Bonjour à tous.
Je suis en train de restaurer un TC5 je change l'ensemble des engrenages et des roulements.
Je fait également une équerre de fraisage qui est absente s'est maintenant le problème de réalisation des engrenages du longitudinal
Module 1.5 nombre de dent ? Je cherche une solution . vous pouvez j'en suis sur me trouver la bonne réponse à mon projet.
Si une personne peut me faire une photo de ces engrenages je l'en remercie d'avance.
Je joint des photos de mon équerre en mécano soudé.
Bien amicalement Jean.
Bonsoir Aviateur38
De mon point de vue, l'équerre est trop grosse, trop encombrante, une fois la table mise dessus,
tu sera en bout de banc, avec une course très faible sous la broche,
Cordialement.
jpal7@
j’ai aussi entrepris d’adapter une table de fraisage (marque OTMT) sur mon Siome. Je l’ai d’abord adapté au traînard façon montage d’origine, je voulais ensuite réaliser une équerre en mécano-soudé comme toi.
J’ai cependant eu la chance entre temps de pouvoir recuperer une équerre d’origine (et d’autres accessoires) en fait j’ai racheter un tc5 complet mais lui aussi sans la table de fraisage, ce qui dans mon cas n’est pas gênant.
Le fait d’adapter la table sur le traînard, te permettra d’avoir un montage compatible si tu arrives à mettre la main sur une équerre un jour…
Par contre niveau poids, je suis plus lourd que le montage d’origine, j’ai dû « lester » le poids d’origine situé dans le pied.
Mais même comme ça en position fraiseuse la table reste dure à lever. J’ai donc modifié légèrement la vis mère pour pouvoir faire un réglage fin de la hauteur de la table à l’aide d’une clef:
Pour l’avance auto, je suis parti sur une avance électrique avec un moto-reduteur (plus facile à adapter).
J’espère que ces quelques pistes t’aideront dans la remise en état de ton Siome.
Par contre niveau poids, je suis plus lourd que le montage d’origine, j’ai dû « lester » le poids d’origine situé dans le pied.
Mais même comme ça en position fraiseuse la table reste dure à lever. J’ai donc modifié légèrement la vis mère pour pouvoir faire un réglage fin de la hauteur de la table à l’aide d’une clef: Voir la pièce jointe 789904
non je ne pense pas (du moins j’espère pas ). L’effort ne se fera que pendant le réglage fin soit sur quelques tours max, le temps du réglage. Ensuite je verrouille la table pour l’usinage (noix de vis mère désengagée)
Bien le bonjour.
Je te remercie Alain de prendre des nouvelle sur le Siome.
Voici quelques photos de ma restauration qui avance bien lentement à mon gout.
Tu as plutôt bien avancé quand même, avec plusieurs adaptations.
Par contre en position fraisage, il est prévu une equerre entre le pied et le bâti, pour rigidifier l'ensemble.
Tu l'as prévu ?
En tout cas, joli travail, bon courage pour la suite.
"L’équerre à l’arrière", est un carter en aluminium.
Elle ne rigidifie pas, mais protège les portées, "fini l’esthétique".
Elle n’est pas indispensable.
Beau travail réalisé ici, bien mieux que d’attendre, d’en trouver une
Ou est passé la barre d’avance ?
Attention avec ton levier d’embrayage de vis mère long, le risque de l’engager accidentellement est grand…
On est d’accord que c’est l’avance qui actionne les mouvements de la table, pas la vis mère, hein
Bonjour
Merci de votre remarque.
Vous avez raison pour cette équerre de protection des copeaux je suis en train de travailler le sujet qui en plus elle assure une sécurité,
je la trouve indispensable sur le machine.
bien amicalement Jean.
bonjour je pense que toute sais modification sur une telle machine ne son pas adapte car le constructeur de cette machine la prévue
lui même avec une fiabilité de géométrie qui na pas étais conçue n'emporte comment rien de telle que l'origine bon courage quand même