de solidwork.
Merci pour votre aide