• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet SIMAX - Scie a os, pour metal

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début Date de début
Bonjour
J'ai mis un peu d'ordre.

Refais le support, me suis couillonné, les cosses pour la prise mâle non pas le clip d'accrochage, à changer.

Je n'ai pu garder le couvercle, il est trop haut et vient en buté sur le cadre quand je relève le moteur.

Confection de 4 goujons et un bout de pc.
Je vais continuer la partie mécanique.
A+Bernard

Bonjour
J'ai besoin du transpalette et je ne peux bloquer la scie, il me faut donc lui faire des roulettes de déplacement.
Il me reste encore des vis de béquilles de semi et des roulettes forte charge de je crois transfos EDF.
J'ai besoin de la longue vis pour une autre machine.

Il me faut faire une roulette orientable, la butée vient aussi de la vis.
Le support est taraudé à 20, j'ai fait un filetage sur l'axe.
Pas encore bien réfléchi à sa fixation.

A+Bernard

Bonsoir
Problème rotation terminé, la butée est bien plus grande que l'axe, j'ai fait un épaulement sur le tube.
Restera à souder un plat sur le tube et faire une fixation.

Je vais prévoir un plat à intercaler entre le U de la roue et la butée pour pouvoir soit poser le bâti au sol ou le relever pour le déplacement plus un manche fixé sur le U qui fera traction et direction.
A+Bernard

Bonjour
Alésage du plat qui recevra le tube butée, emplacement à définir pour soudure.

Heureusement que je n'ai pas dessoudé le tube, en présentant l'ensemble sur la scie j'ai résolu le problème de réglage de hauteur, c'était plus ou moins l'idée mais là plus évidente.

Une vis de culasse en 16x150 et une rondelle de vis de poulie dumper.
Un fer plat entre les deux pieds et ça devrait faire.
A+Bernard

Bonsoir
J'avais des clavettes agricoles.

Mise en place, éventuellement je ferais deux trous et un axe pour parfaire l'alignement pour une autre utilisation.

Je crois que je vais faire un U en tube carré.

A+Bernard

Bonsoir
Même système mais modifié, j'avais du tube carré de 40x3, il était presque bon pour le Ø du tube porte butée.
Au pire je pourrais soudé deux petits plats pour renforcer si nécessaire.

Soudure sur le haut du tube plus par le trou sur le coté.
Pour la fixation, soudure des verticaux sur le haut et les platines, les platines vont être boulonnées sur les U du cadre.
Les platines comme le transversal sont percés à 16, cela permettra les passages de deux tiges qui fixeront une semelle réglable qui feront office de supports et stabilisateurs quand la scie sera à sa place de travail.

Pour le déplacement de la scie, soit je fais comme prévu avec la vis de réglage pour monter le socle et ainsi faire la nanip soit un coup de levier pour monter la bâti et intercaler une entretoise entre la butée et le U du support roue.

Comme le réglage par la vis peut être rajouté je vais voir comment cela ce passe.
A+Bernard

Bonsoir
La partie support est terminée.

J'aurai pu économisé de couper ma tige de 16, c'était pour prévoir des stabilisateurs mais ça ne sert à rien, ça aura au moins servi à tenir pour la soudure.
La hauteur par rapport à l'arrière est satisfaisante, posée sur la roue.

Il me faut faire un bras de direction et surtout bien graisser ces roues, déjà utilisées un peu chargées, c'est un calvaire.
A+Bernard

Bonjour
Je viens de voir que je n'avais hier soir pas cliquer sur Poster une réponse.
Pas mécontent d'avoir modifier cette scie à os en scie à métal, peut être accélérer un peu la vitesse mais dans l'ensemble ça vas pas mal.

Les plats soudés sur le U de la roue.

J'avais encore des pentures de volets, ça ira bien.

Esthétiquement c'est pas terrible mais fonctionnellement pour déplacer la scie quelques fois sur 1 ou 2 mètres c'est suffisant.
A+Bernard