C'est normal ... la résistance d'un transfo mesurée au multimètre est voisine de 0 ... ce que tu prends pour un court-circuit est la résistance du bobinage de cuivre qui est très faible pour ces gros transfos ... en alternatif par contre ils offrent une impédance beaucoup plus élevée ...Mais après avoir diagnostiqué les transfo qui font continuité entre les borne d'entrée
Ton transfo est bien câblé en 380 V triphasé ... les enroulements font 220 V et il est câblé en étoile ... c'est OK ...Pourquoi mes trois phases sont-elle branché sur les pôles 220V alors qu'elles viennent du contacteur qui envoie du 380V?? Erreur de branchement
Tu dis que c'est le différentiel 30 mA qui déclenche ? alors c'est un problème de fuite à la terre ... vérifie l'isolation entre les phases et la terre ... tu dois trouver au moins une centaine de kilo ohms ... Si tu as un problème d'isolation il faudra débrancher successivement les différents circuits pour trouver le coupablequi me fait sauté le 30 mA général de l'atelier
Oui je pense que c'est le differentiel 30mA qui saute
Tu dis que c'est le différentiel 30 mA qui déclenche ? alors c'est un problème de fuite à la terre ... vérifie l'isolation entre les phases et la terre ... tu dois trouver au moins une centaine de kilo ohms ... Si tu as un problème d'isolation il faudra débrancher successivement les différents circuits pour trouver le coupable....
Bonsoir,Cordialement,
FB29
Demain je vais testé le transfo tout débranché et le branché sur 380V voir si il me sort bien du 280V pour le discriminé.
Si il et bon je retient l'idée du disjoncteur ou même un interrupteur 32A tétra pourrais faire l'affaire?
Oui je pense que c'est le differentiel 30mA qui saute car je ne pense pas que l’électronique de la machine dépasse les 12K et depasse mes 20A/phases de l'abonnement edf. le 20A courbe D ne saute pas lui.
Voir la pièce jointe 281633[div=none][arrow][/arrow][/div]
Tu dis que c'est le différentiel 30 mA qui déclenche ? alors c'est un problème de fuite à la terre ... vérifie l'isolation entre les phases et la terre ... tu dois trouver au moins une centaine de kilo ohms ... Si tu as un problème d'isolation il faudra débrancher successivement les différents circuits pour trouver le coupable....
En direct de l'atelier.
Voici les valeurs des résistances:
Transfo bobinage
-primaire 0.4 Ohm
-secondaire 0.4 Ohm
-infini entre les phases et terre.
Donc le transfo est OK.
Phases et terre sélectionneur coupé
2.3 Mega Ohm sur la phase qui n'est pas en contact
et 1.8M Ohm entre terre et les deux phases en contact.
Sélectionneur actionnée:
ca Varie entre -140 Ohm et +80 Ohm.
et j'ai 236V entre Phases et terre.
Comment faire pour vérifier une fuite a la terre étant donné que ça saute quand j'actionne le contacteur??
De plus comme dit Jekaspa tout ce qui est aprés le transfo et mis or de cause?
Bon alors voila je résultat du test!
Debranché la terre de la machine enfilé des gants en plastique.
Un bout du multimètre sur la terre, un sur une phase, j'ai 230V lors de l'activation du sélectionneur.
J’appuie sur la mise sous puissance, pas de changement au multimètre toujours 230V entre phases et carcasse ou terre.
J'en profite pour bloqué mécaniquement le contacteur et je vais faire un tour sur le transfo 5KW.
Sur mon primaire j'ai:
230V entre terre et phases 1 et 2
150V entre terre et phase 3
400V entre phases 1 et 2
280V entre phases 2 et 3
123V entre phases 1 et 3
Sur le secondaire:
130V entre N et phase 1
170V entre N et phase 2
40V entre N et phase 3
300V entre phases 1 et 2
210V entre phases 2 et 3
92V entre phases 1 et 3.
relâchement du contacteur puis re test de mise sous puissance et la ça a sauté.
Donc bien un soucis de fuite a la terre? ou transfo HS ou alors abonnement EDF sous-dimensionné?
Ça va pas du tout ça ... il doit te manquer une phase (la phase 3) sur le transfo400V entre phases 1 et 2
280V entre phases 2 et 3
123V entre phases 1 et 3
Alors je vais testé le truc de l'ampoule ce matin! mais truc con... ou trouver une 220V 5W? genre une petite ampoule rouge de multiprise doit correspondre?
Possible que le contacteur soit mal collé car il tenais mécaniquement avec un tourne vis qui le bloc (bof bof je sait) je referais le test avec une personne qui me maintient le bouton enclenché.
Et oui les 3 phases arrive a la machine! j'ai bien mes 406V entre chaqu'une des phases! je verifiré au contacteur
Bien le Bonjour!
Ce matin re petit test avec quelqu'un qui maintient le bouton poussoir de puissance.
Les phases collent bien comme il faut.
j'ai bien 406V entre chaque phases entrée transfo
et 300V entre chaque phases sortie transfo.
Petite question sur le fonctionnement du differentiel c'est bien une difference de potentiel entre les phases et le neutre?? qui déclanche si il entre disons 230V dans la phase et ne resort que 210V dans le neutre?
Si c'est le cas je n'ai pas de neutre dans ma machine!
En effet comme fait sur mon petit shema electrique Homemade le fil bleu du neutre et sectionné a l'entré de la machine
[div=none][/div]
n'entre que mes 3 phases et resort la terre.
Sur le disjoncteur 20A courbe D tetra disposé avant la machine j'ai mes 3 phases et le neutre mais qui ne sert a rien car coupé a l'entrée de la machine. (fait ainsi dans l'hypothese d'un jour rentré un tour avec 3ph et neutre.)
Dans le cas de branchement comme cela faut-il relie la terre au neutre?
car normal que le différentiel coupe si entre 230V par phases et ne resort rien par le neutre car non relier?
En espérant avoir était clair!Voir la pièce jointe 281820[div=none][arrow][/arrow][/div]
oups pas eu le temps de corrigerTout ce qui compte est de relié la terre et les masses a la terre
après un transfo d'isolement rien n'interdit de relier de relier le neutre a la terre et de rajouter un différentiel pour
bénéficier de la protection
Apres il faut voir les cas si on est en régime de neutre Impédant
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?